Gâteau au chocolat moelleux, avec beurre, avec oeufs, avec gluten et avec plaisir
Je vais peut-être perdre des lecteurs, mais tant pis, j'avoue : je mange tous les jours du gluten, du beurre, et même du sucre occasionnellement, et aussi des oeufs (heu... je ne sais plus pourquoi c'est mal les oeufs ?)... et le croirez vous, je me porte très bien, merci.
Parmi les produits interdits, je mange ausssi du lactose d'aileurs (quoi qu'il n'y en ait pas dans ce gâteau précisément, je rappelle qu'il n'y en a pas dans le beurre). Certains penseront que je vis dangereusement, à quoi je répondrai que tous mes grands parents qui en ont fait autant ont vécu jusqu'à un âge très avancé.
Si vous ne craignez pas que tombent sur vous la foudre des ayatollah des assiettes, essayez ce gâteau au chocolat, vraiment tout simple à faire et pas mal du tout à deguster !
Pour 6 à 8 personnes.
4 oeufs
200 g de chocolat noir
150 g de beurre + 20 g pour le moule
125 g de sucre
60 g de farine+ 20 g pour le moule
1 pincée de sel
Coulis de framboise, ou crème anglaise pour déguster
Allumez le four à 160°C. Beurrez et farinez un moule de 20 cm. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie avec le beurre en parcelles. Hors du feu, mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le chocolat puis la farine. Mélangez bien.
Salez les blancs d’œufs puis montez-les en neige. Incorporez-les très délicatement dans la pâte au chocolat. Versez le tout dans le moule.
Faites cuire le gâteau environ 40 min en bas du four. Ne prolongez pas trop la cuisson pour qu'il reste moelleux : on sait qu'il est cuit quand la surface devient mate et quand il commence à se rétracter des bords. Démoulez sur une grille 10 min après la sortie du four.
Dégustez par exemple avec un coulis de framboises (framboises fraîches ou décongelées mixées avec 10 % de sucre), ou d'abricot (mixez quelques abricots au sirop égouttés), ou, si vous n'avez peur de rien, une crème anglaise.