750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
6 novembre 2013

De la fausseté des variétés anciennes de légumes

Les légumes oubliés sont à la mode : topinambours, tomates coeur de boeuf, panais, rutabaga, carottes de couleurs bizarres.On en trouve régulièrement sur les marchés et dans les supermarchés. Variétés anciennes retrouvées par goût de l'ancien et de l'authentique ?

carottes

 

Prenons l'exemple des carottes. A l'origine, les carottes n'étaient pas de cette couleur orangée que nous connaissons maintenant, elles étaient blanches, comme les panais ou certains gros radis. C'est au fil des sélections, durant des générations, que les jardiniers les ont rendues colorées : elles ont tourné à l'orange au XVII° siècle. Aujourd'hui on trouve même des carottes violettes, d'autres jaunes ou pourpres, qui ne sont absolument pas des variétés anciennes, comme on veut nous le faire croire pour nous les vendre plus chères, mais des variétés créées de toutes pièces par les horticulteurs dans le meilleur des cas, par les industriels dans les autres.

Cette petite collection fraîchement sortie de terre ne ressemble pas à celles des supermarchés bien lavées et bien lisses parce qu'elle vient d'un maraîcher près de chez moi. On voit qu'elles ne sont pas industrielles à leurs formes inégales et un peu tordues. Mais vous trouverez les mêmes en modèle lisse et droit au rayon "légumes oubliés" de votre grande surface habituelle.

À gauche, les purple dragon, sont violettes à chair orange et c'est une variété récente originaire des USA. Au centre, les  jaunes du Doubs étaient au début du XX° siècle une variété fourragère (notez au passage qu'ils ont le sens de l'humour, les industriels, sous prétexte de nouveauté, de nous ressortir des variétés fourragères —  nous prendraient-ils pour du bétail ?) . A droite, les nantaises comme on a l'habitude. Enfin, quand je dis nantaise, on a l'habitude de la nantaise améliorée 3, ce qui n'est pas tout-à fait pareil, vous le verrez sur la photo en cliquant sur le lien. Bref, tout cela n'est pas très ancien et n'a plus rien de la carotte originelle !

Cependant il existe vraiment des variétés anciennes, me rétorquerez-vous, avec raison. Prenons par exemple les fameuses tomates cœur de boeuf. Cette variété est effectivement ancienne, c'est une grosse tomate très irrégulière, très charnue et parfaitement invendable dans la grande distribution car elle ne supporte pas les chocs une fois qu'elle est à maturité. Comme il y a un regain d’intérêt du public pour ces tomates ayant beaucoup de goût, que croyez-vous qu''ont mijoté les industriels, les petits malins Savéol et compagnie ? Eh bien ils ont recréé une pseudo tomate cœur de boeuf, qui ressemble vaguement à l'autre parce qu'elle est côtelée, mais un œil averti la reconnaît tout de suite car trop régulière. Elles ont toutes la même tête et la même taille. De plus, à la coupe, on voit qu'elle est creuse alors que la vraie est pleine et charnue. Et au goût... c'est tout simplement lamentable. La coeur de boeuf industrielle est une menteuse !

Autre exemple : les topinambours. Vous croyez que ce sont les mêmes variétés que nos grands parents croquaient dans leur jeunesse ? Pas du tout ! Les topinambours de maintenant ont des formes régulières, juste une ou deux bosses ici et là, au point qu'on arrive à les éplucher sans trop de mal. Ceux d'avant étaient si biscornus et tellement pleins de bosses que l'épluche-légume n'y retrouvait pas ses petits. Quant aux rutabagas d'aujourd'hui, ils ont perdu leur amertume et leur côté aqueux, tout comme les navets boule d'or qu'on trouve maintenant étonnamment doux.

Passons rapidement sur les oignons qui perdent leur goût et leur astringence, même les soi-disant variétés anciennes comme le rosé de Roscoff sont "améliorées" pour correspondre au goût de maintenant qui est de ne pas en avoir beaucoup. Les endives ne sont plus amères, les choux de Bruxelles non plus... et cætera.

Plus c'est industriel, et plus on nous vante l'idée d'authenticité, de terroir, de tradition, de campagne et de paysannerie d'autrefois, c'est courant par exemple dans les publicités pour les fromages. Pour les légumes, on nous parle de l'ancienneté de la variété. Ce n'est que mensonges. À moins de consommer des légumes d'un grand-père jardinier qui aurait conservé ses graines d'une génération à l'autre depuis un siècle, vous ne mangez plus de légumes anciens, sachez-le ! Ceux qui vous disent le contraire vous mentent. Même Chez Kokopelli, qui milite pourtant pour la conservation des anciennes variétés, on vend des purple dragon et des atomic red.

Ceci dit je n'ai rien contre le fait d'améliorer les variétés quand c'est une amélioration qui sert à quelque chose (dans le cas des cœur de boeuf, la seule amélioration est pour le porte monnaie de l'industriel), et surtout quand on ne prétend pas que c'est une ancienne. Ce que je déplore c'est qu'on fasse passer des vessies pour des lanternes et qu'on trompe les consommateurs.

carotteepluche

 C'est donc en toute connaissance de cause que je vais cuisiner ces carottes de variétés pas très anciennes, la recette au prochain numéro !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
La carotte appelée "violette" est réellement une variété ancienne, elle est originaire d'Asie.<br /> <br /> Mais en réalité elle est noire et deux fois plus grande que la carotte orange.<br /> <br /> Elle est arrivée en Europe vers le XIII ème siècle.<br /> <br /> C'est en Hollande, que les travaux d'hybridation ont eu lieu et qui ont donnés la carotte orange qu'on connait.<br /> <br /> La carotte violette de nos jours ne ressemblent en rien à la variété réellement ancienne (noire).<br /> <br /> Les carottes noires sont bourrées d'anthocyanes, ces pigments (noirs) sont fortement anti-cancer.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre les variétés aux noms américains...j'en doute fort !
J
Bonsoir j'ai lu tout cela avec un grand interet et tout le monde devrait pouvoir le lire et surtout en tirer profit essayez a trouver de vrais fruits et legumes ramasses murs et vous ne serais pas decus ni par leur gouts ni par leur conservation mais attention il y a aussi des petits malins qui achetent en gros et le detaillent sur les marches attention au trop beaux et a la saison (NE DEMANDEZ PAS DES TOMATES A NOEL PAR PITIE)
R
Comme on dit voilà "de la belle ouvrage",merci infiniment pour votre blog découvert cette semaine : un chef-d'oeuvre.
D
Merci Marie-Claire pour cet éclairage. Il est temps de prendre conscience de ce que l'on consomme réellement.
-
Merci pour cet article très intéressant. Je découvre le blog à l'instant et je le trouve plein de renseignements au niveau de la cuisine et de la santé. J'ai 25 ans mais ces sujets m'intéressent beaucoup. <br /> <br /> Je vous laisse l'adresse de mon blog (beauté) mais avec un article sur les artichauts et leur propriété "anti-kilo" : http://testdecoccinelle.canalblog.com/archives/2013/11/11/28404149.html<br /> <br /> A très bientôt !
M
j'achète en circuit court ces carottes de couleur. Ce qui compte, c'est qu'elles sont fraîches et ça, on s'en rend compte en les épluchant. Elles ne sont pas très bonnes cuites à l'eau (et les violettes colorent tout) mais en rondelles ou en bâtonnets au four avec un peu d'huile d'olive, du thym et du romarin, c'est bien bon.
S
J'ajoute que l'on n'est pas obligé d'acheter ses légumes en grande surface... Je l'ai longtemps fait (durant mes années de totale insouciance !) mais c'est bel et bien terminé. Faut dire que j'en ai eu marre de voir des tomates dans les rayons du 1° janvier au 31 décembre... <br /> <br /> Autour de chez moi, il existe des petits (ou moins petits) producteurs, et même en bio ; de plus en plus, en vérité. Leurs légumes ne sont pas plus chers qu'au supermarché. J'ai même des pommes bio à 2 € le kilo, alors que les non-bio sont à 2,40 € au supermarché. Pour moi, il n'y a aucun avantage à acheter aux grandes surfaces ; leurs arguments de prix ne tiennent plus ! <br /> <br /> Ai-je pour autant moins de choix (pas de tomates en hiver !) ? Ben non ! J'ai une offre différente, je (re)découvre des légumes et, du coup, de nouvelles recettes. Non, nous ne mangeons pas de salade de tomates en ce moment et on s'en passe fort bien !<br /> <br /> Et je peux même dire que c'est un véritable plaisir de retrouver, au fil des saisons, au fil des ans, tel ou tel légume : la saison des asperges, des tomates, des potirons, des radis noirs... Pour qui veut de la variété dans ses menus, il suffit de suivre les saisons ! <br /> <br /> Et même si l'on habite en ville, il y a les amap ou autres... Faut chercher un peu, mais qui cherche a toutes les chances de trouver ! ;-)
S
Merci pour cet article qui remet les pendules à l'heure ! Marre de la propagande qui nous envahit ; heureusement que des voix s'élèvent pour la dénoncer. <br /> <br /> On pourrait aussi ajouter que ces industriels déposent, bien entendu, des brevets sur leurs pseudo-légumes anciens et font tout pour que disparaissent les variétés originelles, nous confisquant ainsi notre patrimoine naturel... Le plus grand danger étant sans doute là ! <br /> <br /> Une loi pour nous empêcher de produire nos graines, oui, ils y ont pensé ; ils sont décidément trop forts ! Même que les graines de leurs variétés dégénèrent dans le temps ; comme ça, ils sont sûrs... <br /> <br /> Mais sur ce point, je rigole. Ils avaient déjà tenté de nous interdire les préparations-maisons, type purin d'ortie... Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas vraiment marché ! Je me demande même si l'on n'a pas, à ce moment-là, préparé plus de purin que jamais dans les jardins... ;-) <br /> <br /> Pour les graines, je me demande comment ils feront pour m'empêcher de conserver les miennes à partir de véritables variétés anciennes... On se battra contre ça, il le faut !
H
chère Marie Claire, <br /> <br /> je vous lis tout le temps et j'adore TOUT ce que vous faites, les recettes, les coups de gueule, tout! très intéressant de discuter des variétés anciennes et de la brevetabilité du vivant. <br /> <br /> Mais par ailleurs, c'est quoi ces feuilles vertes qu'on voit en arrière-plan de la photo? Nous mijotez vous une petite recette de derrière les fagots avec des aromatiques oubliées?
B
Encore un très bon article Marie-Claire qui remet les pendules à l'heure sur L'INDUSTRIALISATION A GOGO et le MARKETING !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai la chance d'avoir mon père et mon beau-père (tous les 2 à la retraite :D) et qui font un jardin et qui nous fournissent assez régulièrement en fruits et légumes quand nous nous voyons. Je fais (eux aussi ) beaucoup de conserves (bocaux) en été pour pouvoir manger de bon légumes et fruits en hiver. Malheureusement on habitent pas près les uns des autres et on peut pas manger aussi que des légumes en bocaux donc il faut bien trouver un autre mode d'approvisionnement. <br /> <br /> Comme Gribouille37 je fais parti d'une "ruche qui dit oui" et au cours d'un apéritif très convivial nous avons rencontrer tous les producteurs locaux. Maintenant j'avoue que selon les produits et mes besoins je strappe un peu la filière pour me fournir en direct. Je vais donc à la bergerie chercher DU LAIT CRU DE BREBIS pour faire des yaourts et des fromages frais (mes garçons de 6 et 3 ans adorent) et de L'AGNEAU. Dans une autre ferme je vais chercher VOLAILLES FERMIÈRES ET BŒUF DE RACE SALERS. Chez des maraîchers DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON, enfin chez un apiculteur DU MIEL DE SOLOGNE. <br /> <br /> Mes grands-parents et mon père on toujours fait un jardin. Mes grands-parents avec mes parents et des amis et maintenant avec mes beaux-parents aussi on tue un cochon par an et on fait nos propres charcuteries et viande de porc. Mes parents font aussi des confits d'oies et des rillettes. Tout ça pour dire que j'ai était élevé comme ça, que mon mari aussi et QUE NOUS VOULONS TRANSMETTRE CES TRADITIONS ET LE GOÛT DES BONS PRODUITS.<br /> <br /> * Patricia * (45)
A
Comme je suis sotte. Comme j'oublie tout. Je te lis, je suis convaincue. Tu me réveilles et je me rendors. Mauvaise élève. Toujours épatée par ton... je cherche le mot le plus juste... enthousiasme ? ta culture ? ton érudition ? Ta foi ? Tu fais une compil', je suis bien fatiguée pour la tricoter moi-même. Merci pour tout. Ah oui, je peux te dire que je ne trouve plus de bintje en supermarché ? Que je ne sais plus, dans ce grand tourbillon, à quoi ressemble un petit producteur ? Que deux fois par semaine je vais chez les discounters parce que c'est le plaisir de mon yéti de frère, son dernier ? Qu'il n'y aura jamais moyen de le raisonner ? Et que j'y vois, chez ces Allemands pas chers, des coeurs de boeuf ? Toute contente de trouver des légumes pareils au milieu de la bouffe pour pauvres, pour gros, donc. Il faut y aller. Il faut voir le premier rayon par où tu dois passer : sucres et saloperies. Colas. Je sais ce qui se passe pour céder à ces appels-là, à ces cancers promis à si peu de prix. Et tu me dis que ça n'en est pas, mes coeurs de boeuf ? Patatras. Je t'aime quand même.
T
Parfaitement d'accord au sujet des oignons, on en trouve plus qui ont du goût.<br /> <br /> <br /> <br /> Impossible de faire une bonne soupe! Les échalotes, elles, semblent avoir gardé leur goût...bizarre tout cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux pommes de terre, je n'en mange plus!<br /> <br /> <br /> <br /> Les rattes sont en train de disparaître au profit de cette pomme de terre sans saveur et cultivée bien trop rapidement : la délicates. Qui est en tout point horrible, sans saveur et jamais mûre.
G
Le mieux, c'est de ne plus s'approvisionner dans les grandes surfaces pour les fruits et légumes, mais retourner sur les marchés, dénicher les maraîchers près de chez soi, ou les petits magasins de fruits et légumes, où ils sont bien traités (dans le sens où on ne les maltraite pas ! Parce qu'en grande surface, hum hum !)<br /> <br /> C'est cette démarche que j'ai entreprise depuis 2 ans maintenant... <br /> <br /> J'ai découvert que tout près de chez moi, il y a des gens formidables qui cultivent de bons produits, pas forcément bio, mais assurément en agriculture raisonnée. <br /> <br /> Et devinez quoi ? Et bien ce n'est pas plus cher que d'aller en grande surface ! C'est même moins cher ! Idem pour la viande ! Vive les producteurs locaux ! (Et vive la Ruche Qui Dit Oui, pour ceux qui ne connaissent pas encore, tapez donc ça dans votre moteur de recherche préféré !)
A
Bonjour,<br /> <br /> merci pour cet article très intéressant ! En Suisse on a un organisme qui a pour but de sauvegarder ces anciennes variétés et c'est grâce à eux qu'on les trouve sur les étals bio :<br /> <br /> http://www.prospecierara.ch/fr/home<br /> <br /> Idem pour les espèces animales :-)
G
le pire ? <br /> <br /> Alors qu'on pouvait au moins acheter en vrac quelques panais ou topinambours ou rutabaga, mon supermarché essaie depuis cette semaine de nous vendre sous plastique 3 topinambour, 1 panais et quelques carottes sous le nom de "panier de légumes anciens bio" pour un prix au kg faramineux ...<br /> <br /> je me sens une âme militante d'acheter en vrac... tout comme la responsable du rayon qui essaie de nous obtenir régulièrement des épinards frais ...sans sachet plastique !
G
Il est vrai que les grandes surfaces vendent aujourd'hui des soi-disant variétés anciennes qui sont en réalité des créations modernes.<br /> <br /> Mes les semenciers bio proposent des variétés anciennes qui le sont vraiment !<br /> <br /> On entend par variétés anciennes, non pas évidemment les variétés originelles, mais des variétés cultivées depuis longtemps en opposition aux hybrides F1 modernes
G
C'est pas faux ! lol !
G
Et oui, l'homme dénature tout. <br /> <br /> Les fruits et légumes n'y échappent pas !<br /> <br /> Les carottes, leur vraie couleur d'origine, c'est le blanc !<br /> <br /> Pour témoins, toutes ces carottes sauvages que je trouve dans mon jardin, qui poussent spontanément au gré des caprices du vent et des insectes !<br /> <br /> Quand je les arrache, j'ai toujours les mains qui embaument la carotte à plein nez ! <br /> <br /> C'est bien dommage, elles sont bien trop petites pour en faire quoi que ce soit en cuisine !
I
C'est vrai que nous sommes un peu la proie des modes...<br /> <br /> La solution est d'avoir un petit bout de jardin our le cultiver soi même...<br /> <br /> Pour ma part j'ai des topinambours "anciens", et je ne les épluche pas. Je les cuits avec la peau qui se détache ensuite toute seule... <br /> <br /> Je propose aussi des astuces pour les digérer : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-le-topinambour-astuces-pour-le-digerer-100037570.html<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Isa-Marie
L
Nos industriels sont vraiment supers, toujours à notre écoute ! Dès que l'on aime quelque chose, ils le fabriquent et sont prêts à nous rendre service (payant). Tellement ils sont ingénieux, on y croirait. On pourrait leur demander la lune, et ils pourront certainement en fabriquer, non pas une, mais en série carrément.
T
ah les meilleurs sont ceux de mon jardin et crois moi ça pousse bien surtout la topinambour !! <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Annick
N
c'est mon mari qui va être content!!....un jour .en voyant les carottes de toutes les couleurs il m'a dit c'est bizarre, étant gamin je n'ai jamais vu cela..encore du trafiqué.;mais non lui ai-je dit ce sont des légumes anciens qui refont surface...cruelle déception...rhoooooo....merci pour toutes ces infos..;on attend la recette....
T
bien dit ! je partage...
M
Hélas, quand on n'a pas de jardin pour cultiver ses propres légumes on doit faire confiance à celui qui nous les vend... que soit un producteur via une AMAP ou un supermarché...
M
Une fois de plus, vive les légumes "maison",et le maximum de graines qui vont avec! nous pensons souvent aux citadins, quels choix ont ils ?
V
Tu m'ouvre des horizons ! Je me posais la même question concernant les pommes de terre. Régulièrement, on nous invente de nouvelles espèces, merci l'INRA, exit les créations des saisons précédentes et à grands renforts de pub et de démonstrations culinaires la pomme de terre devient un produit quasi de luxe !
L
Tout aaa fait d'accord avec vous tous. <br /> <br /> Depuis qq années, j'ai de nouveau un potager. Que c'est bon, bon, quel goût. <br /> <br /> Mais il y a eu aussi des déceptions. Des graines qui ne sortaient pas, également pour les fleurs d'ailleurs. Au début j'achetais mes graines avec mes yeux, belle photo et je partais en rêve, j'imaginais déjà un jardin super. <br /> <br /> Après je croyais que c'était la terre ou le climat .<br /> <br /> Mais j'ai découvert kokopelli et cette année j'ai eu des legumes, avec beaucoup de goût et une très bonne production. Une petite idée, n'enlèvez plus les gourmands des tomates, elles seront plus productive et moins malade, logique, on ne les blesse plus.<br /> <br /> C'est même la forêt vierge en plein été, mais qu'elles sont bonnes. Exit tomates acheté, je préfère attendre l'année prochaine.<br /> <br /> Mais ce qui m'enrage, c'est ce projet que nous ne pourrions plus faire nos propres graines et seménces, que même pour son propre jardin il faudra acheter leurs semences. Et nous qui font tout pour récolter nos propres!! Ça me révolte que ça va encore passer dans l'indifférence et le silence.<br /> <br /> Voilà, mon coup de g....<br /> <br /> Merci de nous secouer de temps en temps.<br /> <br /> Bonne journée a tous
W
Merci pour cet article qui a le bon goût d'aller à l'essentiel. Personnellement je regrette vraiment de ne pas avoir été éduqué à la reconnaissance des produits. Néanmoins cela prouve qu'au-delà des étiquettes, des rayonnages, des campagnes de publicité, des hiatus entre kokopelli et autres.... il est bon de parler à son voisin et aux producteurs proches de chez nous.
S
Ah, il y aurait beaucoup à dire sur les pseudo variétés anciennes, c'est vrai. Les fautifs sont des deux côtés de la barrière: les industriels qui produisent ça, mais aussi les consommateurs qui achètent, sans se poser trop de questions. Il m'a suffit d'acheter une fois des coeurs de boeuf de supermarché pour me rendre compte que ça n'avait aucun intérêt... Si les gens choisissaient un peu plus avec leurs papilles et un peu moins avec leurs yeux, on irait dans la bonne direction je pense! ;-)
D
Merci pour cet article, je pense la même chose que vous tous, et je reconnais avoir la chance de pouvoir cultiver mes légumes au jardin, <br /> <br /> Bravo pour cette mise au point ! <br /> <br /> belle journée
A
Eh oui, comme tu as raison !! mais que faire si ce n'est s'informer, refuser de cautionner en respectant (au moins) le rythme des saisons et en choisissant ses producteurs, et avant de choisir les variétés qu'ils plantent pour nous, tenter d'éveiller les consciences... Bel article, Merci !
M
Bravo, bravo, bravo et encore bravo.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoique je vive en Suisse, la modernisation et industrialisation du terroir ne nous ont pas épargnés.<br /> <br /> Il n'y a certes pas que du mauvais, cela va beaucoup dépendre du procédé. Si je n'ai pas vécu les débuts de ces légumes qui ont vécu une époque "d'oubli", je me suis énormément renseigné sur leur histoire et les modifications qu'ils ont reçus et depuis un bon moment, je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je lis ou entends "légumes oubliés" ou "légumes anciens".<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce propos plein de pertinence et de sagesse qui s’attelle parfaitement à remettre l'église au milieu du village!
A
Bonjour,<br /> <br /> C'est pareil partout, la ou je suis, sous des pretextes gastronomiques ils nous vendent des heirloom varieties, des tomates surtout, mais le reste aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais, peut etre un retour en arriere arrive, avec les farm-dry tomatoes.<br /> <br /> Qu'est ce que c'est ? Des tomates cultivees en terre et non irriguees. C'est l'universite de Santa Cruz qui a remis ca a la mode ici. On parle d'aridoculture sur wikipedia. Je pense que ca ressemble furieusement a ce que devaient pratiquer les fermiers mediterraneens avant l'industrialisation de leurs pratiques.<br /> <br /> Le resultat: bonnes. Surtout quand on pense qu'a la base ca doit pas etre un super cultivar (en general de la early girl)
V
Merci pour cette note remarquable. C'est là où la comparaison avec le bio est intéressant, du moins par chez nous. L'exemple des oignions, les oignions bios que nous recevons sont extrêmement forts, si bien qu'il faut que je fasse attention quand je cuisine de ne pas trop en mettre. Les artichauts de Jérusalem, ici, on ne les trouve pas en magasins. De plus c'est, comme tu le décrits si bien, un vrai casse-tête pour les éplucher. Mais ça vaut le coup, c'est tellement bon! Mais alors, pour les carottes, je ne savais pas. Il y a aussi les pommes-de-terre violettes, c'est pareil, du marketing? Au moins, en France il y a une grande variété de produits et il est possible de trouver de la bonne qualité partout et surtout des gens qui sont passionnés par ce qu'ils font. Ici, où le libéralisme règne en maître, c'est une catastrophe! Tu verrais les produits en supermarché une horreur! Les producteurs en ont rien à faire du consommateurs, c'est du gros gros business. Les gens ont perdu leur sens du goût et ne sont pas exposés à une grande diversité. Tout a le même goût, un goût de rien. Chaque été, je suis interloquée de voir des gens s'extasier sur un abricot qui sort du frigo et qui est dur comme de la pierre. Ou des cerises, qui sont TOUTES les mêmes et qui ont TOUTES le même goût. Même moi, qui avait un sens du goût et de l'odorat très très développé je le perds maintenant peu à peu, à force de ne plus être exposée à la diversité des produits. Alors oui, comme tu le dis, les industriels ont trouvé une niche, et ça marche parce que tous ces gens sont incapables de faire la différence entre une tomate de super marché et une tomate du jardin. Il n'y a pas de goût, pas d'odeur, on bouffe du plastique. C'est triste. Je suis triste.
G
Merci de cette mise au point Marie-Claire. Sur notre exploitation nous produisions des melons et nous avons essayé une année plusieurs variété "anciennes" . Désastre ! Vraiment très peu de goût, aucune régularité dans la qualité gustative (et ça les clients ne le pardonnent pas ...) Je dois donc reconnaître que le melon a été bien amélioré par les sélectionneurs, qu'il est plus régulier, avec une jolie couleur de chair et un parfum qui nous régale. Par contre nous avons aussi produit différentes variétés de tomates (noires de Crimée, cornues des Andes, Russes ...etc) dont de la VRAI Cœur de bœuf qui se reconnaît justement par sa forme en cœur, pointue à l'opposée du pédoncule. Peau fine (intransportable - S'il vous plaît madame, ne touchez pas toutes les tomates, elles ne le supportent pas !) Et j'ai fait l'éducation de mes acheteurs tout au long de l'été en leur expliquant comme toi que celles qu'ils trouvaient en grande surface était une escroquerie. Tout n'est pas à jeter dans l'évolution de nos variétés de légumes, il faut raison garder. :-)
M
Merci pour ces infos, il y a quelques semaines j'ai acheté en grande surface des carottes violettes en croyant que c'etait des légumes anciens, et j'ai eu une forte reaction allergique, mais je ne suis pas allergique aux carottes normales. Je l'avais attribuée à la métode de cultivation non bio mais maintenant je comprend mieux
C
comme tu as raison de le souligner, on nous vend du vent et du sans goût! vois ma belle tomate coeur de boeuf de mon jardin de l'époque, celles qu'on nous vend sous cette appellation n'y ressemblent en rien. comme je regrette mon jardin et cette belle tomate à la chair si généreuse et savoureuse (http://cardamome.over-blog.com/article-19616919.html)<br /> <br /> bonne soirée!
N
Habitante du Finistère Nord, je connais bien les tomates de Savéol (que je surnomme "Sale vérole"), tomates élevées hors sol dans ces serres de milliers de m2... je regrette amèrement les tomates de Sicile, à peau épaisse, chères il est vrai, mais de vraies tomates que je trouvais sur des marchés quand j'habitais dans le Perche. Dans mon très petit potager, je fais pousser chaque années des graines de tomates Kokopelli (nettement moins trafiquées que les F1 de l'INRA !)... Soupir. Malgré tout, elles ont nettement plus de goût que les... tomates (puisqu'il faut bien leur donner un nom) qu'on nous vend dans les grandes surfaces ou au marché.
C
L'étiquette "tradition et terroir" fa décidément recette. Merci pour cette mise au point !
L
Reste plus qu'a cultiver ses propres légumes anciens :)
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité