750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
20 juin 2014

Sa majesté le fraisier, le roi des plaisirs du mois de Juin

Le fraisier fait partie des grands desserts mythiques et indémodable. Une génoise moelleuse, imbibée d'un sirop parfumé. Une crème mousseline onctueuse au goût de beurre. Des fraises fraîches, acidulées et fruitées. Et une couverture de pâte d'amandes pour la douceur. Non, je n'ai pas l'outrecuidance de le déstructurer, ni de le réinventer. Pourquoi donc, puisqu'il est déjà parfait comme il est ?

fraisier

La seule entorse que j'ai faite à la tradition est de mettre du Cointreau dans le sirop, à la place du kirsch.

Pour un fraisier de 20 cm de diamètre, soit 8 parts

Pour la génoise (à préparer de préférence la veille) :
3 oeufs
90 g de sucre
90 g de farine

Pour le sirop :
50 g de sucre
50 ml d'eau
50 ml de Cointreau (ou de kirsch)

Pour la crème :
30 cl de lait
1/2 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
20 g de maïzena
140 g de beurre mou

Pour les fraises et le décor :
500 g de fraises mûres mais fermes
200 g de pâte d'amandes blanche
Du colorant rouge
Sucre glace pour le plan de travail

On commence par la génoise.

Allumez le four à 175°C. Placez la grille en bas du four. Beurrez et farinez un moule de 20 cm.

Versez le sucre dans un saladier. Cassez par dessus les 3 oeufs. Placez le saladier au bain marie au dessus d'une casserole d'eau chaude, à feu moyen. Le fond du récipient ne doit pas toucher la surface de l'eau. Fouettez vigoureusement, pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange atteigne la température du doigt. (Pliez votre index. Posez le dessus de la 2° phalange sur la mousse : si vous ne la sentez ni chaude ni froide, c'est assez chauffé.)
A ce moment, retirez le saladier du bain marie et continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et devienne très mousseux. Cela prend environ 20 minutes. A la fin il faut que cela fasse le ruban, c'est à dire que la mousse retombe du fouet en formant un ruban qui se replie sur lui-même. Ce n'est pas facile à photographier d'une seule main (l'autre tenant le fouet), mais ça ressemble à ça :

genoise1

Incorporez alors la farine en la tamisant au dessus de la pâte. Soulevez la pâte avec une spatule, ou avec un fouet, avec les mêmes gestes que pour incorporer quelque chose dans des blancs en neige. Il faut être très doux pour ne pas faire retomber la mousse.

Versez la pâte dans le moule. Enfournez pendant 20 à 25 minutes. La génoise est cuite quand elle chante, c'est à dire que quand on presse la surface avec un doigt, on entend un crissement de mousse ou de pas sur la neige.

Démoulez-la sur une grille et laissez-la refroidir.

Pendant ce temps préparez la pâtissière pour faire la crème mousseline.

Portez le lait et les graines intérieures de la vanille à ébullition dans une casserole. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la maïzena. Délayez avec le lait chaud, puis reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition sans cesser de remuer. Retirez du feu et incorporez 50 g de beurre dans la crème. Transvasez-la dans un bol et filmez au contact de la surface. Laissez refroidir à température ambiante.

Quand la crème est refroidie à température ambiante, lissez-la avec un fouet. Travaillez le reste de beurre avec une spatule dans un saladier préalablement chauffé à l'eau bouillante puis essuyé, jusqu'à ce que le beurre soit en pommade, c'est à dire en crème très onctueuse.

Attention, très important : le beurre doit avoir la même température que la crème pâtissière au moment de l'incorporation. Il ne faut surtout pas que la crème sorte du frigo ! Versez la crème cuillerée par cuillerée dans le beurre tout en remuant au fouet, jusqu'à incorporation de toute la crème. En procédant ainsi et non pas l'inverse, vous risquerez moins de faire grainer le beurre. Vous obtenez donc une crème mousseline à la fois onctueuse et légèrement mousseuse, c'est un ravissement.

Cette crème doit être utilisée tout de suite quand elle est prête, on ne la remet pas au frigo, sinon elle va figer et il sera impossible de l'étaler.

Le montage

Reprenez votre génoise et tranchez-la en deux cercles de 2 cm d'épaisseur.

genoise3

Choisissez la plus belle tranche pour mettre en haut du gâteau. La moins belle, mettez-la sur un disque en carton doré (très pratique pour transporter le gâteau après) ou sur un plat et placez autour un cercle de 20 cm de diamètre. Normalement votre génoise a rétréci durant son refroidissement. Si ce n'est pas le cas, taillez-la un peu avec des ciseaux, pour qu'elle fasse 18 cm de diamètre, il doit rester un vide entre le biscuit et le cercle. Il est très bien de doubler le cercle avec un rhodoïd, si vous n'en avez pas, mettez une bande de papier sulfurisé. ce sera plus facile à démouler.

genoise2

Avec un pinceau, imbibez le biscuit avec la moitié du sirop chaud.

Mettez un peu de crème dans le vide autour du biscuit (c'est plus facile avec une poche). Choisissez les plus belles de vos fraises et coupez-les en deux. Plaquez-les contre le cercle en les enfonçant un peu dans la crème. Ajoutez ensuite une couche de 2 cm de crème en appuyant avec la spatule pour qu'elle s'insinue bien entre les fraises du tour. Coupez le reste de vos fraises en morceaux et enfoncez-les dans la crème, sur toute la surface.

Placez ensuite le second biscuit en l'appuyant légèrement et en le centrant bien. Mettez le reste de crème pour combler le vide entre le cercle et le biscuit et recouvrir celui-ci d'une mince couche. Lissez bien à la spatule et mettez au frigidaire au minimum pendant 6 heures. (Je l'ai fait la veille au soir pour le lendemain midi et c'était parfait). Il faut le temps que les parfums se développent et que la crème soit bien ferme.

Le décor

Quand la crème est bien raffermie, décerclez le gâteau. Si vous avez placé le rhodoïd c'est très facile. Sinon, chauffez légèrement le cercle (mais pas trop!) avec un chalumeau.

decor1

Colorez les 3/4 de la pâte d'amandes en rouge. Étalez-la sur un plan fleuré de sucre glace. Pour faire les points blancs, placez ça et là des boulettes de pâte d'amande blanche, étalez de nouveau avec le rouleau.

decorfraisier2

Avec le cercle de l'entremet, découpez la pâte d'amandes à la taille du gâteau, époussetez bien le sucre glace et recouvrez l'entremet avec la pâte. Dans les chutes, j'ai fait le noeud, mais vous pouvez choisir de faire autre chose.

fraisiercoupe

Gardez le gâteau au frais jusqu'au moment de servir.

Nous l'avons trouvé encore meilleur le lendemain, n'hésitez donc pas à le préparer la veille. La génoise peut se faire quelques jours à l'avance. La crème pâtissière aussi, mais sa finition avec le beurre ne se fera qu'au moment de l'utiliser. Pensez à la sortir à température ambiante suffisamment à l'avance.

 

Publicité
Commentaires
P
Ce fraisier fait drôlement envie, la saison des fraises va arriver et je crois que je vais tester cette recette. Quelle sorte de fraises serait le mieux à votre avis?
M
J'ai réalisé votre recette hier, afin de pouvoir déguster ce magnifique gâteau en ce dimanche de fête des mères. Tout le monde m'a réclamé une seconde part! Ce gâteau est simplement parfait! Même les amateurs de gâteau au chocolat n'en sont pas revenus. Je tiens à vous remercier de partager avec nous toutes ces délicieuses recettes. Je me permets cependant de vous poser une petite question: je souhaiterais réaliser un courchevel pour la fête des pères. Est-il possible de prendre pour base la recette de votre fraisier en remplaçant les fraises par des framboises et de recouvrir le tout par une grande crêpe? Désolée de vous poser cette question, mais toutes vos recettes sont des réussites, j'ai donc une confiance absolue en votre jugement culinaire! Encore merci pour vos recettes, et longues vies à vos deux blogs!!!
G
Ma fille l'a choisi pour son anniversaire, nous l'avons fait ensemble,( sauf la déco surprise, rubans et roses en pâte d'amande parmi lesquels se nichaient les bougies). Un régal ! et comme d'habitude, quel plaisir de suivre tes recettes, si bien expliquées et poétiques, les pas dans la neige , cela ne s'oublie pas ....
S
Sa majesté la cuisinière a rendu le gâteau très jolie et appétissant !
M
Il est aussi beau que celui qui me régale presque chaque année : le fraisier de ma maman ! <br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
C
tellement bon!
G
continue on se régale avec toi!!
G
que vas-tu nous faire saliver maintenant car le temps des fraies va être passer?
P
Joli joli ce fraisier, c'est mon objectif de l'été! ;-)
V
Je prendrais bien la part qui est déjà coupée...<br /> <br /> Juste pour goûter!
P
Merci pour la qualité de votre article culinaire, toujours un réel plaisir de vous lire et également d'accord avec vous pour énoncer qu'il ne faut pas systématiquement défaire de belles recettes en les déstructurant pour les rendre plus "mode" ! <br /> <br /> Continuez de nous "instruire" et de nous faire "baver" d'envie !<br /> <br /> Petit beurre
B
il est balèze l'animal mais moi aussi je me sens plus apte à le dévorer :) Je suis une excellente testeuse, enthousiaste, toujours prête à y revenir.
S
C'est très intéressant comme recette mais je préfère le savourer ! Oh que oui !!!!!!!!!!!
M
Emile, mon beau père, pâtissier de métier, le faisait à merveille. Nul doute qu'au Paradis il continue sa belle ouvrage ; pour moi je cherchais la "vraie" recette, merci, je l'ai trouvée.
B
Miam Miam votre recette de fraisier est très alléchante Marie-Claire. Par contre comme pas très fan de la pâte d'amande pour la décoration du dessus je mettrai surement le miroir au fraise de ce même gâteau qui correspond plus à mon goût personnel.<br /> <br /> Comme Kéfirette j'aime beaucoup ce gâteau et ma préférence va au Framboisier car la framboise est un de mes fruits préféré avec l'ananas.
K
Bon... Hé bien maintenant j'ai une envie irrépressible d'aller à la cueuillette à côté de chez moi, de cueuillir des fraises, et de réaliser votre recette. C'est mon gateau préféré, celui auquel j'ai eu droit à tous mes anniversaires!<br /> <br /> Merci beaucoup pour la recette, sa réalisation ne va pas tarder chez moi! ^^
F
faut que je me dépêche car la saison des fraises touche à sa fin en Alsace,
T
"J'abdique : je le tente ! ..."<br /> <br /> Merci beaucoup pour la qualité de cet article si bien présenté
F
Je range la balance dans le placard et je file à la cuisine !
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité