750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
23 octobre 2013

Avez-vous vu le nouveau livre du chef Simon ? Non ???

Le livre du Chef Simon fait un tabac et c'est tant mieux ! Oui c'est tant mieux, car ça prouve qu'il y a encore des gens dans le monde déjanté où nous vivons, qui, non seulement s'intéressent à la bonne cuisine, à la vraie, c'est à dire celle sans compromis gustatifs, ni faux semblants descriptifs, mais en plus qui veulent progresser dans cet art. Il y aura de plus en plus de connaisseurs et de moins en moins d'ignorance alentours, et donc ce sera plus difficile pour les margoulins et les industriels de nous faire bouffer n'importe quoi. Voilà pourquoi le succès de ce livre est une excellente nouvelle !

livrechefsimon

Je l'ai lu d'une seule traite du début à la fin, on y apprend une infinité de choses qui sont soit oubliées, soit passées sous silence, soit évincées par les donneurs de leçons et les m'as-tu-vu de la sphère culinaire à la mode. Bertrand Simon met les pieds dans le plat, il appelle un chat un chat, fait la distinction entre la pâte brisée et sablée, parce que souvent on confond les deux et on sable la brisée (ne me dites pas que vous ne l'avez jamais fait, je ne vous croirai pas, parce qu'on le lit dans des ouvrages  et des magazines qui se prétendent très sérieux et que je citerai pas ici). Il n'appelle surtout pas île flottante un œuf à la neige, qu'il cuit comme il se doit en le faisant pocher dans du lait. (Enfin ! Merci Chef ! Je vous embrasse, je vous serre dans mes bras ! Je désespérais et me sentais un peu dinosaure dans ce combat-là ! Il était temps de combattre cette vogue micro-ondesque qui a bousillé des générations de pauvres œufs à la neige, on m'avait même rétorqué que le lait les rendait lourds ou quelque chose comme ça,  et je repartais comme une vieille sorcière moyenâgeuse avec les œufs de ma maman qui avaient fait le délice de toute mon enfance).

Attention : ce n'est pas dans le style "la tradition et rien d'autre" qu'on mène à la baguette. Non, c'est intelligent, et ça laisse toute la place à la créativité. Comme pour un musicien qui doit connaître les notes et la technique de son instrument. Ensuite avec ces bases, il compose... En cuisine c'est pareil. Il y a des bases incontournables à savoir avant de se lancer dans la création échevelée.

livrechefsimon2

Le principe est simple : une technique, un savoir-faire de base, est enseigné avec clarté et rigueur, mais néanmoins humour, suivi de quelques pages de recettes pour appliquer ladite technique. Les recettes sont de vraies recettes, appétissantes, avec lesquelles on est sûrs de régaler tout le monde, sans avoir besoin d'ingrédients compliqués, des recettes sans esbroufe, mais certaines très chouettes autant visuellement que gustativement. Mais bon, quand on connaît un tant soi peu le Chef Simon, on sait que l’esbroufe et lui ça fait deux, alors on n'est pas surpris.

Ce que je trouve merveilleux aussi, c'est que, non seulement ce livre détaille les techniques de base, comme  rôtir une viande ou volaille à la perfection, déveiner un foie gras (et non pas dénerver, attention, faut pas énerver le chef), désosser un lapin pour prélever les filets, éplucher les asperges, faire une sauce hollandaise, réaliser une VRAIE pâte sablée qui doit être friable comme il se doit, et plein d'autres choses encore que vous avez rêvé de savoir faire...

livrechefsimon3

Tout a l'air à notre portée, il y a toutes les explications, et surtout : l'auteur donne envie de refuser la facilité et s'y mettre. Il donne envie de ne pas se contenter de la médiocrité ambiante, et ça c'est formidable ! Donc, le livre du Chef Simon, tout le monde devrait l'avoir dans sa cuisine. Les débutants vont progresser très vite, et ceux qui s'y connaissent un peu plus y trouveront un superbe aide-mémoire. Des piqûres de rappel ne font jamais de mal à personne. C'est le livre à s'offrir, là, tout de suite, et à offrir à tout amateur de cuisine pour Noël 2013.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Interessante.
Répondre
A
PS : même si je suis pour le citron dans la blanquette pour l'acidité, le simple goût, hein... on ne se refait pas.
Répondre
A
Tout premier site culinaire que j'ai visité. Tout de suite épatée. Enfin un qui ne cédait pas aux sirènes de la mode, de ce qui se fait, qui prenait le temps d'expliquer. Pas tendance, le chef. Pas vieux con non plus. L'envie qui m'est venue justement de cuisiner mieux, de me coltiner les bases, les heures passées à le lire. Après... après il y a eu le forum.... je ne veux en garder que le meilleur, dont tu fais partie avec bien sûr Francis, A., Fernand, trois ou quatre autres qui me manquent vivement. Pour le reste j'oublie volontiers et m'empresse de mettre le livre de Bertrand sur ma liste au papa Noël. Parce que je suis toujours atterrée quand je regarde des émissions culinaires et m'aperçois que des candidats absolument imbattables en imitation du macaron Ispahan ne savent pas faire une daube correcte ni ne sauraient réussir une simple tarte aux pommes. Avec le chef qui porte un joli nom, au moins je sais que les fondamentaux y seront, l'humour aussi. Y a pas de bande son ? Damned.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un souvenir ému : mon premier désossage de caille en suivant la leçon de Bertrand. J'étais fière comme deux bars-tabacs !
Répondre
M
J'ai recours à Chef Simon (et à Marie Claire, hein ! ) dès que j'ai un doute sur un procédé ou une recette, son livre me tente, évidemment.
Répondre
N
je viens de m'offrir le livre " la cuisine c'est aussi la chimie" de Arthur Le Caisne, j'espère qu'il fera bon ménage avec celui de chef Simon ( je vais régulièrement sur son site..c'est plein de bon conseils) et comme vous dites : si on ne possède pas les bases...l'échec est souvent au bout ..de la casserole....à suivre donc..
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité