750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
6 février 2014

Tarte à la courge et au sucre muscovado

La courge, qu'elle soit butternut, potiron, potimarron, muscade ou d'une autre sorte, peut aussi se cuisiner en sucré, et c'est délicieux ! Cette tarte est garnie d'une purée de butternut, parfumée de cannelle et de sucre muscovado. Tout cela développe des parfums de châtaigne, de réglisse, d'épices et de caramel.

part-tartecourge

Pour couronner le tout, la surface est recouverte de caramel croquant, comme une crème brûlée. Ça craque sous la dent avant de fondre dans la bouche.

Pour 4-6 personnes (un moule à tarte de 20 cm)
1 pâte brisée maison ( faite avec 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 oeuf, 1 pincée de sel)
500 g de courge butternut, ou une autre courge (soit 300 g net)
100 g de crème liquide
50 g de sucre muscovado
1 oeuf
1/2 cuil. à café de cannelle
2 cuil. à soupe de cassonade

Le sucre muscovado est un sucre de canne non raffiné, originaire de l'ïle Maurice. Il a une  saveur caramélisée et une consistance un peu humide, comme la vergeoise. On peut d'ailleurs très bien le remplacer par la vergeoise.
Préparez la pâte brisée de préférence la veille, et laissez-la reposer au frais, emballée dans un film alimentaire.

Épluchez la courge, éliminez les graines, coupez la chair en dés. Faites-la cuire soit à la vapeur ou à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle s'écrase facilement. Écrasez-la en purée, et faites-la dessécher quelques instants dans une casserole sur feu vif, tout en remuant.

Préchauffez le four à 180°C.

Pesez la purée, et mettez-en 300 grammes dans une jatte. Incorporez la crème, le sucre muscovado, l'oeuf battu et la cannelle. Mélangez bien.

Étalez la pâte et garnissez-en le moule. Remplissez-la avec la garniture. Enfournez en bas du four jusqu'à ce que la pâte soit dorée et la garniture prise, environ 35 minutes.

Démoulez 5 minutes après la sortie du four, posez la tarte sur une grille et laissez-la refroidir.

tarte-courge

Quand elle est froide, et juste avant de servir, saupoudrez toute la surface de la tarte de cassonade et brûlez -la avec un chalumeau. Dégustez tant que le caramel est craquant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je pense bien avoir acheté du muscovado, ou un équivalent, bien qu'il ne s'appelle pas exactemernt "comme ça". C'est vendu en Belgique dans toutes les boutiques Oxfam-Fair Trade, importé là sous l'appellation mascobado, depuis les Philipinnes; soit, un peu plus loin qu'à l'extrême est de l'Océan Indien . Ce qui explique probablement la variation lexicale. Mais donc, toujours très très loin de l'approvisionnement en Km zéro. Cela dit, par rapport au "doré colombien" dont question précédemment, c'est d'un usage bien plus pratique (portionnement comme un sucre classique au lieu de prélever à l'économe ou à la rape) mais un peu moins haut en goût.<br /> <br /> A revoir l'ensemble des commentaires, je constate avoir oublié de signaler à Hélène le grand intérêt, pour ce genre d'usage, de la toute petite courge appelée génériquement patidou; en variété commerciale américaine (jaune et orange), c'est par exemple le Sweet Dumpling et en variété japonaise (blanche et jaune pâle), c'est le, ... très poétiquement nommé, SC 415 (parfois dit CS 415).<br /> <br /> Longue vie et grand succès à "nicrunicuit" auquel je viens de m'abonner.
B
Je suppose que j'arrive bien trop tard et qu'il n'y en a plus.... Je suis donc obligée de prendre la recette pour en fait dès que j'aurai une courge butternut dans mon panier de l'amap.... <br /> <br /> Merci pour cette recette vraiment très très très séduisante !
L
Bonsoir Marie Claire<br /> <br /> Vous découvrir à travers votre blog est un enchantement après une journée chargée.<br /> <br /> Votre correspondance est simple, apaisante et en plus alléchante !<br /> <br /> C'est très raffraichissant. Enfin, votre bonne humeur est contagieuse.<br /> <br /> Donc, puisque je partage vos valeurs culinaire, je vais faire cette tarte à la courge.<br /> <br /> Merci à vous, je découvre CanalBlog et je suis novice en Blogs.
G
Encore une recette faite pour plaire à mon mari ^^ ; je l'ai faite avec potimarron et cassonade, en attendant de trouver du sucre muscovado, et c'était un régal !
A
Trop sucré pour moi mais j'ai fait lire la recette à une amie qui s'est léché les babines. amitiés.
N
Tout en bas de la recette, je lis : "saupoudrez toute la surface de la tarte de cassonade"… On peut donc remplacer le sucre muscovado par de la cassonade, non ?!<br /> <br /> et par du sucre de palme, aussi ?
P
Séduite par ta recette ,je vais sans doute la goûter assez rapidement!
D
Oui Marie-Claire, effectivement. Le mien venait de chez "Terre exotique" qui en approvisionnait une amie, propriétaire d'une épicerie fine. Je viens de vérifier s'il y avait une nouvelle disponibilité sur leur site ( http://www.terreexotique.fr ). Non, désolé, toujours pas; par contre, il y a du muscovado, aussi bien en petits pots qu'en paquets de 1 kg<br /> <br /> >>>> http://www.terreexotique.fr/fr/eboutique/produit/83/sucre-de-muscovado-1-kg .<br /> <br /> Tant que j'y suis, petite râlerie contre tous ces sucres parfumés, tous aussi dispensables que les petits sachets de vanillé puisque tous les aromates qui s'y trouvent (là, à quels prix) sont en soi d'un coût abordable et d'un usage tellement facile dans tellement de recettes tellement accessibles.<br /> <br /> Et un petit dernier: vous aimez, vous, la présentation en petites boîtes de "fer blanc"? Moi pas; c'est initialement très joli mais pour peu que la consommation s'étale dans le temps, chaleur et humidité aidant, on se retrouve avec de beaux dégradés de rouille pas tellement appétissants! <br /> <br /> Vive le verre.
D
Rapadura et muscovado m'ont tout l'air d'être 2 sérieuses friandises et non seulement de beaux et bons ingrédients. Cela dit, ... jamais goûté! Mais je vais essayer de combler cette lacune. Néanmoins je me demande si je ne connaîtrais pas quelque chose du même genre (mais alors, nettement moins, "kilomètre zéro") >>> je veux parler du pain de sucre doré des Colombiens. C'est obtenu sans raffinage, par cuisson (jusqu'à un certain point ...) de mélasse de canne à sucre qui, lorsque bien épaissie, est oubliée "un certain temps" en situation isotherme naturelle (grottes) d'évaporation lente; et que je te cristallise et que te monte en goût de manière extraordinaire. Mon dernier bloc date de quelques années et je l'économise autant que je peux (on ne s'en approvisionne pas aussi facilement qu'en bien d'autres choses) et ça me permet de constater que, malgré que toutes les "DL quelque chose" soient dépassées depuis belle lurette, ça reste merveilleusement savoureux et sans aucun effet pernicieux sur l'état de santé de ma tuyauterie!
H
Merci pour l'information, je vais donc éviter celui ci. Je pense que je vais essayer avec le potimarron.
D
Comme j'en cultive et en consomme beaucoup, j'ai le regret de vous dire que le pâtisson n'a pas du tout le même goût qu'une butternut, ni qu'un potimarron standard (qui à ce que j'en sais, conviendrait très bien aussi) et risque de vous décevoir. Le dit pâtisson (qu'il soit blanc, jaune, verdâtre, violine ou bigarré, peu importe) restera toujours beaucoup plus fade. Personnellement, je (en fait, "nous" avec mon épouse) ne l’utilisons guère qu'en velouté au lait sérieusement aillé ou chargé en l'un ou l'autre curry plutôt de type indien. Ou alors très jeune, en petit légume entier, cuit au bouillon ou à la vapeur.
H
Est-ce qu'un pâtisson peut aller aussi pour cette recette ?
V
En guise de sucre, j' ai du rapadura, c'est l'équivalent du muscovado, je crois...<br /> <br /> Miam d'avance!
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 733 238
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité