Mes tomates farcies
Je ne sais pas vous, mais moi en été je me gave de tomates, j'adore ça. Pas celles des supermarchés qui poussent dans la flotte et en ont le goût, mais celles issues de la vraie terre, de mon jardin ou du maraîcher. Elles sont succulentes, fruitées et bien en chair. Voici ma recette des tomates farcies, tellement bonne qu'on aimerait que la saison des tomates dure toujours. On peut les manger chaudes ou froides. C'est une recette classique, ma mère la faisait déjà de cette façon, mais pourquoi changer une formule qui gagne ?
Choisissez des vraies tomates poussées dans la terre, vous ne le regretterez pas !
Pour 4 personnes :
4 ou 8 tomates, selon leur taille
1 morceau de pain rassis sans croûte, gros comme un oeuf
1 verre de lait
1 gros oignon ou 4 échalotes
2 gousses d'ail
De l'huile d'olive
1 brin de thym
4 brins de persil plat
500 g de chair à saucisse
1 oeuf
2 belles cuil. à soupe de parmesan râpé, ou un petit chèvre frais
Sel, poivre du moulin
Préchauffez le four à 180°C. Commencez par couper un chapeau à vos tomates. Évidez-les avec une cuillère. Salez-les légèrement et retournez-les sur une grille, le temps de préparer la suite. Concassez la chair récupérée, séparez-la des graines.
Faites tremper le pain dans le lait. Émincez l'oignon, hachez l'ail ou pressez-le au presse-ail, ciselez le persil. Chauffez 2 cuillères à coupe d'huile dans une poêle, faites revenir l'oignon jusqu'à très légère coloration. Ajoutez l'ail, puis la chair des tomates, et le thym. Laissez mijoter quelques minutes, puis retirez du feu et laissez tiédir.
Mettez la chair à saucisses dans une jatte. Essorez le pain dans vos mains, ajoutez-le en l'émiettant. Complétez par l'oeuf, le persil et le contenu de la poêle. Ajoutez enfin le parmesan ou le fromage de chèvre. Salez, poivrez. Mélangez le tout à la main, jusqu'à ce que ce soit bien homogène.
Farcissez les tomates avec cette préparation, replacez le chapeau et rangez-les dans un plat à rôtir. Pour ne pas qu'elles éclatent, piquez un coup de coutreau à la base des tomates. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez pendant 20 à 30 min selon la grosseur des tomates. Servez chaud avec du riz que vous arroserez avec le bouillon abondant (et succulent) que les tomates auront rendu en cuisant. Ou froid avec une salade, c'est délicieux les jours de chaleur.
Je vous souhaite un bel été !