750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
9 décembre 2013

Six ans déjà !

Le 11 décembre sera le jour anniversaire du premier des 633 billets publiés sur ce blog. Et cet anniversaire coincide avec les 10 ans de la plateforme Canalblog. Joyeux anniversaire cher Canalblog et merci de nous avoir accompagné depuis ce temps-là ! Mon petit doigt m'a dit que vous étiez une toute petite équipe de passionnés qui font vivre tous ces blogs. C'est grâce à vous si nous sommes diffusés dans l'immensité de l'internet mondial et interplanétaire et tout ça avec très peu de bugs (en tout cas en ce qui concerne ce blog), et beaucoup de belles innovations qui nous permettent d'avoir un look encore plus beau. Longue vie à Canalblog !

bougie

Écrire un blog m'a ouvert des horizons merveilleux. Bien sûr il y a le plaisir d'écrire et d'être lue. Mais il y a autre chose. On dit que l'internet renferme les gens chez eux, qu'ils ne communiquent plus, et même parfois on entend dire que c'est dangereux. Mais c'est dangereux aussi de traverser la rue ! Internet, et ce blog en particulier, m'a permis de rencontrer des gens passionnants et attachants, que jamais je n'aurais rencontré sans cela. J'ai dialogué avec des personnes des six coins de l'hexagone, et aussi d'Australie, du Canada, du Japon, d'Inde, d'Amérique, du Brésil, du Maroc, de l'Algérie, de Singapour, de Bornéo, d'Afrique, et j'en oublie... Des passionnés m'ont transmis leurs recettes, leurs souvenirs, leurs astuces...

La rencontre la plus extraordinaire que j'aie faite grâce à ce blog, c'est après avoir publié une recette tirée du livre d'un auteur Singapourien, que ma fille m'avait offert à Noël. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque ce monsieur m'a contactée parce que, justement il venait en France à l'occasion d'une exposition sur la culture singapourienne, ce qui m'a permis de le rencontrer "en vrai" lors d'une démonstration de cuisine à Paris. Et depuis, nous correspondons régulièrement pour échanger recettes ou réflexions.

D'autres rencontres m'ont enchantées aussi, Luna l'âme de la fermentation Coréenne en France, Viviane la vigneronne, Fernand le pâtissier... et tous ceux et celles avec qui je dialogue par boîte mail interposée, Jean Michel de la Saône et Loire, Anna la polonaise, Virginie d'Australie,  Amale du Maroc, Saturnin de Bigorre, La Mère Castor (en personne) des bords du Vidourle, et aussi Farimimi, Alain, Baguera, Geneviève, Françoise,  Véro, Vanille, Yaoyaa,  Marie-Louise,... Merci aussi à  Alixia qui, avec Pérséphone, sont les modératrices compétentes et patientes du forum d'aide de canalblog, là où nous apprenons à résoudre nos problèmes techniques...

Pardon, je ne peux vraiment pas citer tout le monde, vous tous mes lecteurs qui êtes si fidèles, mais ce que je peux vous dire c'est que je souris quand je vois un nom connu dans les commentaires ! J'essaie de répondre autant que possible, mais parfois le temps me manque, car cela prend beaucoup de temps. C'est pourquoi les publications sont maintenant un peu plus espacées qu'elles l'étaient au début. 

Certains suivent ce blog depuis le  tout début !!! Une mention particulière à Annie de Franche Comté, elle se  souviendra qu'elle fut ma marraine de création de ce blog, c'est elle qui a dessiné la bannière du titre, et je la remercie encore. Merci aussi à Michel qui a  conçu le design actuel.  On a l'impression de former une grande famille, avec les mêmes passions, les mêmes intérêts pour la gourmandise et la bonne cuisine ! Et quand vous me dites que vous avez réussi tel ou tel plat, que votre famille s'est régalée, j'ai l'impression d'y être un peu pour quelque chose, mais ce n'est qu'une impression, en réalité c'est vous et vous seuls qui avez fait tout le travail , alors bravo !

Quelques chiffres : début décembre, 14 924 commentaires avaient été déposés sur ce blog, ce qui représente 800 pages de commentaires. A la même date, vous étiez deux millions quatre cent mille lecteurs à être venus sur ce blog pour y regarder quatre millions six cent mille pages. Ah mais vous êtes très peu à laisser des commentaires, surtout que le chiffre comporte aussi mes réponses ! Je vous remercie de votre fidélité, et j'espère continuer encore cette belle aventure avec vous.

Les pages de "du miel et du sel" sont très bien référencées par les moteurs de recherche, qui m'apportent beaucoup de nouveaux lecteurs en plus des fidèles qui reviennent. Des blogeurs se demandent parfois ce qu'il faut faire pour être bien référencé. C'est simple : publier un contenu de qualité et qui soit original. La qualité, je m'y efforce au maximum, mais l'originalité je la revendique haut et fort, vous ne trouverez pas une page, pas une recette qui soit reprise d'un autre blog ou copiée d'un autre site. Ici, c'est indépendant, unique (mot à la mode), et original.

Source: Externe

La toute première recette publiée fut le Stollen de Noël. C'est une recette qui  me vient du livre d'un professeur de pâtisserie de Dresde des années 1930. Elle est plus que jamais d'actualité, allez la voir en cliquant sur le mot.

rizaulaitnature

Le billet le plus lu d'entre tous est celui sur le Riz au lait,  là c'est ma recette personnelle mise au point depuis des années de riz au lait fait pour mes enfants. Elle est suivie par celui sur le culottage des poêles , qui est aussi le plus commenté. Encore une fois c'est ma propre expérience, étayée par celle des générations de cuisiniers qui m'ont précédée. (Je dis ça pour les incrédules, il y en a).

IMG_0620_1_2Adjust

Il est talonné de peu par l'article sur la lacto-fermentation des légumes. Mais ce dernier étant récent, je pense qu'il aura un grand avenir !

Source: Externe

La fermentation vous intéresse, cela se voit à la fréquentation en pointe lorsqu'il arrive qu'un site reprenne le lien de ce billet.  Cela ne peut que me plaire. Vous savez que je vous concocte un livre sur le sujet, un beau livre d'histoire et de civilisation, que mon éditeur est en train de soigner, et qui paraîtra au printemps 2014.

Restez connectés !

Publicité
Commentaires
M
Modeste cuisinière, je viens souvent ici pour me régaler à la lecture de vos recettes. Elles sont sans conteste 'de qualité' et 'originales' mais ce qui fait le succès de ce blog, c'est la générosité de l'auteur. Merci Marie-claire pour toutes les leçons, trucs et astuces que vous distribuez sans compter...et avec tellement d'humour.
C
Avec quelques jours de retard je te souhaite un bon anniversaire et longue vie à ton délicieux blog que j'ai toujours autant de plaisir "à feuilleter".<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Michèle
W
Un an :) un an à lire, relire, consulter, relire, reconsulter, noter, rel... ce blog, enfin vos écrits passionnés et passionnants. Internet regorge de tout et parfois, si l'on est patient, de bien belles choses.<br /> <br /> Parvenir à être lu et entendu au milieu de la cacophonie ambiante n'est pas j'ose aisée, entre les parutions alléchantes qui couvrent des rayonnages entiers de librairie ou de papetterie (à ce propos il est alléchant ce livre singapourien, une petite liste de livres de cuisines à nous proposer pour noel, à part le chefsimon ? :) ), entre les émissions télévisuelles dans lesquelles l'indigence et l'effet tiennent trop souvent lieu de papilles gustatives et pour lesquelles le mot "recette" ne semble pas avoir le même sens, entre les notes que l'on donne, les commentaires des poseurs, les rocamboles, les zélateurs et les régimes de tout poil... vous existez.<br /> <br /> En un an, mon budget nourriture à diminuer, la qualité de ma nourriture à augmenter -drastiquement- les amis et la famille en redemande, ma main pétrie et incorpore le beurre comme s'il s'agissait de saluer de vieilles connaissances, mes placards croulent sous les bocaux, si un voleur vient à passer il pourra faire connaissance avec ma jolie ferraille noire de poêle (culottée en un rien de temps)... pour tout dire j'ai même une voisine venue emprunter un tire bouchon, qui a finit par réussir à se faire inviter à manger et une petite amie qui réclame désormais recettes et fouille le blog à la recherche d'idée à me faire réaliser (elle surestime encore bien trop mes compétences).<br /> <br /> pour tout cela, la patience, les bons mots, les conseils, les directions judicieuses et non les ordres... un grand merci à vous.
A
6 ans... !!! Je n'en reviens pas. Je suis très fière de toi, ma filleule.Je me suis essoufflée, tu as continué. Tu te souviens ? Oui, tu te souviens. Je te disais : "fais un blog ! je t'aiderai". Je n'ai rien fait, à peine un peu de Photoshop. Tu as une sacrée place à prendre, encore plus prépondérante, parce que tu détiens un savoir encyclopédique, que tu es engagée, bienveillante, allergique à la copie simple et au panurgisme, véritablement passionnée, tu pourrais bien devenir une "star" de la cuisine. C'est pas ton but ? Mais si ça pouvait agrandir encore la table, le partage ? Je rêve souvent de te voir sur le petit écran, dans une émission enfin différente, dans ta cuisine, dans toute ton authenticité. Il y a tellement à faire pour rendre la cuisine accessible, hors concours, hors shows, notations, éliminations et sentences de toutes sortes... juste dans ce qu'elle a de plus noble : sa belle simplicité, son bon sens, ses gestes ancestraux, sa créativité humble, sa philosophie : le don. Je suis sûre que tu ferais un tabac. Oui, décidément fière et bien contente de te connaître, même de loin (à cause des renards). Un jour, j'espère avoir le courage de me montrer et de te claquer deux bises sonores.
C
Bon blog anniversaire Marie Claire, le temps me manque pour être une lectrice régulière alors je me rattrape et en engloutis plusieurs d'un coup. Grâce à ton post sur les poêles j'ai repris celles que j'avais dédaignées. La lacto fermentation c'est pour bientôt. En ce moment ce qui me trotte dans la tête c'est de faire mon levain. Il faut prendre le temps. Alors MERCI MERCI pour ta générosité et tout ce que tu partage avec nous tes lecteurs.
A
Bon anniversaire et je crois que j'ai oublié celui du Laboratoire,le huitième, je crois. Merci de m'y faire penser. Ton blog est excellent et j'espère qu'il durera encore longtemps. Amitiés.
E
Merci, encore un merci certe redondant...<br /> <br /> Je fais partie des silencieuses depuis près d'un an, totalement adepte dès la première recette . Les croquants aux amandes je cherchais la recette miracle du fameux croquant qui ne casse pas les ratounes. Mission accomplie au delà de toute espérance. Une remarque, il n'y a jamais de probleme de conservation, les plats mitonnés selon les conseils avisés de votre blog , disparaissent en 2, 3 jours maxi avec 3 bouches à nourrir !!! Encore bravo. Je vais acheter vos livres car je suis certaine de bien tout ça comprendre.
M
Modeste cuisinière, je viens souvent me régaler ici rien qu'en lisant vos recettes. Ce qui fait le succès de votre blog, c'est bien sûr, comme vous le dîtes, le contenu original et de qualité mais c'est surtout la vraie générosité qui s'en dégage. On sent à travers vos réponses aux nombreux commentaires que vous avez créé ce blog non pour parader mais pour partager. Merci pour tous ces belles leçons et découvertes culinaires et pour votre sens de l'humour!
M
...tout est déjà dit, j'y viens, j'y reviens, nous partageons beaucoup de points communs, MERCI , Marie Claire pour ces bons moments !!!
B
Bon Anniversaire Marie-Claire! Que ce merveilleux blog plein de richesses rejouisse encore longtemps nos papilles. Je l ai decouvert récemment mais depuis je le parcours inlassablement.,heureuse de découvrir une cuisine authentique, pleine d'amour et d'humour je me régale. Merci Marie-Claire, très belle journée!
C
Longue vie à ce blog et un grand merci à Marie-Claire! <br /> <br /> Moi aussi je fais partie de la majorité silencieuse mais tout autant reconnaissante. Je suis arrivée à ce blog par le culottage des poêles en fer, je m'y suis baladée et y ai trouvé milles réponses à des questions pratiques pour manger bon. Sans compter vos indications sur votre lieu de résidence qui ont aiguisé ma curiosité (vous ne m'en voudrez pas j'espère), puisque j'en suis originaire. Désormais à la maison, il faut compter avec Marie-Claire ou bien MCF!
M
Chère Marie-Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis arrivée une première fois par hasard jusqu'à votre blog à l'occasion d'une rapide recherche pour réaliser des tuiles aux amandes en coupelle. J'ai eu la chance de vous retrouver en tombant sur votre billet concernant le culottage des poêles. Etant passés à l'induction, nous avons du acquérir de nouvelles poêles et quel bonheur d'avoir suivi votre bon sens ! Sauf bien sûr pour le nettoyage des premières semaines mais c'est désormais un grand plaisir de pouvoir véritablement saisir une viande.<br /> <br /> J'ai ensuite dévoré votre blog durant mon congé maternité en me réjouissant de vos merveilleuses recettes si bien contées et expliquées mais aussi de vos qualités humaines et de votre grain de sel.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela pour vous dire que ça fait plusieurs mois maintenant que je régale, grâce à vous, ma petite famille et que je prends un grand plaisir à vous lire et à prendre le temps de cuisiner. Je culpabilise toutefois de ne pas encore vous avoir laissé de commentaire pour vous adresser mes remerciements pour ces heureuses réussites et vous dire combien vous comptez désormais pour moi. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce billet d'anniversaire me pousse à l'action ; mille mercis si chère Marie-Claire et vivement la publication de votre prochain livre ! <br /> <br /> (et peut-être un jour la réédition de vos précédents ouvrages actuellement épuisés...)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle fin d'année à vous et à vos proches.
M
Bon anniversaire Marie Claire.<br /> <br /> J'ai découvert votre blog il y a très peu de temps ,en cherchant une recette de Banofee Pie ,je n'ai pas été déçue.Ont suivi le Linzer à la framboise ,le riz au lait ,et aujourd'hui les ravioles au chèvre .Votre anniversaire est aussi le nòtre ,32 ans de bonheur avec mon compagnon .C'est lui qui cuisine en général ,et il est déjà amoureux de vous...mais bon ,je ne suis pas jalouse.Merci encore pour tous ces bonheurs et merci de votre générosité pour partager autant de merveilles.
F
bon anniversaire Marie Claire!!!!!<br /> <br /> pas trop le temps mais le coeur y est.
J
Alors Joyeux anniversaire !<br /> <br /> Ce blog fait partie de ma vie maintenant et donc de celle de mes proches. C'est comme une histoire d'amour ! Cette fin de semaine nous avons dégusté ma première choucroute et la soupe ogörki avec ma belle-fille et ce fut un moment de bonheur grâce à toi Marie-Claire ! Mille mercis et que la fête continue !
R
Que rajouter de plus, rien tout est dit plus haut. Quand la recette est réussit, je te confirme, tu y es pour quelque chose car tu as osé le dire ton blog est unique, un peu comme une personne vers qui l'on se tourne quand on ne sais pas où aller. <br /> <br /> Six ans déjà et dire que cela fait qu'un an que je te connais et je ne peux m'en passer. <br /> <br /> Bon anniversaire, et continue avec cette originalité qui t'est chère.
M
Bon Anniversaire Marie-Claire! J'aime votre blog, mais je ne peut pas écrire toutes mes pensées, parce-que je parle pas francais très bien.Mon favorite est le gateau de Metz. C'etait une grande découverte .<br /> <br /> Merci beaucoup
M
Bonjour Marie-Claire!<br /> <br /> Depuis que j'ai découvert votre blog il y a un an, je suis une lectrice assidue et impatiente de vous lire à chaque nouveau billet. A chaque fois j'ai envie de vous envoyer un message pour vous remercier et vous dire combien je vous trouve passionnante, je me retiens, vous imaginant en train de lire tous ces commentaires bien souvent redondants! ...<br /> <br /> Mais pour un 6ème anniversaire, ça vaut tout de même la peine! Merci donc du fond du cœur pour tout ce temps que vous consacrez à nous expliquer si patiemment des recettes des plus basiques aux plus compliquées mais toujours très savoureuses. Grâce à vous je fais du pain au levain, des brioches, pâtés en croûte etc...et c'est réussi!<br /> <br /> Merci aussi parce qu'en ces temps où l'argent est roi, savoir qu'il existe des personnes qui transmettent leur savoir uniquement par plaisir et passion, ça redonne un sacré coup de fouet et on se dit que tout n'est pas perdu en ce monde!<br /> <br /> Je vous souhaite tout le punch nécessaire pour nous régaler encore longtemps par vos publications!
B
Chère Marie-Claire,<br /> <br /> Tout d'abord un Grand Merci pour Votre Blog Formidable écrit au Rthme de votre Plume Poétique mais Ferme quand les Sujets Le Nécessite.<br /> <br /> Merci beaucoup aussi pour m'avoir cité. Je suis arrivée en Août 2012 sur votre Blog en cherchant une recette de Levain. Grâce à Vos Explications sans failles, Votre Soutien et Encouragements j'ai réussi à faire Naitre, Entretenir "Valentin" mon Levain. Ensuite j'ai commencé l'Aventure du Pain au Levain et mes Expériences Diverses Assez Infructueuses au Début. Moi qui d'Ordinaire suis plutôt Dissipée en Cuisine et aime bien Changer Les Ingrédients Au Gré de Mes Envies, Vous m' Avez Discipliné sur Les Recettes Au Levain pour Une Meilleure Chance de Réussite. Bravo, Je Ressors Grandit de Ces Expériences.<br /> <br /> J'ai aussi Découvert Vos Autres Recettes : Entrées, Plats et Dessert. Ce que J' Aime Avant Tout, c'est Votre Défense des Bons Produits Locaux, Des Recettes Traditionnelles et Innovantes et Surtout Votre Positionnement Anti Marketing et Le Monopole Agro-Alimentaire. Ce que J' Aime Beaucoup c'est vos Recettes de Tous les Jours Tarte aux Poireaux, Sauce Bolognaise de 7 heures, Brioches et Vos Recettes Plus Sophistiquées Poulets des Milles et Unes Niuts (Une Pure Merveilles Ici on Adore) Recette de Noël Simple et Rapide Etc, Toujours Bien Détaillées. <br /> <br /> Enfin Vos Billets Sur Le Lait Cru, Les Fermentations, Les Yaourts Maison, etc Sont Fantastiques et Promeuvent Les Produits et Techniques Ancestrales que Nous Voulons mon mari et moi Transmettre à Nos Enfants.<br /> <br /> Longue Vie à votre Magnifique Blog Marie-Claire, Gardez Votre Esprit de Partage des Bons Produits, Recettes de Terroirs, Votre Écriture Lègère, Pleine D'humour et Ferme quand c'est nécessaires. VOUS NOUS ENCHANTEZ CONTINUEZ
J
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne saurais commencer ce commentaire sans souhaiter un très bel anniversaire à votre blog et surtout Vous adresser mes sincères félicitations pour le travail effectué depuis ce mardi 11 décembre 2007. <br /> <br /> J'y ajoute mes vœux de longue vie à toutes les idées gourmandes que vous développez et développerez pour les partager sur "Du Miel et du Sel". <br /> <br /> J'ai connu votre blog en mars 2010, lors du lancement "votrepain.com", où, pour une recette de croissants au levain, j'avais obtenu une honorable 4ème place et surtout reçu, entre autres, votre livre dédicacé "Ultra-Fondant". <br /> <br /> J'ai d'ailleurs vu tantôt que vous participiez encore parfois à ce blog. Il me faudra y retourner. <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis, avec 6 autres blogs que vous fréquentez aussi, "du miel et du sel" s'ouvre chaque matin sur mon écran.<br /> <br /> S'il me fallait choisir un billet, ce serait sans conteste "Faites votre pain comme au XVIIIème siècle" selon la méthode d'Antoine Parmentier. J'y ai puisé quelques précieux conseils. <br /> <br /> Je n'oublie pas non plus la saga du Panettone. La patience récompensée. Plusieurs fois testé, chaque fois approuvé ! <br /> <br /> Dès que possible, je tenterai le Stollen de Noël et votre riz au lait. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir que j'ai lu mon prénom dans la liste de vos "rencontres". Çà m'a fait sourire, mais, s'il vous plait, faites moi vivre en Saône et Loire. <br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt de lire d'autres billets plein de saveur. <br /> <br /> Et pour cet(ces) anniversaire(s), j'ose : <br /> <br /> Amicalement, <br /> <br /> Jean-Michel 71
V
Ce blog, c'est un jardin extraordinaire. Il y pousse de belles et bonnes choses et ce, tout au long de l'année, pas de saison morte. Il faut dire que Marie-Claire ne ménage pas sa peine pour l'entretenir. Elle y va à coups de cœur, à coups de sang, à coup de plume. Quelle énergie!<br /> <br /> Elle y met le bon engrais : LA PASSION, pas étonnant que tout soit bon!<br /> <br /> Et nous lecteurs on vient s'y balader avec plaisir, on n'en ressort jamais les mains vides. On cueille des infos par brassées, on coupe des bouquets de recettes, de miel et de sel. On en prend plein les pupilles, plein les papilles.<br /> <br /> On peut s'y asseoir un moment sur un banc, échanger, commenter entre lecteurs-promeneurs. On y fait parfois de belles rencontres.<br /> <br /> On respire à pleins poumons, ça sent bon le partage, la sincérité.<br /> <br /> Bref on y est bien dans ce jardin,<br /> <br /> Il fait partie des petits bonheurs du quotidien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon anniversaire à ton blog, Marie-Claire<br /> <br /> C'est un jardin extraordinaire...
A
Bon anniversaire pour votre blog ! Que je suie depuis peu de temps , et que je trouve tres tres bien ! Bonne continuation et longue vie ......
F
Bravo pour cette belle persévérance et le maintien de ce blog riche et intègre.<br /> <br /> J'aime venir y flâner discrètement.<br /> <br /> Merci à vous.<br /> <br /> Evelyne
T
Nouvelle et conquise par ce blog original et professionnel. J'aime bien prendre le temps de lire les articles qui apportent des réponses à mes interrogations. J'ai commencé par la tarte mirabelles inoubliable et le culottage de la poêle commence a être parfait. (pas super facile d'en trouver une mais..) Quel bonheur.
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais plus depuis combien de temps je vous lis, mais en tous cas, un de vos livres était ( et est toujours ! :D ) dans le top 3 de mes livres de cuisine préféré, et votre blog est également dans mon top 3 des blogs ! <br /> <br /> <br /> <br /> C'est toujours un plaisir de lire vos billets, et ça fait du bien à la "Bonne Bouffe" d'avoir des blogs comme le vôtre...Surtout ne vous arrêtez pas ! :)
O
Un Grand Bravo Marie-Claire! <br /> <br /> Félicitations pour la grande qualités des billets, je te lis régulièrement et je teste assidument tes recettes pour le plaisir de tous ceux qui sont a ma table.<br /> <br /> <br /> <br /> Tres bonnes Fêtes!<br /> <br /> <br /> <br /> Sincèrement,
M
Bravo et Merci Marie Claire pur ce blog unique qui est pour moi le meilleur que je connaisse<br /> <br /> Depuis que je l ai découvert, vous êtes devenue ma référence.<br /> <br /> J'ai toujours autant de plaisir à vous lire et j'ai appris énormément avec vous et ça continue!<br /> <br /> Tous les jours, je vous dis merci!<br /> <br /> Longue vie au blog et toute mon affection à vous Marie Claire!
F
Pour une fois je poste, puisque je fais partie de la majorité silencieuse.<br /> <br /> Et félicitation pour ton anniversaire. Ces impressionnantes statistiques de fréquentation montrent qu'il n'y a pas de hasard : le talent attire les foules.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi je viens souvent ici ? Je me suis posé la question à l'instant. <br /> <br /> D'abord, je pense, pour la sincérité. On voit bien que tu crois à ce que tu écris. Tu n'as pas peur de prendre position et nous, béotiens, nous avons besoin de ces "coups de gueule" qui nous sortent de notre torpeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite je viens pour la compétence. C'est facile de balancer des recettes sur un blog. On l'a tous fait. C'est plus difficile de publier de bonnes recettes. Encore plus dur d'en faire des hits incontournables. Or j'ai l'impression que chaque recette a été minutieusement testée et écrite au même tonneau, pour que tous, nous ayons la chance de la réussir. <br /> <br /> <br /> <br /> Je dois dire que lorsque je décide d'en tester une, je ne me demande plus si je vais la réussir. Puisque je sais qu'elles sont immanquables. En tout cas, je n'en ai jamais raté, sauf au début. Mais je n'avais pas suivi exactement la recette. Depuis j'ai appris à le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc merci pour le riz au lait, la brioche, les tartes et gâteaux, le canard à l'orange, et j'en passe.<br /> <br /> <br /> <br /> Dernier point, j'aime beaucoup l'approche culture/cuisine. Tes billets parsemés ici et là de références qui aident à comprendre d'où vient le plat que tu présentes est assez unique dans la blogosphère. J'espère que tu vas continuer. Et d'ailleurs j'attends avec impatience ton prochain livre.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait donc, merci pour tout et longue vie à Du miel et du Sel.
L
Mes félicitations ! Mais j'aimerais egalement te remercier à cette occasion, du fond de mon cœur pour ton accompagnement depuis les premiers billets de mon blog (au nom de Nick !). C'est toi en quelque sorte, qui m'a fait savoir qu'il y ait des vrais personnes derrière l’écran. Tu ne sais pas combien je suis fière de connaitre une cuisinière connaisseuse et sincère comme toi et me sens chanceuse de partager la passion de la fermentation. Espérant que notre aventure ne fait que commencer, je souhaite une longue vie au Du miel et du sel.
A
Joyeux anniversaire!!! Que ce blog dure encore longtemps...longtemps..longtemps!! Grâce à toi j'ai appris que Metz avait une spécialité de gâteau au chocolat, comment s'occuper d'un levain, réussir des macarons (grâce à ton livre) et encore encore beaucoup de choses!
D
Joyeux anniversaire à votre blog et puissiez vous continuer à écrire longtemps ! Merci merci merci !
M
Bonjour Marie-Claire, les chiffres sont impressionnants. J'en ai profité pour aller voir les stats de mon blog (je ne regarde jamais, c'était l'occasion !). Eh bien, je suis loin de tes résultats. Félicitations pour ton travail passionné et passionnant ! Et longue vie à ton blog ! Bises
G
Je viens régulièrement te lire, sans laisser de commentaire, et puiser très souvent<br /> <br /> des idées dans tes billets. Continue encore et encore : BON ANNIVERSAIRE.
I
Bon anniversaire et un grand MERCI pour ce blog, grâce auquel j'ai enfin réussi des brioches délicieuses et aériennes, du pain maison au levain (maison aussi! mon petit pot de levain, le premier à qui je dis bonjour chaque matin...), et toute ma famille se régale !<br /> <br /> J'aime vos explications détaillées, le pourquoi des choses que vous racontez si bien, car j'aime bien savoir pourquoi il ne faut pas mettre le beurre tout de suite, au lieu de suivre aveuglément le diktat d'une recette...<br /> <br /> Grâce à vous je me sens un petit peu plus "pro" en cuisine!<br /> <br /> Et puis j'aime aussi, et je m'y retrouve, la défense des bons produits, pas traficotés.<br /> <br /> Un blog indispensable!<br /> <br /> <br /> <br /> Longue vie à ce blog et à vous aussi Marie Claire!<br /> <br /> <br /> <br /> Inès
N
Bon anniversaire !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Marie-Claire de nous faire partager vos recettes et vos connaissances, c'est toujours un plaisir de vous lire et d'apprendre toujours plus. J'aime l'esprit authentique de votre blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore
H
J'ai découvert votre blog il y a peut être 2 ans maintenant et j'apprécie toujours autant vos recettes ainsi que votre gentillesse. je vous ai écris plusieurs fois et vous m'avez toujours répondu rapidement et gentiment avec toujours de très bonnes idées. Vous êtes ma référence en cuisine et ma famille peut témoigner qu'ils entendent souvent parler de vous ! J'adore la façon dont vous expliquez vos recettes avec un peu d'humour et beaucoup de détails. J'ai d'ailleurs connu votre blog par l'intermédiaire du site de 750 g car je cherchais une recette avec des tendrons de veau, j'ai fait votre recette, qui était délicieuse, et j'ai découvert votre site. Depuis, je ne le quitte plus. C'est aussi grâce à vous, il y a peu de temps, que j'ai découvert le site de chef Simon qui a aussi de très bonnes recettes mais aussi le site des Maitres Restaurateurs qui nous a permis de trouver de très bons restaurants avec des produits frais, de saison et surtout vraiment faits maison !<br /> <br /> Merci aussi pour votre article sur les yaourts maison car, malgré plusieurs recherches sur Internet, je n'ai jamais réussi à trouver des informations dignes de ce nom.<br /> <br /> Merci encore pour tout ce que vous faites et bon anniversaire !
S
Bon anniversaire à ce blog de qualité. La qualité et la passion sont là et c'est pour ça que j'aime venir voir. C'est toujours un plaisir !
A
Happy Birthday and thank you?
M
Bonjour Marie Claire,<br /> <br /> Merci pour ce blog et pour toutes les recettes que vous partagez.<br /> <br /> Alsacienne, et de surcroit mulhousienne durant de longues années, je n'ai jamais fait de torches aux marrons. Par contre je me régale avec celles de la patisserie "Jacques" à Mulhouse.<br /> <br /> Autre chose : j'ai tenté la lacto fermentation avec des haricots. Lorsque j'ouvre le bocal ils sentent très bon, mais malgré une cuisson très longue ils restent durs. Qu'ai je fait de travers ? Auriez vous une idée ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
M
Tout simplement merci... pour tout...
S
Un très bon anniversaire pour ce blog. Merci à vous de l'avoir fait vivre et surtout d'expliquer précisément les recettes. Je vous remercie également pour la mise au point du dossier sur le levain qui m'a donné gout à faire du pain.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Simon.
K
Bon anniversaire à votre blog Marie-Claire et à canalblog également. C'est marrant, j'ai pensé à vous hier soir en regardant un reportage sur les légumes anciens. C'est vrai ce que vous dites et ça l'a toujours été pour moi, je n'ai jamais douté une seule fois de vos billets. Cela fait juste un peu plus de 3 ans que j'ai découvert votre billet, je l'apprécie beaucoup et j'apprends énormément de choses grâce à vous. <br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, merci beaucoup à vous. <br /> <br /> Merci d'avoir toujours répondu à mes mails alors que vous êtes débordée. <br /> <br /> Merci encore une fois de m'avoir appris tant de choses sur le monde de la "vraie" cuisine, vous êtes et serez toujours ma référence dans la blogosphère culinaire. <br /> <br /> Merci de m'avoir indiqué le droit chemin qui m'a permis de ne pas succomber aux tentations dans cette blogosphère et de rester authentique à ma façon (mon blog est fermé depuis mais il a su rester entier et personnel jusqu'à la fin)<br /> <br /> Merci pour votre gentillesse. Vous êtes la seule personne à m'avoir écrit un mail suite au décès de mon animal de compagnie. Ça m'a beaucoup touché. Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Marie-Claire. Longue vie à votre blog.<br /> <br /> Steeve
G
Bon anniversaire a ce blog qui m'a fait faire de si beaux pains - et merci pour toutes ces explications, claires, illustrees sur certaines techniques - indispensable. Longue vie a Du Miel et du Sel.
N
Bon anniversaire à ce merveilleux blog, très enrichissant, passionnant.....voire, IN DIS PEN SA BLE....Merci à vous M. Claire, qui en quelques lignes, en plus d'excellentes recettes, nous transmet tant de bonnes idées, de conseils, de trucs et astuces afin d'améliorer notre quotidien. Merci aussi pour votre réactivité aux commentaires.<br /> <br /> Bonne continuation!
C
allez un p'tit com !! je ne connais pas votre blog depuis longtemps mais je l'apprécie . bonne continuation . Merci
L
Et cela coïncide avec mes 58 printemps! longue vie! et merci pour ces précieux conseils!
G
Bon Anniversaire à ce blog dont j'ai partagé l'adresse avec beaucoup d'amateurs de bonne cuisine, blog grâce à qui j'ai redécouvert la plus simple mais la meilleure des poêles qui se culotte tout doucement au fur et à mesure de son utilisation, blog qui me donne des recettes raffinées mais avec des ingrédients que nous pouvons en général tous trouver près de chez nous, blog dont j'aime le ton indépendant la présentation simple et claire. Continue à nous enchanter Marie-Claire, chacun de tes billets est une perle précieuse pour tes lecteurs.
M
bon anniversaire Marie Claire à ton blog unique, précieux, délicieux et indispensable pour ne pas baisser les bras devant les casseroles et les poêles, fussent-elles culottées. Et merci de m'avoir citée, je t'embrasse.
M
Dumieletdusel reste une référence incontournable . Bravo !<br /> <br /> Melle
D
Bon anniversaire dumieletdusel !<br /> <br /> Merci pour toutes ces vraies recettes détaillées et délicieuses.<br /> <br /> Denise
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité