Des fruits fondants et parfumés sous une couche croquante, le tout servi chaud avec une boule de glace... non, pas à la vanille, mais au Roquefort. C'est exquis et ça va épater vos invités.

crumble

Associer la poire et le roquefort, c'est devenu classique. Dans ce dessert qui n'a l'air de rien au départ, le froid de la glace contraste avec le chaud du crumble, le fondant et le croustillant, mais aussi le salé et le sucré. Essayez, vous serez bluffés.

Pour 4 personnes

Pour le crumble :
600 g de poires (4 à 6 belles poires)
100 g de farine
100 g de beurre très froid coupé en petits morceaux
100 g de sucre
100 g d'amandes en bâtonnets ou grossièrement hachées (c'est très bon aussi avec des noix ou des noisettes)

Pour la glace :
50 cl de lait entier
6 jaunes d'oeufs
125 g de sucre
100 g de Roquefort

Préparez la glace la veille. Faites bouillir le lait. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Délayez avec un peu de lait chaud, puis reversez le tout dans la casserole et faites épaissir comme une crème anglaise. Faites ensuite fondre le roquefort émietté dans la crème chaude hors du feu. Couvrez d'un film, laissez reposer au frais jusqu'au lendemain. Avant le repas, passez la glace en sorbetière.

Faites le crumble. Allumez le four à 180°C. Beurrez 4 plats à gratin individuels. Pelez les poires et émincez-les, répartissez-les dans les plats. Mélangez rapidement du bout des doigts la farine avec le beurre, le sucre et les amandes. Il faut que cela reste grumeleux. Recouvrez les poires avec ce mélange.

Enfournez environ 20 min,  jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Dégustez chaud, pour contraster avec la glace.