750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
19 mars 2014

Blanc manger coco et caramel aux fruits exotiques

Une mousse tendre accompagnée d'une salade de fruits acidulée, c'est le dessert parfait pour ce printemps qui débute. On a envie de fruits, mais ceux de l'été ne sont pas encore là. (Non, n'insistez pas, je ne m'imagine même pas goûter à ces fraises  de février-mars à collet blanc et chair ferme qui résiste même si on laisse tomber la barquette par terre. ) Les fruits exotiques nous apportent les parfums des îles paradisiaques dans l'assiette.

blanc-manger-coco

Je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie sur ce blog, mais il faut quand même que je vous dise que je suis pour l'instant immobilisée avec une cheville dans le plâtre, suite à une mauvaise chute. Je sais qu'on ne cuisine pas avec ses pieds, mais il est très difficile de faire quoi que ce soit avec une béquille dans chaque main. Hé oui, je n'ai que deux mains. La tenue régulière de ce blog, avec des recettes photographiées sera donc perturbée durant quelques semaines, veuillez m'en excuser.

Je fais de l'archéologie dans mon ordinateur, et je retrouve d'anciennes photos, avec des recettes jamais encore publiées, c'est l'occasion ou jamais de les ressortir. Pardonnez la qualité de la photo, elle fut faite avec un appareil antédiluvien qui date du XX° siècle... La photo est moche, mais la recette est très bonne !


Blanc manger au lait de coco
Pour 6 personnes

30 cl de lait de coco
60 g de sucre
30 cl de crème liquide très froide
6 g de feuilles de gélatine ramollies dans 1 bol d'eau froide

3  Kiwis
1 ananas victoria
1 banane bien mûre
1 citron vert
100 g de sucre
5 cl d’eau bouillante

Vous pouvez prendre aussi d'autres fruits : si vous avez une mangue ou un fruit de la passion qui passent par là, ce sera très bon aussi.

Chauffez dans une casserole le lait de coco avec le sucre. Lorsqu’il frémit, retirez-le du feu. Ajoutez la gélatine bien essorée, mélangez jusqu’à dissolution puis versez dans une jatte et laissez refroidir à température ambiante.

Fouettez la crème froide en chantilly bien ferme. Incorporez-la dans le lait de coco refroidi (c'est important). Transférez la préparation dans un moule à cake de 1 l de contenance, ou bien dans 6 ramequins. Pour faciliter le démoulage, tapissez le moule d'un papier sulfurisé, et mettez-en un rond au fond des ramequins. Lissez la surface. Placez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Préparez les fruits : pelez-les et détaillez-les en petits dés. Râpez le zeste du citron vert, puis pressez le jus. Mettez les fruits dans une jatte et mélangez-les avec le jus et le zeste.

Chauffez le sucre à sec dans une casserole. Lorsque les bords commencent à caraméliser, mélangez avec une spatule (supportant la chaleur) jusqu'à homogénéiser la couleur. Quand vous avez une belle couleur de caramel ambré, retirez du feu et versez doucement l'eau bouillante, en faisant très attention aux projections. Le caramel va durcir, c'est normal. Remettez sur le feu en remuant jusqu'à ce que ça se liquéfie à nouveau. Plongez le fond de la casserole dans de l'eau froide pour arêtez la cuisson. Mélangez 3 cuil. à soupe de caramel avec les fruits.

blancmangerrond

Au moment de servir, démoulez le blanc manger. S'il est dans le moule à cake, coupez-le en tranches épaisses. Dressez-le sur les assiettes et entourez des fruits. Dessinez ensuite des zigzags avec le caramel. Dégustez bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mauvaise chute en effet, bon rétablissement. Ce blanc manger m'attire, que n'ai-je rapporté d'Afrique les délicieuses bananes, les divins ananas, les succulentes mangues....
Répondre
V
Bon courage Marie-Claire, prend soin de toi et repose-toi. Nous sommes là, patients. Le plus important c'est que tu te remettes te ta fracture.
Répondre
M
je te comprends, j'ai connu ça à deux reprises.....il faut essayer de faire la cigogne...(lol) remets toi vite, douce soirée
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> j' ai commencé par sourire à l' évocation des fraises, moi aussi j' attends ! mais j' ai quand même acheté récemment une barquette de gariguettes de Tarn !....Puis j' ai dit oh zut ! je me souviens de voir mon fils agé de 17 ans avec une cheville cassée, c' est vrai que c' est très handicapant !<br /> <br /> Bon de vielles recettes avec des photos moches, ça me va quand même !
Répondre
A
Oh ma pauvrette ! <br /> <br /> Sœurs de bobos aussi ? Me voilà au dodo avec Mr lumbago.<br /> <br /> Dès que je peux me déplier, promis : je teste.<br /> <br /> Je te fâche ? Ai mangé il y a une semaine de bien bonnes ciflorettes de Ffffffrrrrrrrrrrance ! ☺️
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 655 811
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité