Le Prince Noir, un cruel gâteau au chocolat
En allant toujours plus loin, loin, loin, dans la spéléologie des couches les plus profondes de mon ordinateur, voici que je retrouve la photo de ce gâteau au chocolat qui, je pense, devrait plaire aux plus chocoholiques d'entre vous. La photo, ancienne n'est pas de très grande qualité, mais le gâteau, lui, est redoutablement méchant.
C'est un gâteau sans farine. Un genre de mousse au chocolat cuite. Il va monter beaucoup dans le four, puis retomber en formant une croûte légère et craquante qui cache sa cruauté. C'est un perfide.
Pour 8 personnes
300 g de chocolat noir
6 œufs
Les graines d'une gousse de vanille
200 g de sucre
150 g de beurre très mou
1 cuil. à soupe de café très fort
1 pincée de sel
Allumez le four à 175 °C . Beurrez et farinez un moule à manqué de 26 cm. Placez-le en attente au frigo.
Cassez le chocolat en petits morceaux, puis mettez-le dans un bol sur une casserole d’eau chaude. Lorsqu’il est fondu, lissez-le à la spatule et retirez du feu.
Cassez 2 œufs dans une jatte et ajoutez 2 jaunes, la vanille et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne très mousseux et fasse le ruban. Ajoutez le café, fouettez vigoureusement quelques secondes encore. Incorporez le chocolat, délicatemement à l’aide d’une spatule.
Travaillez le beurre dans un saladier chaud jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade, incorporez-le. (Pour chauffer le saladier, remplissez-le d'eau bouillante pendant 3 min, puis videz-le et séchez-le).
Montez les 4 blancs d’œufs restants en neige pas trop ferme avec la pincée de sel et incorporez-les à la préparation en soulevant le mélange à l’aide d’une spatule.
Versez la pâte dans le moule et faites-le cuire pendant 35 min. Laissez-le tiédir un peu avant de le démouler. Il est très fragile quand il est chaud.
Servez ce méchant gâteau avec une crème anglaise, ou un coulis de fruits rouges ou d’abricots. Ça va peut-être l'adoucir, peut-être.