750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
18 janvier 2016

Le jus d'orange 100 %, oui mais de quoi ?

Dans la série «les industriels mentent comme des arracheurs de dents», un nouvel épisode : le jus d'orange 100 % pur jus, si beau dans sa robe d'or et si appétissant avec son parfum fruité et ses promesses de vitamines et de santé.

juice
(Credit photo : france 5)

Si vous aimez le jus d'orange, j'imagine que souvent, vous pressez vous mêmes vos oranges et en dégustez le jus aussitôt : vous avez raison, c'est alors que la saveur du jus est à son maximum, ainsi que la teneur en vitamines. Mais il doit vous arriver aussi d'en acheter en bouteille ou en tétrapak, ou parfois aussi ceux du rayon frais présentés comme des jus «fraîchements pressés»  : on ne peut pas toujours avoir le temps de préparer soi-même un jus. Surtout quand on a des enfants, quand on travaille, etc.

Juste pasteurisé...

J'espère que vous avez tout de même remarqué que le jus à base d'oranges que vous pressez vous-même et buvez tout de suite n'a pas le même goût que le jus en bouteille. C'est tout de même flagrant. Alors ? vous expliquez ça comment ? On vous dit que c'est l'effet de la pasteurisation. On vous dit que le jus en bouteille c'est du jus d'orange qu'on vient de presser quelques heures avant de le commercialiser, qui est "juste" pasteurisé.

En toute bonne foi, vous achetez votre jus en prenant bien soin de lire les étiquettes. Vous savez qu'il faut éviter le jus à base de concentré, moins cher mais aussi moins bon (enfin c'est ce que vous avez lu dans des magazines de toute confiance, ou sur des sites internet de conso de toute confiance aussi) et pas forcément très naturel (vous l'avez lu également).

Selon les conseils de votre magazine de conso préféré, vous choisissez toujours soigneusement un jus étiqueté «100 % pur jus d'orange». Parce qu'on vous a dit que c'était du jus sans rien d'ajouté dedans, ni sucre, ni eau, ni conservateurs ni arômes. Du vrai jus, qui a été pressé juste avant d'être mis dans la bouteille, ou dans le tétrapak, et ensuite qui a été pasteurisé pour se conserver plus longtemps, comme on conserve le lait (hum, oui , le lait, il y aurait des choses à dire sur le lait, mais c'est une autre histoire). Et puis selon la loi, un jus étiqueté 100 % pur jus ne doit contenir rien d'autre que des oranges, n'est-ce pas ? Alors c'est que c'est vrai. On y croit.

Quelle erreur. Voici comment est fait le jus qu'on vous affirme «fraîchement pressé»

Une fois que les oranges sont récoltées, on les presse. Comme vous le faites à la maison. Enfin presque. C'est pas dans des presse-orange, mais dans des grandes machines, où tout est mixé, la pulpe, la peau et les pépins. Ensuite on centrifuge et on filtre pour éliminer les résidus indésirables, comme les pépins et autres particules solides. Le jus est pasteurisé, puis on en sépare les composants : huile essentielle, pulpe... On conserve le jus tout nu restant (on se demande ce qui peut rester d'ailleurs) dans d'immenses réservoirs. Pour assurer la conservation, on enlève tout l'oxygène que contient le jus. Pas grave, pensez-vous, c'est pour conserver le jus, l'oxygène, qu'est ce que ça peut faire. Oui, en effet, enlever l'oxygène, ça conserve : ainsi il va se garder... environ 1 an après la récolte.  Ce qui est quand même un peu long pour du jus «fraîchement pressé», vous en conviendrez.

Bon, donc, nous nous retrouvons avec un grand réservoir de jus ne contenant plus d'oxygène, ni de pulpe, ni d'huile essentielle, ni de vitamines. Le problème — oui, il y a un autre léger problème — c'est que le fait d'avoir enlevé l'oxygène enlève également tout le goût du jus. Donc on a un jus qui se conserve un an, mais qui n'a plus aucun goût. Autant dire de l'eau teintée en orange.

C'est embêtant.

Mais pas rédhibitoire. Les grandes entreprises de l'agro industrie ont de la ressource : elles demandent à d'autres grandes entreprises de l'agro industrie spécialisées de leur concocter des arômes pour redonner au jus d'orange son bon goût de jus d'orange fraîchement pressée. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le jus de telle marque n'avais pas le même goût que celui de telle autre ? Vous le savez maintenant : les formules aromatiques  sont comme des cocktails qui varient selon les marques et les pays de destination. En effet, les Américains, les Français ou les Brésiliens n'ont pas le même palais en ce qui concerne le jus d'orange. Certains l'aiment plus sucré, d'autres plus acidulé, d'autres plus fruité. Ces packs d'arômes sont constitués d'éléments chimiques comme les decanals, les terpènes, ou l'ethyl butyrate, dont le mélange donne par exemple la valencine, qui est l'arôme de l'orange valencia. Il y a aussi l'ethyl butyrate qui donne le côté «frais» et acidulé au jus, et qui est retiré lors du processus.  Cette substance est présente dans le jus naturel à raison d'environ 1 à 1,2 mg par litre. Et, étrangement, certains jus industriels en contiennent plus de 4 et parfois même 8 mg par litre (voir ce test comparatif).  !  Bref, ce jus d'orange qui a retrouvé un goût standardisé de jus d'orange ne ressemble en rien au résultat du pressage d'une vraie orange dans un verre. C'est une espèce de goût orange «idéal» et complètement chimérique (dans le vrai sens du mot chimère qui est un animal composite et qui n'existe pas).

Reconstitution et tour de prestidigitation

Selon ce qu'on veut obtenir, on remet aussi dedans tout ce qu'on avait enlevé et qu'on gardait dans d'autres grandes citernes, c'est à dire la pulpe, l'huile essentielle du zeste, ou un peu de vitamine C. C'est ainsi qu'on a des jus avec ou sans pulpe, des jus au goût moins acide "spécial petit déjeuner", etc.

Mais alors pourquoi ces arômes se figurent-ils pas sur l'étiquette ?  C'est simple et c'est très malin : parce que la loi est mal faite et que ces arômes fabriqués sont des sous-produits des oranges elles-mêmes. (Ne vous y trompez pas, ils sont tellement manipulés qu'ils n'ont plus grand chose à voir avec leurs oranges originelles, autant dire qu'un cachet d'aspirine est de la feuille de saule). Selon la loi, comme ils sont tirés des oranges, ils peuvent être ajoutés au jus d'orange sans être considérés comme un ingrédient extérieur ajouté.

Mais ils marquent bien "sans sucre ajouté" sur l'étiquette, alors ça doit être vrai

Sans sucre ajouté: encore un attrape-nigaud. Quand on a séparé tous les composante du jus comme expliqué plus haut, on a aussi enlevé les différents sucres de ce jus, fructose, etc. Et au moment de reconstituer le jus, les industriels ont remarqué que les oranges n'ont pas toutes le même taux de sucre. certaines sont plus sucrées que d'autres. Donc ils décident d'un taux de sucre standard : voilà, maintenant les oranges ont x pour cent de sucre. Et ils rajoutent dans le jus ce même taux, qui ne correspond à aucune vraie orange, mais est au contraire beaucoup plus élevé. Seulement c'est sans sucre ajouté puisque c'est un composant de l'orange qu'on "ajuste". Vous comprenez l'astuce ? Vous comprenez pourquoi le jus industriel est toujours hyper sucré par rapport à un jus d'orange que vous pressez vous-mêmes ?

Et voilà donc le mensonge : un jus d'orange 100 % pur jus est en réalité un jus d'orange 100 % aromatisé et avec sucre ajouté.

Et le jus bio alors ?

S'il est industriel, il est fait de la même façon: les oranges de départ sont peut-être bio, mais le jus est reconstitué et avec des arômes et plus de sucre.

orangepressee

 Ils sont rigolos, ceux-là avec leur appellation "orange pressée" qui ne veut strictement rien dire.
Effectivement elles sont pressées, on s'en doute, sinon elles seraient entières et vendues dans un filet.

Sources :

 

HAMILTON, Alissa. Squeezed: what you don't know about orange juice. Yale University Press, 2009.

 

http://www.newyorker.com/books/page-turner/ask-an-academic-orange-juice
http://www.foodrenegade.com/secret-ingredient-your-orange-juice/
http://www.huffingtonpost.com/2011/07/29/100-percent-orange-juice-artificial_n_913395.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Alors là je ne m’attendais pas à ça ! Merci pour toutes ses explications et pour la réponse à ma question : mais comment se fait-il que le goût soit si différent entre du jus frais et les différentes marques ? Je sais maintenant pourquoi je n’en achèterai plus ☺️<br /> <br /> Joyeuses fêtes de fin d’année à vous ! J’admire beaucoup votre travail.
T
Bonjour "passant par là", il faudrait détailler je vous prie !<br /> <br /> <br /> <br /> "Pour extraire le jus d'orange on utilise le plus souvent un extracteur FMC" =><br /> <br /> mais qu'est-ce que cela signifie ? qu'est-ce que cela change exactement ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'oxygène est-il extrait ?<br /> <br /> Le jus d'orange est-il reconstitué ?<br /> <br /> Le sucre est-il ajouté après coup ?<br /> <br /> <br /> <br /> Votre commentaire reste très vague, merci de préciser pour nous !
P
Bonjour,<br /> <br /> Je fais moi-même des recherches sur le sujet, et je n'ai trouvé aucune source qui confirme vos dires. à titre d'exemple, pour extraire le jus d'orange, on utilise le plus souvent un extracteur FMC, qui ne fait pas intervenir de processus de centrifugation. Cela indique que vos informations sont soit obsolètes, soit spécifiques à l'amérique. Cet article gagnerait à recevoir une mise à jour.<br /> <br /> Et, à titre de consommateur, je préfère manger les oranges sous forme de fruit plutôt que de jus, mais ça n'engage que moi.
D
Bravo pour cet exposé très instructif!<br /> <br /> Il a été écrit voilà déjà un moment, mais est toujours totalement d'actualité...malheureusement.
K
merci pour l'article en plus je buvais le jus "d'orange" présenté à la fin...
A
bonjour<br /> <br /> J'ignore si cela a déjà été dit dans les commentaires précédents, mais, en plus, la vitamine C, argument-levier de toutes ces campagnes menées par les promoteurs du grand verre de vrai/faux jus d'orange au p'tit dej ; n'est pas assimilée le matin ! Elle finit aux "toilettes" car notre organisme ne la reconnait pas avant...l'après-midi! (et encore, faut démystifier l'histoire de la vit C qui empêche de dormir si absorbée trop tard..curieusement, cela ne vaut que pour la vitC de synthèse ! ) En bref, une orange bio dégustée en quartiers pour le 4 heures ;-), et ça va bien comm'ça ! Notre norme de ptit dej europeen est une absurdité toxique !
P
Aaaaah ... le lait cru ... que je ne laisse jamais bouillir (je devrais, mais ...) et que je vais également chercher à la ferme ! Comme mon beurre d'ailleurs .. autant de goûts que les générations futures ne connaîtront plus ... a moins qu'ils soient connectés directement au pis de la vache, par une «appli fermière» sous Android ... 😉 .<br /> <br /> En attendant, je vais faire un flanc «maison» pour ma 'tite femme et pour moi ... les enfants préfèrent les «ptits pots» du commerce ... eh oui ...
N
Parlons en du lait ! J'habite sur Toulon et aucun crémier ne peux me fournir du lait cru à cause de la toute petite conservation<br /> <br /> Et de la lois qui ne permet qu'un tout petit périmètre entre le fournisseur et le revendeur... bon après je peux comprendre. <br /> <br /> Mais une question, existe-t-il une saison du lait. Une saison où les vaches mettent bas ?
P
J'ai la chance de pouvoir réellement presser de magnifiques oranges de montagne, EN SAISON, pour les miens, les achetant chez un épicier local .. un ami, un vrai légumier. Le terme «oranges FRAICHEMENT pressées» m'a d'ailleurs toujours fait rire ... comme si on allait attendre qu'elles soient moisies piur en extraire le jus ... merci pour votre arricle, effectivement édifiant ! <br /> <br /> N.B. : je vous laisse, je vais à la ferme, chercher des oeufs ... frais ! 😉.
C
merci Marie Claire c'est tellement vrai ! et il en va de même pour les autres jus pomme etc... pour ma part je ne fais que des jus d'orange maison et cela depuis toujours sa prend 5 seconde de presser une orange ! et vive les oranges pressées
A
Bonjour<br /> <br /> Je suis tout à fait convaincue de la mauvaise qualité des jus industriels mais je n'avais jamais entendu parler de l'extraction de l'oxygène ! D'où vient cette info ? <br /> <br /> J'imagine que le jus vendu en rayon frais n'est pas concerné par cet article, n'est ce pas ?<br /> <br /> Vous pointez du doigt les industriels, notamment dans vos commentaires sur les produits laitiers qui ne seraient pas mauvais en soi mais après leur transformation. Quels types de produits laitiers utilisez vous pour échapper à cela ?<br /> <br /> merci
A
Bonjour !merci infiniment pour toutes ces précieuses informations !... Bravissimo pour la réponse à Christian André c'est clair net et précis j'espère qu'il a compris!! Quand à moi je viens de découvrir. Votre blog et je me RÉGALE ... A bientot
C
merci pour toutes ces infos : désormais on sait tout... l'effet "punchy" c'est donc juste<br /> <br /> le fait d'y croire ! <br /> <br /> Je ne suis pas vraiment d'accord sur le sens du mensonge : seuls les naïfs s'y laissent prendre... le lobbying a probablement/peut-être servi pour la rédaction de la loi...
J
Merci pour cet article, je n'aurais jamais songé à tout cela... je bois du jus d'orange depuis 24 ans (et j'ai 25 ans), mes parents achetaient le moins cher chez Penny ou LIDL...erk...le jus "à base de..."... moi j'achète le Joker bien cher, persuadée que j'étais d'acheter un produit de qualité et sans effet néfaste pour la santé..bon je savais que c'était très sucré (suffit d'arrêter de boire du jus d'orange pour perdre 1 kilo en quelques jours!) mais pas ce que ça impliquait... j'espère qu'il n'est pas trop tard pour ma santé ;) hélas, tout ce qu'on mange, tout ce qu'on boit, tout ce qu'on respire...déprimant. <br /> <br /> Belle journée
H
parlons des clémentines, on les cueille vertes et on les chauffe, m'a dit un professionnel des fruits, (elles sont molles et s'abiment vite), donc on peut les vendre plus tôt, dès septembre, ensuite on les met au frigo, ce permet de vous les vendre jusqu'en février...desséchées.
O
merci, pour vos réponses claires et précises.<br /> <br /> <br /> <br /> je me passe de jus d'orange et j'ai la pêche DIEU merci!<br /> <br /> <br /> <br /> je suis tres contente de m'éloigner peu à peu de la nourriture artificielle.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous!<br /> <br /> <br /> <br /> ps: le kiwi est plus riche en vitamine C que l'orange et très bon aussi , plutôt profitons de chaques fruits dans leur saisons respectives , je pense qu'ils sont présent pour une rasion bien précise à une saison bien donnée .
C
Tant pis si je me fais l’avocat du diable et si je dois subir le courroux des ayatollahs du tout bio, mais permettez-moi de vous poser, sans esprit polémique, quelques questions :<br /> <br /> <br /> <br /> - L’appellation 100% jus de fruit est-elle usurpée, est-elle vraiment mensongère ? Y a t-il autre chose qui ne serait pas extrait de l’orange elle-même ? <br /> <br /> <br /> <br /> - Sans conservateur ni colorant peut-on lire aussi sur l’emballage. C’est vrai ? C’est faux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vous condamnez le procédé de fabrication utilisé par l’industrie si j’ai bien compris, le sens du message que vous voulez faire passer dans votre article. Mais cette industrie peut-elle faire autrement, si on songe aux quantités demandées, aux problèmes de conservation, de transport, pour répondre toute l’année aux besoins d’une population toujours plus nombreuse ? Je ne vois pas une production artisanale et locale relever ce défi, le ferait-elle qu’elle finirait par adopter les mêmes techniques.<br /> <br /> <br /> <br /> - y a-t-il un réel danger pour le consommateur ? N’y a-t-il aucun bénéfice pour la santé ? Un verre de vin serait meilleur qu’un verre de ce jus d’orange que vous décriez ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vous dites c’est « malins » sous-entendu, voyez comme on nous trompe. Je ne suis pas naïf au point de croire que nous serions entourés que de bisounours, je sais la malignité des services marketing dont le but (parfois, souvent ?) et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et c’est en ce sens que votre travaille d’investigation, que j’apprécie, est fort utile, mais là où je veux en venir, c’est ma dernière question iconoclaste (pardon), ne seriez-vous pas chère Marie-Claire en train de tomber dans la mode qui veut que tout ce qu’on mange aujourd’hui est de la m… donne des boutons, toute sorte de cancer, nous rend malade, bref nous fait mourir à petit feu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
D
Je ne consomme plus ces produits depuis des années, mais j'avoue en avoir abreuvé mes enfants fort longtemps, persuadée que ces jus de fruits vendus en bouteilles de verre étaient un gage de qualité et de fraicheur. <br /> <br /> Merci pour ce coup de g....e salutaire, billet que je m'empresse d'envoyer à mes proches!
M
Merci infiniment pour ces précisions.<br /> <br /> Je ne bois jamais de jus industriels, seulement le jus des fruits que je presse juste avant de les boire. Mais mon époux en boit un grand verre tous les matins, la conscience tranquille, en arguent que presser des oranges ça revient trop cher.
R
J'ai résolu le problème depuis longtemps, je mange carrément l'orange entière l'hiver, pelée quand même, pas d'emballage, pas de nettoyage. Si elles sont bio, je fais des confire les écorces. L'été un fruit de saison, pour les visites, le jus de pommes de l'arboriculteur du coin, même si il y a des résidus dedans, il génère beaucoup moins de valeur pour les actionnaires de l'agro alimlentaire et la grande distribution.<br /> <br /> Le jus d'orange au petit déjeuner, c'est uniquement du marketing.<br /> <br /> bien cordialement
M
Je vais peut-être me faire des ennemis, mais plutôt que le jus d'orange-du-matin, est-ce qu'il ne vaut pas mieux manger un fruit? (dans l'idéal une orange de son jardin!)(ou une clémentine mais c'est la fin de la saison hélas)<br /> <br /> Parce que c'est dommage de presser une vraie orange, alors qu'il y a tant de bonne choses à déguster dans le fruit.<br /> <br /> Le jus de fruit au petit déjeuner parce que c'est bon pour la santé est une idée relativement récente, il me semble....
P
Marie Claire, <br /> <br /> Est ce que tu pense que tu pourrais faire un article qui parle de la purée mousline ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cela m'interesse, je deteste ça, j'aimerais savoir ce qu'il y a dedans ;) <br /> <br /> <br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Paul
P
Je suis choqué ! et dire que depuis tout petit je bois ce genre de jus d'orange... heureusement que depuis peu je mange un kiwi a la place du jus d'orange au petit dej ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article MC.
M
merci pour l'information, je n'en achète jamais mais mes enfants, oui.
A
Vu sous cet angle, c'est nettement moins engageant ! Je comprends à présent pourquoi les jus ont un goût standard alors que selon la saison et la provenance les oranges n'ont pas la même saveur. En cette saison, pas d'excuse pour ne pas presser soi même ses oranges, les marchés en regorgent. C'est plus compliqué l'été, je ne trouve que des fruits provenant de l'hémisphère sud et pour cette raison j'achète alors des jus industriels. Après votre article, je pense revoir mes habitudes. Mais par quoi remplacer mon jus d'orange du petit déjeuner ?
M
La question de Jérôme est intéressante. Mais j'ai dans l'idée que ça s'applique aussi aux normes et marché français. Isn't it Marie-Claire ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, tes infos permettent de comprendre pourquoi le jus trucmuche a tjrs le même goût, qui est différent de celui de machin qui est lui aussi fidèle à lui-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais alors, les bières qui ont tjrs le même goût ? Gros trafic d'arômes, ou résultat normal vu le procédé de fabrication ?
O
as salamerlikoum, <br /> <br /> <br /> <br /> je suppose que les autres jus de fruits quels qu'ils soient ont le même destin en quittant leur fruit?<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement.
M
C'est vrai que l'appellation "liquide issu des oranges complètes mixées, filtrée et sans oxygène reconstitué avec arômes et vitamines" est un peu moins vendeuse que la fameuse "oranges pressées". Mais pensez un peu à ces pauvres industriels qui triment sans relâche pour nous vendre des produits sains et plein de goût... ah euh, en fait non... non, ils triment sans relâche pour faire les marges les plus importantes. :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Ca fait toujours plaisir de lire ces enquêtes qui révèlent l'envers de l'étiquette. Hâte de lire votre billet sur le lait!!
A
Perso , c'est la bouteille que l'on sort pour " quand il y a qqun à la maison " et offrir à boire , au mm titre que cola ou autre .. Mais là je reste qd même sur le C.L !<br /> <br /> Et qu'en est-il du jus " innocent " pour qui je/nous/vous tricotons des bonnets ? sommes-nous des " benêts " ??????<br /> <br /> Bonne soirée, jojo
S
Les oranges se ramassent aussi en été en Grèce.... J'étais en vacances au milieu des orangeraies du sud Péloponnèse en août, et quel régal que ces oranges fraîches ! (Mais je ne prenais que les oranges tombées hein !)<br /> <br /> c'est vrai ces jus industriels ne sont pas terribles....
S
Bon, du coup, aucune alternative correcte au jus fraîchement pressé ?<br /> <br /> Je dois dire qu'à 6H30 du matin, l'option "je presse les oranges pour mes enfants" est exclue. Un petit coup au moral, même si je m'en doutais...
J
Bonjour, vous citez des sources américaines pour votre article. Comment être sûr que les conclusions de ces sources sont valables pour la France et l'Europe où les normes ne sont pas les mêmes? <br /> <br /> Je pense aussi que les jus indus ne sont pas bons mais j'aimerai trouver un argumentaire sans faille....<br /> <br /> Merci pour votre implication!
O
orangepressee<br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont rigolos, ceux-là avec leur appellation "orange pressée" qui ne veut strictement rien dire. <br /> <br /> Effectivement elles sont pressées, on s'en doute, sinon elles seraient entières et vendues dans un filet.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je dirais plutôt que ce sont eux qui sont pressés de nous faire tomber dans le filet lol!
O
as salamerlikoum (paix sur vous) et merci beaucoup, mon flair ne m'a pas trahi je le sentais mais comment le savoir,<br /> <br /> <br /> <br /> c'est grave! allez , raison de plus pour s'éloigner de tous ces marchés qui nous font marcher!<br /> <br /> <br /> <br /> merci à vous encore! <br /> <br /> <br /> <br /> ps: je prefere vos quelques fautes d'orthographes mais sincères et vraies que des publicités poétiques , bien écrit et tellement fourbes!!!<br /> <br /> <br /> <br /> bien à vous! QU'ALLAH vous garde!
N
Comme il a été dit plus haut, il y aurait à dire aussi sur les oranges. Pas sûre du tout qu'il y ait beaucoup de vitamines dans certaines, récoltées bien longtemps avant de se retrouver sur les étals. Je presse mes oranges quotidiennement mais quant à dire ce qui se retrouve dans le verre, ça je ne le sais pas.
G
J'en ai oublié un morceau. Je recommence ....<br /> <br /> A qui se fier maintenant ma bon' dam' ?
G
A qui se maintenant ma bon' dam' ? .......
M
Très instructif . Merci !
M
Merci pour vos articles qui sont toujours de grande qualité
J
Brrr, ça fait froid dans le dos!
A
Et en plus il y a des coquilles dans ton jus d'orange. .....lol paragraphe 6, "pume",et 7 "exste". <br /> <br /> Plaisanterie mise à part, je n'achète plus depuis bien longtemps de jus de fruits en grandes surfaces. <br /> <br /> Je mets le prix dans les oranges ( car même de ce côté là il y aurait de quoi écrire un article), car j'ai remarqué que pour certaines oranges pas cher il m’en faut 5, 4, pour un jus alors qu’avec les oranges de qualité il ne m'en faut que 2! Pffff faut être bonne en maths pour bien se nourrir!
L
Merci de nous éclairer, malgré tout on se fait avoir. Vive les oranges en filet!!!
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 700 714
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité