750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
23 février 2016

Gâteau au chocolat moelleux, avec beurre, avec oeufs, avec gluten et avec plaisir

Je vais peut-être perdre des lecteurs, mais tant pis, j'avoue : je mange tous les jours du gluten, du beurre, et même du sucre occasionnellement, et aussi des oeufs (heu... je ne sais plus pourquoi c'est mal les oeufs ?)... et le croirez vous, je me porte très bien, merci. 

gateauchoco

Parmi les produits interdits, je mange ausssi du lactose d'aileurs (quoi qu'il n'y en ait pas dans ce gâteau précisément, je rappelle qu'il n'y en a pas dans le beurre). Certains penseront que je vis dangereusement, à quoi je répondrai que tous mes grands parents qui en ont fait autant ont vécu jusqu'à un âge très avancé.

Si vous ne craignez pas que tombent sur vous la foudre des ayatollah des assiettes, essayez ce gâteau au chocolat, vraiment tout simple à faire et pas mal du tout à deguster !

Pour 6 à 8 personnes.
4 oeufs
200 g de chocolat noir
150 g de beurre + 20 g pour le moule
125 g de sucre
60 g de farine+ 20 g pour le moule
1 pincée de sel
Coulis de framboise, ou crème anglaise pour déguster

Allumez le four à 160°C. Beurrez et farinez un moule de 20 cm. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie avec le beurre en parcelles. Hors du feu, mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le chocolat puis la farine. Mélangez bien.

Salez les blancs d’œufs puis montez-les en neige. Incorporez-les très délicatement dans la pâte au chocolat. Versez le tout dans le moule.

Faites cuire le gâteau environ 40 min en bas du four. Ne prolongez pas trop la cuisson pour qu'il reste moelleux : on sait qu'il est cuit quand la surface devient mate et quand il commence à se rétracter des bords. Démoulez sur une grille 10 min après la sortie du four.

Dégustez par exemple avec un coulis de framboises (framboises  fraîches ou décongelées mixées avec 10 % de sucre),  ou d'abricot (mixez quelques abricots au sirop égouttés), ou, si vous n'avez peur de rien, une crème anglaise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super, on adore les «avec»!! Oui, AVEC la vie et ces ingrédients locaux qui, lorsque issus d'élevages respectueux de l'animal, de la terre et des humains, sont pleins de bonnes choses autant pour la gourmandise que la nutrition. Nous faisons notre propre beurre avec la crème fermentée issue du lait de notre vache... ça fait plaisir de vous lire à ce sujet aussi!
P
Bonjour, je vais refaire ce gâteau magnifique au chocolat et gluten .. hehehe. .. et je viens de lire avec stupéfaction la diatribe «asiatique» qui vous a été adressée le 23 fevrier 2016, à propos de cette recette. J'ai lu votre réponse avec beaucoup de plaisir et je vois avec tout autant de joie que vous ensoleillez toujours autant nos cuisines malgré l'ingestion de vos ingrédients occidentaux «anarchistes, voire quasi sataniques» ... beurre, oeufs, sucre, blé, chocolat ... 😉<br /> <br /> Portez vous bien et encore merci pour vos recettes.
J
bonjour, Bel article dans le courrier de l'ouest aujourd'hui, édition des deux sèvres.
S
Bonjour.<br /> <br /> Quel chocolat noir conseillez-vous (% de cacao)?<br /> <br /> En vous remerciant d'avance.
M
Bonjour! en réalisant la recette de ce gâteau au chocolat, j'ai eu un problème. Le mélange chocolat de couverture et jaunes d'oeufs sucre a fait masse et ce fut très difficile d'incorporer le s blancs en neige. Quelle erreur ai-je pu faire? Merci d'éclairer ma lanterne!
M
Mais heu... Qui a dit que ces aliments étaient "interdits" ?? <br /> <br /> Si on mange des bonnes choses sans abuser, il n'y a aucun problème à manger de tout, il suffit juste d'être bien renseigné et de s'informer. <br /> <br /> (Evidemment, les personnes intolérantes n'ont pas de choix mais c'est autre chose)<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, je cherche ma farine au moulin, c'est du blé ancien, je n'ai aucun soucis avec cette farine. Je mange un truc "industriel" et paf, je suis malade. Bon ben je privilégie ce qui ne me fait pas de mal mais c'est moi que ça regarde. Un recette peut être modifiée à notre guise. <br /> <br /> Pour ma part, je pense que les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, il n'y a pas de jugement à porter ou de critique à faire, pourquoi écrire que vous alez peut-être perdre des lecteurs ? Vous ne les obligez à rien que je sache, vous faites un blog et vous y mettez les choses qui vous intéressent et vous les partagez.<br /> <br /> il y en a qui me parlent, donc je les lis avec grand intérêt, j'apprends des trucs c'est cool, et puis il y a des articles qui ne m'intéressent pas alors je passe et voilà tout. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande bien pourquoi les gens pensent qu'ils doivent se justifier de ce qu'ils font. Faites ce que vous voulez, comme vous le voulez, vous n'avez pas à culpabiliser d'être vous ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon appétit ! ;-)
N
On commence à revenir sur le dogme des œufs qui donnent du cholestérol. D'ailleurs le cholestérol c'est bon pour la santé. Eh oui ...
C
Succès pour les 4 ans de ma fille avec ses copains, encore merci.<br /> <br /> (Mon moule fait 24 cm, j'ai tout multiplié par 1,5 sauf le temps de cuisson qui a juste été porté à 50 minutes)
T
un beau gâteau gourmand
M
Très belle recette mais, hélàs, si j'aime les blancs d'oeuf, eux ne m'aiment pas du tout !<br /> <br /> Régalez-vous bien !<br /> <br /> Melle
M
Attirée par le titre je ne le regrette absolument pas. Je ne me sens pas plus coupable d'aimer des gâteaux tels que celui-ci au chocolat de surcroit. C'est une recette telle que je les aime merci :).
C
Miam ! Je vais essayer cette recette, merci !
M
Je mange aussi tout ce qui me fait plaisir, en limitant les desserts (pas tous les jours). Il faut vivre !
M
Ouhhhh!!! un gâteau chocolat qui ressemble à celui que je fais déjà, sauf que pour le mien je n'y met pas les jaunes, juste les blancs... pour les passer, après avoir fait du gâteau breton. Et dans le breton, on a pas peur d'y mettre du beurre :) mais pour les oeufs, on y met que les jaunes!<br /> <br /> Merci pour tes recettes Marie_Claire, ce soir on se tente ta tarte choco coco bananes caramélisées!!! miam
M
Bonsoir,<br /> <br /> Le gâteau au chocolat familial ressemble beaucoup à celui-ci, j'en ferai un dès que je n'aurais plus de dégoût pour les aliments sucrés (pas d'intolérance, juste un début de grossesse, vivement que ça passe, le chocolat de Pâques va me passer sous le nez sinon !)<br /> <br /> Effectivement, la mode du "sans" m'énerve fortement, surtout face aux personnes réellement allergiques, pour qui avaler des protéines de lait signifie une potentielle hospitalisation... <br /> <br /> J'ai l'impression surtout que ceux qui ôtent certains aliments, en changeant leur façon de cuisiner, redécouvrent la diversité alimentaire et de fait s'en portent mieux. Et pour ma part rien de plus agaçant que les conseils avisés de ces "convertis"... <br /> <br /> Ah je vais peut-être quand même faire le gâteau pour ma famille, tant pis pour moi, je mangerai du fromage. <br /> <br /> Ah oui, j'allais oublier : conseil personnel : essayer d'attendre le lendemain pour déguster le gâteau. Je sais c'est dur...mais encore meilleur, en tout cas avec celui de chez nous.
M
hihi j'adore le titre !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée
B
Je n'ai que peu de choses à rajouter : vive le beurre, vive le sucre, vive la farine, vive les gâteaux, vive la gourmandise, vive l'amour qu'on donne aux autres en faisant la cuisine.<br /> <br /> Bonne journée !
E
Il a l'air tentant ce gateau ! <br /> <br /> Mais pour en revenir au lactose .... quand vous passez quelques heures en souffrance après avoir ingérer du lactose .... ben oui hélas cela devient interdit pour certaines ....
I
Mais comme ça fait plaisir de lire ça !!! Tu perdras peut-être des lecteurs mais tu gagneras certainement ceux qui en ont marre de la police de la pensée ! Ma mère de 92 ans est totalement autonome et se porte merveilleusement bien après avoir mangé de tout raisonnablement durant toute sa vie. Un peu de recul et d'esprit critique !
R
J'aurais pu écrire exactement la même chose ! Merci. Mais des oeufs de poules élevées en plein air et du vrai beurre AOP.
A
j'adore le chocolat beau gateau
A
Depuis des années je mange un œuf à la coque chaque matin et je n'ai pas un gramme de cholestérol en trop . amitiés.
K
Bravo ! Moi-même intolérante au gluten, je ne comprends pas pourquoi se passer de bonnes choses sans une raison tangible. On fait peur aux gens. Je garde un très bon souvenir du bon pain, des croissants etc ... <br /> <br /> Remarquez à l'heure des régimes (hypocalorique) préventifs, on ne s’étonne plus de rien. En revenant à des produits de qualités, on devrait pouvoir manger des choses qui ont du goût, et de tout ce qu'on apprécie. ( et supporte !! )<br /> <br /> Je m'en vais adapter cette recette, moi, avec 60g de farine, ça se tente. Et je garde le reste inchangé, y compris le GRAS (beurre).... je crois que c'est ce qu'il y a de plus tabou actuellement.
B
C'est exactement comme ça que je fais mon gâteau au chocolat depuis que j'ai appris cette recette quand j'avais 15 ans. Je viens d'en avoir 60 et je me porte très bien.
T
Très bien expliqué, j'essaie. Merci
A
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii! ça fait du bien de ne plus se sentir coupable!!!!!<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> vite, à nos fourneaux!
S
Ah, voilà mon dessert du prochain week-end, J'ai justement redécouvert dans mon congélateur des framboises qui seront très bien dans un coulis.<br /> <br /> Je suis revenue depuis un certain temps de toutes ces modes et interdits (Je ne parle pas des allergies, bien sûr) et le plaisir redécouvert du marché, des produits locaux et surtout des choses simples permet de savourer sans culpabilité mais modération toutes ces bonnes choses.
B
très belle recette de gâteau au chocolat qui devrait ravir mes 2 gourmands et gourmets de fiston qui ont été allaité par une mère "indigne" qui se nourrissait de bons petits plats maison non allégés, de bons fromages, d'épices sans aucune culpabilité!!! !! Je le verrai bien accompagné d'une bonne compote maison, pommes, poires ou pêches. Bonne gourmandise à tous<br /> <br /> Patricia
M
Premier petit bonheur de cette journée : votre recette de gâteau maudit ! Pour avoir essayé une pâte à tarte sans gras, des "blancs en neige" au jus de pois chiche (oui, vous avez bien lu !), le gâteau "pas magique", comme vous le dites si bien, et des biscuits light, très light, même, car immangeables, je préfère un gâteau plein de diableries, "avec modération", en alternance avec de bons fruits de saison ...
P
Je me sens moins seule!! et ce gateau me fait très envie!!!
M
Merci pour cette recette qui me fait un terrible appel... auquel je ne résisterai que le temps de rentrer à la maison... <br /> <br /> Je suis entièrement d'accord pour ne pas suivre ces renoncements au gluten, lactose et autres. Pour preuve, ma 2e fille faisait soit-disant une intolérance au gluten (au moment de l'introduction des farines). Si j'avais écouté Mrs les Pédiatres je me demande bien comment je l'aurais alimentée. Heureusement, à cette époque j'ai rencontré un homéopathe (devenu notre médecin de famille) et après un léger traitement et un peu de patience tout est redevenu normal et aujourd'hui elle savoure comme nous toutes sortes de gâteaux et bon pain!
F
des recettes que je lis avec beaucoup d'admiration. et d'attention.... et quelques unes ont eu un accueil chaleureux... celui de Metz et de Nancy entre autres...<br /> <br /> Celui-ci sera pour dimanche...<br /> <br /> On reconnait les PROS.... ce qui manquent toujours dans les recettes sont les dimensions du moule.. et cela fait toute la différence.. et la réussite... merci...J'aurai une pensée pour vous dimanche....A-M
S
Et pour continuer dans le régressif, ma chère compagne quand elle me fait ce genre de gâteau (elle a une recette qui lui ressemble terriblement) l'accompagne d'une crème anglaise (comme ça on a aussi le lactose).<br /> <br /> Elle a aussi une recette où la farine est remplacée en partie par de la poudre d'amande (Hou le méchant fruit à coque).<br /> <br /> <br /> <br /> Bon sang, j'ai faim maintenant !
H
Ah, que j'apprécie la gourmandise assumée… Rien que le titre de ce gâteau rempli de tout ce qu'il ne "faut" pas est une bouffée d'osygène !<br /> <br /> Reste à essayer cette recette qui a l'air extra et dont je prends bien note.
G
Oui je mange du gluten, du lactose, du beurre et même des œufs, et je refuse moi aussi ces dictâts qui m'énervent profondément. Mon père disait : "Mange à la saison les fruits de ton pays", un dicton que j'essaye d'appliquer tous les jours dans mon alimentation. Ah j'oubliai, je mange aussi du saucisson. C'est grave docteur ?
P
ah une recette normale avec tous les ingredients maudits comme j aime merci !!!!
A
Yeah !!! j'adore ! il y a des fois où je m'interroge....Quand on enlève les oeufs, le lait, le beurre et le gluten d'un gâteau...Il reste quoi ? moi je dis sans les dents et les mains !<br /> <br /> bonne soirée et merci de ce délicieux MOELLEUX chocolat...
C
Amen!!je te donne l'absolution et des bisous comme récompenses Chris 06
H
merci pour cette recette au chocolat,, surtout qu'au congélateur il y a quelques boites de framboises du jardin pour faire un bon coulis maison !!!! bonne soirée
C
Même pÔ pEUr !!!... Comme Pascale (first comment), ,cela fait perpette que je n'ai pas fait de dessert et comme il y a des "accros au choco" qui en réclament (depuis autant que perpette...) et comme j'avais envisagé d'en faire demain : ton "invitation" tombe à pic-poil : je vais essayé cette "tentation diaboique" et t'en redonnerais des nouvelles...
C
je reste persuadé que parmi les gens qui mangent paleo (et j'aimerais le faire quelques jours par mois) il y en a qui mourront avant d'autres qui mangent gluten car je suis convaincue que l'alimentation n'est pas tout mais seulement un terrain, le plus important est d'avoir un mental solide et une joie de vivre avec philosophie<br /> <br /> ton gâteau me plait...bonne soirée
D
ouf! il y a encore des gens sensés! Me voilà rassurée, je me sens moins seule...
P
merci pour la recette, ça fait justement un bail que je n'ai pas fait de gâteau, car mon four a des soucis de sonde... un coup il chauffe, un coup pas trop, c'est casse pied ! <br /> <br /> Petite précision, détrompez moi si j'ai faux, le beurre clarifié ne contient pas de lactose (des traces éventuelles), mais le beurre non clarifié en contient, car en clarifiant on supprime justement le lactose. C'est justement le lactose (et les protéines) contenu dans le beurre qui fait qu'il brûle !
S
Super ...enfin une recette "normale" !!!!<br /> <br /> Belle soirée .<br /> <br /> Sylvie
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 700 714
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité