Tarte velours au chocolat et noix de coco
Attention, cette tarte n'est pas pour les âmes sensibles, éloignez les enfant de l'écran. Elle n'est surtout pas pour ceux (celles, en fait, je crois) qui culpabilisent rien qu'en regardant des photos de gâteaux, alors que culpabiliser c'est le meilleur moyen pour se rendre malheureux tout seul. Allez, ne vous rendez pas plus malheureux, faites-la pour dimanche prochain !
Le chocolat se marie très bien avec la noix de coco. C'est une tarte absolument exquise, qui possède une croûte très délicate et très craquante à la noix de coco, mais le clou est sa garniture au chocolat, dont la consistance est sublime : la densité d'une crème mais aussi la légèreté d'une mousse. Vous y goûtez, vous êtes fichus.
Pour 6 personnes (un moule à tarte de 24 cm maximum)
On peut très bien préparer cette tarte la veille, on la gardera au frigidaire pendant 24 heures. Après il faudra la manger, car la pâte va ramollir et ce sera moins bon.
Pour la croûte
150 g de beurre mou
60 g de sucre glace
1 pincée de sel
75 g de noix de coco râpée
1 blanc d’œuf
150 g de farine
Pour la garniture :
250 g de chocolat noir
25 cl de lait
120 g de sucre
4 jaunes d’oeufs
35 cl de crème liquide très froide
Pour décorer au choix : sucre glace, cacao en poudre, copeaux de noix de coco, copeaux de chocolat
Préparez la croûte.
Travaillez à la spatule le beurre en pommade avec le sucre glace et le sel. Quand c'est bien crémeux, incorporez la noix de coco puis le blanc d’œuf, en mélangez bien entre chaque ajout, toujours à à la spatule. Incorporez la farine en dernier. Il ne faut sutout pas trop travailler cette pâte, ne jamais utiliser de fouet pour ne pas y introduire d'air. Elle est très molle, par rapport à une pâte à tarte habituelle, c'est normal. Réfrigérez-la environ 30 min pour la raffermir un peu.
Allumez le four à 200 °C.
Etalez la pâte entre 2 épaisseurs de papier sulfurisé jusqu'à la taille de votre moule. Placez-la dedans avec les papiers. Pressez bien pour lui faire épouser la forme du moule. Faites cuire le fond de tarte en bas du four pendant 15 min. Retirez le papier supérieur et cuisez encore environ 10 min, en surveillant la couleur, jusqu’à ce que l’intérieur soit très légèrement doré. Laissez refroidir dans le moule. Cette pâte est très fragile et impossible à démouler chaude. (C'est d'ailleurs pour cela qu'elle sera très bonne). Quand elle sera froide, faites-la glisser avec précautions sur le plat de service, en retirez le papier inférieur. Et n'y touchez plus.
Préparez la garniture.
Hachez le chocolat dans une jatte, faites-le fondre doucement au bain marie, réservez.
Faites ensuite une crème anglaise : portez le lait à ébullition. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, délayez avec un peu de lait puis reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Attention de ne pas aller jusqu'à l'ébullition, vous feriez une omelette.
Versez cette crème bouillante sur le chocolat, en trois fois, en mélangeant bien entre chaque ajout, jusqu’à ce que ce soit bien lisse et homogène. Laissez refroidir cette crème à température ambiante.
Fouettez la crème en chantilly pas trop ferme. Incorporez-la dans la crème au chocolat qui doit être arrivée à température ambiante. Versez cette préparation dans la croûte, égalisez la surface avec une spatule. Vous pouvez aussi la mettre dans une poche à douille et la dresser dans la croûte, comme je l'ai fait. J'ai utilisé une douille à saint Honoré pour faire des vagues, mais on peut aussi prendre une douille cannelée et faire les motifs que l'on veut. Réfrigérez au moins pendant 4 heures.
Au moment de servir, décorez-la avec des copeaux de noix de coco, ou du sucre glace, du cacao, des copeaux de chocolat.
J'en profite pour vous rappeler le truc infaillible pour rentrer dans son maillot cet été (puisqu'il paraît qu'i faut s'y prendre maintenant), il est ICI, clic à la fin de ce billet.