750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
2 octobre 2014

Flan bluffant double texture au caramel et noix de coco

J'ai retrouvé une recette que je faisais il y a fort longtemps quand mes enfants étaient petits. Ce n'est donc pas une recette née de la dernière pluie. C'est un flan à la noix de coco qui a la particularité de se séparer et deux couches à la cuisson, une très soyeuse et lisse, l'autre qui ressemble à un biscuit très moelleux, un peu comme un congolais mais encore plus tendre. Ça vous rappelle quelque chose ?

flancoco

De quoi damer le pion à un certain gâteau qui n'a rien de magique et encore moins de transcendant. Essayez ce flan très facile à faire, il est mille fois meilleur car il n'a pas la couche pâteuse de crème à la farine pas cuite qui pour moi est rhédibitoire. Mais évidemment il faut aimer la noix de coco. cette recette peut se faire dans le moule qu'on veut. J'ai pris un moule rond à charlotte, mais on peut aussi le faire dans un moule à cake, on le servira alors en tranches rectangulaires.

Pour 6 personnes :
1/2 gousse de vanille
40 cl de lait entier
100 g de sucre (dont 50 g pour le caramel)
3 gros œufs
100 g de noix de coco râpée
1 pincée de sel

Allumez le four à 110°C. Faites infuser la vanille dans le lait bouillant.

Faites un caramel blond foncé avec 50 g de sucre directement dans le fond d'un moule d' 1 litre de contenance. Inclinez le moule pour que le caramel nappe les parois.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la noix de coco, puis le lait chaud vanillé.

Fouettez les blancs en neige avec la pincée de sel, incorporez-les délicatement dans la préparation. Comme c'est liquide, ça ne va pas bien s'incorporer c'est normal, ne vous inquiétez pas. Versez le tout dans le moule caramélisé et faites cuire au four pendant 45 minutes. Éteignez le four et laissez le flan refroidir dedans encore pendant 45 minutes.

Laissez refroidir jusqu'à température ambiante et entreposez au moins 6 heures réfrigérateur.
Démoulez le flan juste avant de servir. Ne dites rien, coupez-le en parts et savourez la surprise des invités qui vont se régaler.

Vous pouvez doubler les quantités et prendre un moule plus grand, dans ce cas la cuisson sera un peu plus longue. Comptez 1 h 15 à 1 h 30 dans le four à 110°C, suivi d'1 h de refroidissement.

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai fait cette semaine et une belle réussite ce flan coco^^<br /> <br /> Merci pour cette recette, et pour toutes les autres d'ailleurs.<br /> <br /> Recettes toujours très clair, il suffit de suivre à la lettre, et de se régaler à la fin.<br /> <br /> Merci et des bisous plein Marie_Claire :)
A
Merci pour la réponse rapide. Alors j'ai mis au bain-marie. 1h15. Puis 45 min à attendre au four. En sortant le flan la noix de coco était sèche dessus et en agitant un peu le moule, ça avait l'air tremblotant mais pas flasque dessous. <br /> <br /> Bien. Il se repose au frigo et demain on verra si le démoulage se solde par un éclat de rire général ou par un silence admiratif!<br /> <br /> Merci encore.
A
Bonjour Marie-Claire.<br /> <br /> Merci pour cette recette je n'ai jamais goûté de flan créole. Verdict demain... Mais je vois que mon four commence à 150 en température. Le créneau juste avant s'appelle "minimum" mais je ne sais pas à combien il est.<br /> <br /> Si je mets au bain-marie, est-il certain que j'ai 110 degrés ds le four?<br /> <br /> J'avais cru lire une indication comme ça dans l'un de vos billets...<br /> <br /> Merci beaucoup et bel été.
B
Bonjour<br /> <br /> Je faisais ce flan avec du lait concentré,c'est une vieille recette tupperware,je vais essayer votre version.merci et bonne journée
C
Bonjour ! Merci pour ce partage qui m'a l'air divin. A tester très rapidement. <br /> <br /> Est-il possible de remplacer le lait par du lait végétal ? Le four chaleur statique ou tournante? Je ne sais jamais choisir entre l'un et l'autre.. Merci beaucoup pour votre retour et très bonne continuation
M
Pour l'avoir fait hier, pour un petit gourmand de coco, et avec les ingrédients du placard, à savoir du lait 1/2 écrémé et une boîte de crème de coco, à parts égales, je confirme que ce flan est "bluffant" et délicieux ! Cuisson parfaite à 110 °, dans un moule en couronne. Merci pour votre recette qui va rejoindre mes favorites.
C
Bonjour, je ne conaissez pas ce flan. <br /> <br /> Je l'ai fait avec du lait sans lactose (celle qu'on peut manger chez nous).<br /> <br /> Le résultat a été magnifique. Très, très bon.<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Une question sur la cuisson:.Mon four est à convection. Les 45 mn à 110ºC était avec le feu seulement à la base?<br /> <br /> Aprés les 45 mn le flan etait encore humide et j'ai allongé la cuisson.Et après le flan a été pendant 45mn avec le four éteint. <br /> <br /> Peut-être il n'était pas nécessaire de rallonger la cuisson, les 45 mn suivants aurait fait le travail??<br /> <br /> Merci beaucoup.
M
Bonjour et merci . Les enfants n'aiment pas la noix de coco , je l'ai donc réalisé en respectant exactement la recette , mais avec de la poudre d'amandes . C'est très fin et très bon. Les 2 textures étaient bien distinctes . Merci encore .
L
Alors tout s'explique, c'est vrai que le moule que j'avais utilisé était trop grand. Je souhaiterai refaire cette recette mais pouvez vous me donner approximativement les mesures pour un moule à cake afin que j'en achète un.<br /> <br /> Et pour la cuisson au bain marie, une température à 110°C convient?<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois merci pour vos retour rapide et pour la richesse de votre blog.
L
En faite, j'ai réessayé et le résultat est mieux que celui de la dernière fois. J'ai fait cuire au bain marie ( je ne dispose pas d'un four moderne), selon le temps que vous recommandez; les 2 couches sont bien visibles, mais elles sont fines, j'ai utilisé un moule rond de 27cm , et le flan était pas assez cuit. Par conséquent, pour une cuisson au bain marie, faut il prolonger la cuisson et à quelle température dois_je régler le four?<br /> <br /> Merci pour toutes vos précisions et pour vos réponses claires et rapides
L
Au contraire la cuisson était longue ( 45min soit le temps que vous recommandez) et j'utilise de la noix de coco acheté en grande surface ( pas de noix coco fraîche). Et pour le reste je pense avoir respecté la recette; j'ai incorporé délicatement les blancs d'oeufs dans la préparation...je compte bien réessayer, en faisant plus attention à la cuisson...Merci pour vos conseils
L
Bonjour,<br /> <br /> Vous m'avez encore une fois conquise avec votre recette de flan. Vous m'avez donné envie de la reproduire, j'ai essayé et malheureusement je n'ai pas obtenu le même résultat que le vôtre. Mon flan ne s'est pas séparé à la cuisson, je n'avait qu'une seule texture celle à la noix de coco un peu trop cuite d'ailleurs, et la 2è texture (flan) était inexistante.<br /> <br /> Sauriez vous me dire ce qui s'est passé? Est-ce dû à la cuisson? J'utilise un four traditionnel (Th 4).<br /> <br /> Merci Marie-Claire,
M
Peut-on le faire avec du lait demi-écrémé?
E
Bonjour, merci pour cette délicieuse recette . J'ai eu un problème de présentation car le flan ne se tenait pas . Tout s'est écroulé au moment du service. Est-ce un problème de cuisson?température ? ou faut-il le faire cuire au bain marie?<br /> <br /> merci pour vos conseils et recettes.<br /> <br /> Elisabeth
P
Quel délice !
Z
Un régal :) et en plus facile à faire ! Le plus dur est de le laisser 6h au réfrigérateur sans y toucher ;)
V
Ma maman, grande cuisinière, nous faisait ce flan. Et bien merci pour le partage je vais le faire ce week-end. Bises.
M
un dessert sans farine (depuis que j'ai abandonné le blé, mon estomac et moi revivons ! ) j'adopte.
M
Parfait..je teste cette version customisée! :)
M
Je rêve de faire cette recette, mais allergie aux produits laitiers oblige...peut-on substituer le lait entier par du lait végétal?
C
J'adore et moi aussi il y a longtemps que je n'en ai plus fait.........et pourtant ce n'est pas bien long ni compliqué à faire. Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire ;o))<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
F
Mais on peut (se) les faire dans des ramequins individuels ! Et des crèmes prises en pots à la vanille (au chocolat, au café ...) pour le reste de la famille !
S
Hummmm le seul et énorme problème c'est que j'addddddore la noix de coco et... que je suis la seule à la maison grrrrrr donc je vais attendre un peu et le faire quand j'aurai des invités !!! Bonne continuation dans vos recettes !
V
"De quoi damer le pion à un certain gâteau qui n'a rien de magique et encore moins de transcendant."<br /> <br /> J'ai éclaté de rire en lisant cette phrase ! Je reviens sur les blogs culinaires après un temps d'absence, et que ça peut être ridicule ces modes de gâteaux venus des Etats Unis, tous plus mauvais les uns que les autres, mais qu'il faut encenser avec plein de petits cris hystériques ;-))<br /> <br /> En lisant il y a qq jours la recette d'un de ces gâteaux pas magiques, j'ai aussitôt pensé à celui-ci, que ma tante me faisait quand j'étais petite, avec du lait concentré en effet ; j'ai envie de le refaire avec du lait de coco mêlé, car avec du lait concentré ... je ne pratique pas ;-)
M
Ouiiiii !! Ca me rappelle à quel point je l'adore ce flan et que ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé !! Merci pour la recette :-) Ah, cette double texture... rien de "magique" (au diable, le snobisme de la surenchère en cuisine !!), juste des ingrédients qui se mêlent pour former un dessert simple et délicieux :-))
V
Je connais très bien cette recette, j'en ai hérité de ma mère, c'est un flan fondant à souhait, un vrai délice et d'une simplicité...!
V
Et bien on s'est régale mon mari en a repris 3 fois très léger fondant bon goût de noix de coco vraiment chapeau
C
Bonsoir,<br /> <br /> Par quoi pourrait-on remplacer la noix de coco (allergie) ?<br /> <br /> Merci beaucoup
F
Vous avez essayé de répéter rapidement: Flan bluffant ???<br /> <br /> C'est vraiment bluffant !
D
Miam j'adore la noix de coco alors je note la recette!! Ma belle grand mère en avait réalisé un avec de la poudre de noisette, c'était aussi délicieux!!! Par contre il me semble que c'était moitié lait-moitié lait concentré sucré (du coup pas de sucre en +).
T
Bonsoir. Ce flan a l'air extra et je vais vite le faire. De plus, à la maison, tout le monde est fan de noix de coco. Merci du partage. Cordialement Dominique T
C
Ma belle-mère faisait la même recette mais avec du lait concentré sucré, un régal.Le vôtre est superbe également !!!!<br /> <br /> Bonne soirée
V
Très bonne idée de dessert pour mes vendangeurs!
C
Ca ressemble beaucoup à la recette traditionnelle martiniquaise du flanc au coco. Sauf qu'on y ajoute du lait de coco et pas de blanc en neige. Un vrai delice.
M
Bonjour, je fais moi aussi ce flan martiniquais depuis très longtemps mais avec une boîte de lait concentré et une de lait "normal", avec ou sans caramel. Dans ce dernier cas, je le sers avec des fruits frais selon la saison et du coulis de fruits également. Cela rafraichit bien ce dessert excellent.
A
je teste ce gâteau pour ma prochaine invitation ....j'en salive à l'avance .....
K
Waooo vraiment bluffant !
F
C'est un flan martiniquais, et c'est super bon ! Addictif, même. J'ai essayé avec de la poudre d'amandes, ça ne donne pas du tout le même résultat, en fait c'est même très moyen (la poudre d'amandes ne gonfle pas comme la noix de coco). Et comme je suis une grande paresseuse, j'ai essayé sans monter les blancs en neige : ça ne change pas beaucoup le résultat, donc j'ai adopté cette méthode. Par contre, sans caramel c'est nettement moins bon !
D
C'est vrai que c'est une recette "classique" mais il faut y penser ! Merci pour le partage !
V
Super tentant je vais aller acheter la noix de coco qui me manque et je le fais cet après midi pour ce soir je vous tiens au courant du resultat
P
Est ce que cette recette bien apetissante reussirait avec de la poudre d'amandes?
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité