750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
5 avril 2014

Le Prince Noir, un cruel gâteau au chocolat

En allant toujours plus loin, loin, loin, dans la spéléologie des couches les plus profondes de mon ordinateur, voici que je retrouve la photo de ce gâteau au chocolat qui, je pense, devrait plaire aux plus chocoholiques d'entre vous. La photo, ancienne n'est pas de très grande qualité, mais le gâteau, lui, est redoutablement méchant.

prince-noir

C'est un gâteau sans farine. Un genre de mousse au chocolat cuite. Il va monter beaucoup dans le four, puis retomber en formant une croûte légère et craquante qui cache sa cruauté. C'est un perfide.

Pour 8 personnes
300 g de chocolat noir
6 œufs
Les graines d'une gousse de vanille
200 g de sucre
150 g de beurre très mou
1 cuil. à soupe de café très fort
1 pincée de sel

Allumez le four à 175 °C . Beurrez et farinez un moule à manqué de  26 cm. Placez-le en attente au frigo.

Cassez le chocolat en petits morceaux, puis mettez-le dans un bol sur une casserole d’eau chaude. Lorsqu’il est fondu, lissez-le à la spatule et retirez du feu.

Cassez 2 œufs dans une jatte et ajoutez 2 jaunes, la vanille et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne très mousseux et fasse le ruban. Ajoutez le café, fouettez vigoureusement quelques secondes encore. Incorporez le chocolat, délicatemement à l’aide d’une spatule.

Travaillez le beurre dans un saladier chaud jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade, incorporez-le. (Pour chauffer le saladier, remplissez-le d'eau bouillante pendant 3 min, puis videz-le et séchez-le).

Montez les 4 blancs d’œufs restants en neige pas trop ferme avec la pincée de sel et incorporez-les à la préparation en soulevant le mélange à l’aide d’une spatule.

Versez la pâte dans le moule et faites-le cuire pendant 35 min. Laissez-le tiédir un peu avant de le démouler. Il est très fragile quand il est chaud.

Servez ce méchant gâteau avec une crème anglaise, ou un coulis de fruits rouges ou d’abricots. Ça va peut-être l'adoucir, peut-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette, très gourmande et facile à réaliser. Avec mon four statique, il faudra que j'ajoute une dizaine de minutes de cuisson la prochaine fois.
C
Bonsoir Marie-Claire, et merci pour cette recette !<br /> <br /> J'aimerais la réaliser pour l'anniversaire de ma première puce demain, et je me demandais s'il ne serait pas possible d'amadouer ce ténébreux prince en plaçant quelques morceaux de poires (conférences) du jardin au fond du moule avant de les recouvrir avec l'appareil...
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait un pré test de votre gâteau pour l'anniversaire de mon petit garçon dimanche prochain...Il est très bon mais je l'ai trouvé un peu fort en chocolat pour ce genre d'occasion. J'avais utilisé un chocolat 70%. Pensez vous qu'il soit possible de le faire avec par exemple du nestlé au lait ou lait praliné pour quelque chose de plus enfantin ? Merci beaucoup.
M
Bonsoir ! Je compte le tester pour les fêtes mais j'ai une question : est-il possible de le réaliser dans un moule en silicone, dans l'idée de le démouler retourné une fois froid, ou sa texture mousseuse le rend-elle trop fragile ?<br /> <br /> Merci, à bientôt.
P
effectivement je viens de voir<br /> <br /> avec mes excuses<br /> <br /> merci encore
_
Merci. <br /> <br /> Pour le moule c'est dit dans la recette : 26 cm.
P
les proportions sont pour un moule de combien de cm?<br /> <br /> bravo pour votre site qui fait saliver<br /> <br /> merci
V
En effet, ça monte, ça monte! Mon petit garçon m'a aidé en faisant ce gâteau. Quoi tant de sucre! Oh la la! Autant de beurre! Vraiment? Tout ces œufs! Il est pas très sain ce gâteau. (Je te jure ça ne vient pas de moi!) A la fin excéder je lui ai dit qu'il n'était pas obliger de le manger le gâteau, qu'on le faisait pour la fête des pères (septembre ici) et que n'étant pas père personne le forcerait! <br /> <br /> Pour autant, il ne s'est pas fait prier pour lécher les cuillères et le bol et il en a repris, quand même!
C
Ah ça pour être cruel.. il l'est !!
J
Je fais pratiquement le même, en ajoutant 100g d'amandes en poudre...tant qu'à faire...!
L
C'est un gâteau qui plairait bien chez moi.<br /> <br /> Très très méchant ;)
E
bonsoir , le prince noir le fait bien ! j ai mi du beurre salé, resultat / caramel au beurre salé en plus du chocolat, votre recette diviséé par 2 . je rajouterai la prochaine fois plus de cafe et un peu moins de sucre ,les œufs en neige amene vraiment quelque chose. a bientôt.
G
je l'ai fait hier pour mes fondus de chocolat au boulot et il a été très apprécié ! c'est un délice . A refaire, donc ^^
B
c'est terriblement tentant quand on aime le chocolat autant que moi....
G
Merci Marie-Claire pour cette délicieuse recette.<br /> <br /> J'ai utilisé du Chocolat barry de Tanzanie c'était parfait.<br /> <br /> Tout le monde s'est bien régalé avec la croûte.<br /> <br /> Bonne soirée
P
J'ai une recette similaire.<br /> <br /> Les enfants l'appellent "le gâteau nuage".<br /> <br /> Tout le monde adore, c'est en effet "redoutable" ;-)
M
Un vilain méchant à punir à coups de... crème Chantilly hihihi ;-)
N
en effet ca a l air délicieux !
D
c'est sur ce prince sera sur ma table très prochainement quand je recevrai mes amis !<br /> <br /> BRAVO !!
G
Je garde bien sûr. A partager bientôt avec les copines du club de point de croix. <br /> <br /> Merci Marie-Claire d'avoir changé le fond de tes articles, ils sont bien plus lisibles (du moins sur mon ordi).
F
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> Vous avez mis du chocolat noir mais à quel pourcentage de cacao ?<br /> <br /> Merci
V
Sait une recette qui donne envie... quand à la photo elle est belle.
N
Aïe , ça va faire mal !! Le bonheur des masos !!<br /> <br /> Ninon
B
Merci beaucoup Marie-Claire pour cette sublime recette de gâteau Prince Noir. Rien que le nom est majestueux, recette facile sans chichi.<br /> <br /> Elle me rappelle un très bon gâteau au chocolat de la voisine de ma grand-mère avec sa croute croustillante et intérieur moelleux, une tuerie !!!!!!!!!!! A essayer au plus vite votre recette
M
Ce gâteau me fait penser à la tarte de Michel Rostang. La différence, c'est que lui ne fait pas cuire tout l'appareil. Il en garde un peu qu'il étale sur le gâteau à la sortie du four. Un délice.
R
Bonjour !<br /> <br /> Il est au four et monte, monte ... bien que j'ai eu du mal à mélanger les œufs en neige, peut-être monté trop ferme ?<br /> <br /> Donc si j'ai bien suivi, il me reste 2 jaunes ? Comment les conserver ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, <br /> <br /> Rico
C
La recette qui tue !! Je suis choc addict, chocoholique............ je vais le faire et me régaler !<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> Michèle
V
Et sans farine, le bonheur.
A
ahh je prèfère cette version pour ton blog. Mon ordi est si foncé que je ne voyais pas bien tout. Ton gâteau au chocolat, c'est le gâteau de la mort qui tue sa race!!!! :)
P
Il est terriblement gourmand!
P
encore une recette qu`on a bien envie d`essayer!! Merci de nous enchanter encore une fois avec ce prince noir.
P
Un délice ce gâteau!
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 733 238
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité