750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
4 août 2017

Mes tomates farcies

Je ne sais pas vous, mais moi en été je me gave de tomates, j'adore ça. Pas celles des supermarchés qui poussent dans la flotte et en ont le goût, mais celles issues de la vraie terre, de mon jardin ou du maraîcher. Elles sont succulentes, fruitées et bien en chair. Voici ma recette des tomates farcies, tellement bonne qu'on aimerait que la saison des tomates dure toujours. On peut les manger chaudes ou froides. C'est une recette classique, ma mère la faisait déjà de cette façon, mais pourquoi changer une formule qui gagne ?

tomatesfarcies

Choisissez des vraies tomates poussées dans la terre, vous ne le regretterez pas !

Pour 4 personnes :

4 ou 8 tomates, selon leur taille
1 morceau de pain rassis sans croûte, gros comme un oeuf
1 verre de lait
1 gros oignon ou 4 échalotes

2 gousses d'ail
De l'huile d'olive
1 brin de thym
4 brins de persil plat
500 g de chair à saucisse
1 oeuf
2 belles cuil. à soupe de parmesan râpé, ou  un petit chèvre frais
Sel, poivre du moulin

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par couper un chapeau à vos tomates. Évidez-les avec une cuillère. Salez-les légèrement et retournez-les sur une grille, le temps de préparer la suite. Concassez la chair récupérée, séparez-la des graines.

Faites tremper le pain dans le lait. Émincez l'oignon, hachez l'ail ou pressez-le au presse-ail, ciselez le persil. Chauffez 2 cuillères à coupe d'huile dans une poêle, faites revenir l'oignon jusqu'à très légère coloration. Ajoutez l'ail, puis la chair des tomates, et le thym. Laissez mijoter quelques minutes, puis retirez du feu et laissez tiédir.

Mettez la chair à saucisses dans une jatte. Essorez le pain dans vos mains, ajoutez-le en l'émiettant.  Complétez par l'oeuf, le persil et le contenu de la poêle. Ajoutez enfin le parmesan ou le fromage de chèvre. Salez, poivrez. Mélangez le tout à la main, jusqu'à ce que ce soit bien homogène.

Farcissez les tomates avec cette préparation, replacez le chapeau et rangez-les dans un plat à rôtir. Pour ne pas qu'elles éclatent, piquez un coup de coutreau à la base des tomates. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Enfournez pendant 20 à 30 min selon la grosseur des tomates. Servez chaud avec du riz que vous arroserez avec le bouillon abondant (et succulent) que les tomates auront rendu en cuisant.  Ou froid avec une salade, c'est délicieux les jours de chaleur.

Je vous souhaite un bel été !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Marie Claire Inscrite depuis, je découvre votre site et me régale de toutes ces infos, recettes, conseils etc etc.... Bonne soirée Coline
B
Bonjour Marie-Claire, <br /> <br /> Je vous suis depuis quelque temps sur ni cru ni cuit mais je ne connaissais pas ce blog.<br /> <br /> Vous êtes épatante! Une personne inspirante.<br /> <br /> Merci pour tout ce que vous partagez. Je vous soupsonne d'avoir plus de 24 heures dans vos journées 😉!<br /> <br /> Je vais essayer cette recette l'été prochain avec mes tomates de jardin😋.
W
au temps pour moi, j'ai mal lu..<br /> <br /> de jus je pensais à la chair..
W
Salut ! <br /> <br /> Je suis étonné de voir que personne ne parle de mélanger le jus des tomates à la chair à saucisse..<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas je vous souhaite pleins de bonnes choses dans votre nouvelle aventure, le SURI.<br /> <br /> <br /> <br /> CHoOo !
Y
Il est pourtant instructif (bien que visuellement moins agréable): j'ai pu ainsi prendrec onnaissance du blog d'Ariane Grumbach et entrer en contact avec elle (merci donc pour l'information!). Il est vrai qu' on ne peut pas bien faire le choses et être au four et au moulin...et vous avez un équilibre personnel à maintenir, CQFD!
Y
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> je connaissais votre autre blog mais pas celui-ci; continuez-vous à le tenir? merci pour votre réponse, amicalement?
N
Avez-vous essayé en faisant cuire la viande et le riz d'abord ? cela permet de moins cuire le tout et d'éviter l'éclatement. qu'en pensez vous ?
B
Bonjour Madame,<br /> <br /> Comment allez vous? Merci pour ce magnifique blog qui rassasie le ventre et l esprit . Au plaisir de vous lire à nouveau.Brigitte
E
On est bientôt en décembre et il y a encore des tomates au jardin. Du jamais vu. Mais bon, on va pas se plaindre, même si les esprits chagrins se plaignent qu'il n'y ai pas plut depuis 6 mois, mais on a eu un printemps pourri, ça va quand-même. Puis au moins, on profite des tomates.
M
bonjour à tous,<br /> <br /> Je fais à peu près comme vous sans précuire quoi que ce soit et pour varier les légumes je coince entre les tomates des tronçons de courgettes que je coupe pour qu'ils aient la taille d'une tomate, je les évide avec une cuillère parisienne en laissant un petit fond,( si je creuse trop ça marche quand- même!)<br /> <br /> ma petite fille de 4 ans choisit la courgette en priorité,<br /> <br /> ceci dit j'achète les légumes parce que dans un appartement on n'a pas de tomates du jardin ...<br /> <br /> bonne journée à vous!
F
Bonjour, un de mes plats préférés, Humm j'adore
F
bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> petite variante pour la cuisson des tomates.<br /> <br /> dans un plat, nous posons un lit de riz, posons les tomates farcies, mouillons le riz avec de l'eau et le jus des tomates.<br /> <br /> par contre pour la cuisson, il faut compter env 1 heure au four.<br /> <br /> sur le marché nous trouvons de la chair de poulet chez le volailler pour remplacer la saucisse.<br /> <br /> c'est toujours un plaisir de vous lire.<br /> <br /> @+
C
Bonjour,<br /> <br /> Trēs sympa votre recette ...Je crois que je vais la tenter ...<br /> <br /> Une question : 180 pour le four , s'agit il de chaleur tournante ?<br /> <br /> Merci
N
Miam !! ça fait rudement envie.<br /> <br /> Bises, belle journée.
I
la recette de ma maman est sans chair à saucisses,<br /> <br /> mais avec un restant de pot au feu ou de boeuf braiser..sans fromage..il m'arrive de mixer avec la viande une carotte du pot au feu si j'en ai<br /> <br /> je les gratine aussi sur un lit de riz, je mets aussi quelques grains de riz au fond des tomates
R
ah....la tomate de Proust ! C'est vraiment ma "madeleine" ce plat...non par ma maman mais ma nounou qui les préparait de la même manière avec de belles tomates grassouillettes du jardin (elle disait "le chartin" avec son accent alsacien..) mais on se régalait ! Bon....plus le choix maintenant, samedi ça sera tomates farcies. Merci !
R
Même farce (celle de ma mère) , mais je mets une cuillère à café de riz cru dans le fonds de la tomate pour qu'elle absorbe le jus . Je vais tester mon hachis fait maison cette année (porc épicé et viande hachée maison aussi)
G
Tout à fait la même recette que moi (et que ma maman ....) mais pour le riz, j'en dépose une fine couche au fond du plat, avec les quelques bouts de farce qui sont en surplus (difficile de tomber pile pour la quantité à préparer) et il gonfle dans le four avec le jus que rendent les tomates. Je fais pareil avec les courgettes rondes toutes aussi délicieuses de cette manière.
R
Au moment même où je lis votre article, les miennes sont dans le four. Ma recette n'est pas très éloignée: il manque juste le fromage. Et elles cuisent toujours sur un lit de riz.<br /> <br /> Merci pour vos partages que je lis toujours avec délectation !
E
alors, dans ma famille on fait moitié moitié chair à saucisse et viande hachée, histoire que ce soit moins gras et c'est vraiment délicieux, ayant cette habitude, j'ai un peu de mal avec la farce "tout porc"
M
Humm ! Merci pour ce partage gastronomique, moi aussi j'adore les tomates (du jardin)<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Monique
V
Moi aussi je me gave des tomates que m'offre mon jardin, un vrai régal!
L
Pas très éloignée de la recette de ma mémé, un de mes plats d'enfance préféré!<br /> <br /> La chair à saucisse mélangée à cru avec la mie de pain trempée dans le lait avec ail, persil et les tomates directement enfournées sans cuisson préalable de la farce. Elle avait l'habitude de faire cuire le riz avec les tomates mais j'ai abandonné cette étape, le riz ressemblait un peu trop à une bouillie... J'ai prévu d'en faire demain mais je garderai la recette de mémé Louise bien que la vôtre semble aussi pas mal... ;)
J
J'adore les tomates, et ma mère m'a transmis presque la même recette (sans fromage) !<br /> <br /> Il n'y a que les bonnes tomates qui méritent d'être cuisinées et mangées !<br /> <br /> Merci de le dire et le redire...
N
Miam 😋 Ça a l'air drôlement bon! Je suis contente que vous repostiez des recettes autres que les conserves! Je n'ai pas le temps d'en faire. Mais j'aime vos recettes! 😊
C
Si il y a bien un plat qui fait l'unanimité ici, ce sont les tomates farcies ! Tomates du jardin bien sûr ! On les attend avec impatience, on s'en régale tout l'été, et on attend leur retour l'été suivant....( celles des grandes surfaces ne franchissent pas ma porte ! )<br /> <br /> Menu prévu pour la grande tablée de samedi....votre recette tombe à merveille !<br /> <br /> Merci d'avoir partagé cette recette de famille.
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 700 714
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité