750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
22 octobre 2009

Le salon du Chocolat de Paris comme si vous y étiez (2° épisode)

__
Le salon du chocolat a fêté cette année ses 15 ans, sous le signe de l'Opéra, et de l'hommage à Gaston Lenôtre ce grand pâtissier qui nous a quittés cette année. Vous trouverez ICI (clic) le reportage du défilé d'inauguration en photos. Mais durant cette soirée, d'autres surprises nous attendaient au détour des allées du parc des expositions de la Porte de Versailles.

opera

On pouvait admirer une sculpture en chocolat haute d'un mètre et longue de deux mètres, représentant l'Opéra Garnier. Réalisée par la maison belge Léonidas, elle brille de plusieurs milliers de cristaux Swarovski. Ne rêvez pas : on ne pourra pas déguster les 500 kilos de chocolats nécessaires à sa fabrication, car elle fut enduite après sa réalisation d'un vernis non comestible, en vue de sa conservation durant toute la durée du salon. C'est pas de chance, hein ?

L'Opéra est un clin d'œil au célèbre gâteau chocolaté, créé par la maison Dalloyau en 1933, et baptisé par l'épouse du créateur en hommage aux petits rats de l'opéra : biscuit joconde imbibé de rhum, ganache, crème au beurre au café.

Poursuivons la visite. Elle ne sera pas exhaustive, loin de là, ce serait trop long, mais j'ai sélectionné pour vous quelques petites choses souriantes.

chocolatier

Au détour des allées, des chocolatiers sont en plein travail.

couple

On peut aussi faire des rencontres insolites et élégantes

stand

Évidemment il y a beaucoup de chocolat. Embarras du choix...

stand2

Et encore, et encore

boulesdenoel

Même des boules de Noël sont en chocolat, signées Jean Paul Hevin

fleurschoco

Et voici des bouquets de fleurs... en chocolat : on n'a pas envie de les manger tellement c'est joli.

livres

Oh ils ont de très bons livres !

epices

Des épices pour parfumer les gâteaux. Là ça sentait très bon !

chiens

Combien pour ce chien dans la vitrine ?

beurre

Mais pourquoi ces gens font-ils a queue ?

beurre1

Oui, vous avez bien vu : pour déguster tout simplement une fantastique tartine de pain au levain Poilâne et de beurre demi sel Bordier. La simplicité, l'anti-esbrouffe, la gourmandise, le délice absolu...

beurre2

... ladite tartine recouverte ensuite de chocolat râpé, le meilleur goûter du monde, comme quand on était petits !  Miam. Surtout que le chocolat était de chez Michel Cluizel, ce qui n'était pas forcément le cas quand nous, on était petits (et pourtant que c'était bon quand même !)

standkestener

Et, cerise sur le gâteau,  j'ai enfin trouvé le stand de mon chocolatier préféré.

fkestener

Franck Kestener (clic). Chocolatier à Sarreguemines. Champion du monde de Chocolaterie ET Meilleur Ouvrier de France. Et non seulement il fait les meilleurs chocolats que je connaisse, mais il a aussi le plus beau sourire. Parmi les nouveautés : une ganache framboise et genièvre. Un équilibre subtil et des ondes de saveurs qui se propagent jusqu'à votre cerveau reptilien.... Je suis fan. Ça se voit, non ?

kestener

Un paparazzi m'a prise en flagrant délit, mais j'assume complètement.

__

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Après avoir vu toutes ces photos, y a qu'une chose à faire, d'aller me plonger complètement dans un bain de chocolat.
Répondre
K
J'ai longtemps pensé que le salon du chocolat était une arnaque mais à lire l'ensemble des billets sur la blogosphère et bien je regrette vraiment ne pas y être allée, je me rattraperai l'année prochaine. La tartine beurrée et les copeaux de chocolat ça me rappelle mon enfance chez ma grand-mère, un jour c'était baguette et chaource et d'autres chocolat noir dessert Nestlé.<br /> <br /> Merci pour la visite et à bientôt !
Répondre
P
Tes photos sont un vrai régal pour les yeux et les papilles.<br /> <br /> Bonne journée...<br /> Mes blogs<br /> http://passionnature78.canalblog.com/ & http://passionphotos78.canalblog.com/
Répondre
M
me donne une sacré fringale!!!<br /> il est super ton reportage..<br /> je vais à saint malo ce week end,et dimanche déjeuner à saint lunaire au restaurant "le Décollé"<br /> tu connais???<br /> j'y suis déjà allé il y a deux ans,et j'en garde un super souvenir...<br /> je ferais sans doute un petit reportage..<br /> bon week end et continue a nous régaler des yeux comme tu le fais si bien![:)]
Répondre
S
Un opéra en chocolat<br /> Qu'on ne déguste pas,<br /> C'est comme un tonneau<br /> Qui resterait rempli d'eau.<br /> C'est la désolation de voir ça,<br /> Mais il y a ailleurs[Baver] du bon chocolat.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 600
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité