750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
19 mai 2008

Courgettes farcies au chèvre et à la menthe

C'est une recette facile, toute légère pour appeler l'été : des courgettes rondes remplies d'une farce de fromage de chèvre, parfumée de menthe avec un peu de croquant donné par des pignons grillés.

courgettefarciechevre

On peut les servir seules pour un dîner léger, ou bien en garniture d'une viande ou d'un poisson, par exemple.

Pour 6 personnes :

6 courgettes rondes
1 oignon
1 tranche de pain rassis trempée dans un peu de lait
60 grammes de pignons
1 bouquet de menthe
De l'huile d'olive
500 grammes de fromage de chèvre frais
sel, poivre du moulin, piment d'Espelette.

D'abord , je prépare tous les ingrédients.

Je coupe un chapeau sur les courgettes, puis je les évide avec une cuillère parisienne, en laissant 1 cm de chair sur la peau. Je sale l'intérieur et je réserve.

Je pèle et j'émince l'oignon.

Je mets le pain à tremper dans le lait.

courgfarciecrueLes courgettes farcies avant la cuisson

 

Je fais griller les pignons dans une poêle sans matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés. Attention, il faut surveiller, cela brûle vite !

Je suis allée cueillir un petit bouquet de menthe au jardin, et j'en cisèle finement les feuilles, sauf 6.

Je chauffe 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle, j'y fais dorer mon oignon saupoudré d'un peu de sel. Vous saviez que le fait de saupoudrer l'oignon de sel lui permet de colorer plus facilement ? Eh bien maintenant, vous le savez.

Quand l'oignon commence à blondir, j'ajoute les billes de courgette. J'assaisonne et je laisse cuire à feu doux et à couvert jusqu'à ce que les courgettes soient bien tendres. Ensuite, je verse le contenu de la poêle dans une passoire.

Maintenant je verse mon fromage de chèvre dans un saladier. J'ajoute le pain soigneusement essoré, la menthe, les pignons et j'y casse un œuf. Enfin je complète par le contenu de la passoire.

courgettefarcie2Je mélange bien tout cela. Je goûte et j'assaisonne de sel, poivre et d'une petite cuillère à café de piment d'Espelette. Il va faire chanter l'ensemble, donner de la profondeur.

Les courgettes vides sont placées dans un plat à gratin légèrement huilé. Si elles ne tiennent pas bien debout, on leur coupe une petite tranche à la base afin de les stabiliser. Attention de ne pas les percer !

Je les remplis avec la farce.  Je place une feuille de menthe sur chaque et je pose les chapeaux, sans trop appuyer. J'arrose d'un filet d'huile d'olive.

Le four est préchauffé à 180°C. J'enfourne le plat et je laisse cuire 50 minutes à 1 heure. Il faut que les courgettes cuisent jusqu'à cœur. ( Oups, j'ai peut-être un petit peu trop rempli les courgettes, la farce a débordé en début de cuisson, avant de se solidifier ).

C'est parfumé, tendre, délicieux. On peut farcir de la même façon des poivrons, des tomates, des aubergines.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette très bonne recette que je viens de réaliser pour le bonheur de mon mari et de ma fille! J'ai juste ajouté un peu de lardons avec les oignons et j'ai précuit les courgettes à la vapeur car elles étaient énooormes! Le tout est très frais et très agréable! Merci!
Répondre
C
Recette alléchante ! Comme je n'avais pas de menthe, j'ai haché une gousse d'ail ; et comme je n'avais pas non plus de piment d'Espelette, j'ai mis du paprika ! C'était parfait ! J'ai mélangé le reste de farce (parce que, forcément, il en reste) avec des lentilles corail, pour le visuel, et pour la consistance. Un repas complet et équilibré en somme.
Répondre
A
une jolie présentation. Mais je n'avais pas de chèvre, j'ai remplacé par de la ricotta, et je pense que ça doit être bien moins bon.<br /> <br /> en fait dès que je mets de la ricotta quelque part, ça affadit. à quoi sert ce fromage????;-D<br /> <br /> merci pour la recette. ça a beaucoup plu aux invités c'est le principal.
Répondre
M
[mmm] heu... oui, c'est que j'ai toujours peu de manquer [:s] et que les gens me disent: c'était un peu juste, la quantité, [Non] on a eu faim...<br /> Mais ça dépend aussi des courgettes si elles sont aqueuses ou pas, et si elles ont beaucoup de graines,il faut les enlever, c'est meilleur. Alors ça fait moins de matière. [Cheese]
Répondre
C
Chère Marie-Claire, est-ce que vous confirmez bien la quantité de fromage de chèvre(500g) qui me semble énorme ? Même en diminuant beaucoup (350g) j'ai eu de quoi farcir, en plus de mes six petites courgettes rondes, trois grosses tomates et un poivron . Ceci dit tout a été englouti facilement!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité