750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
1 juin 2014

Jarret de veau à la moutarde violette de Brive

Le jarret de veau ne se cuisine pas seulement en osso buco ! Essayez cette recette printanière, dans laquelle la moutarde violette relève la saveur douce du veau.

jarret-veau-moutarde

On l'accompagne de légumes nouveaux pour la saveur et les belles couleurs. De plus vous aurez un très bon bouillon à garder au congélateur, pour vos futures sauces, risottos et potages !

La moutarde violette est une spécialité de la ville de Brive en Corrèze. Sa couleur lui vient du moût de raisin qui entre dans sa fabrication. Elle est moins piquante que la moutarde de Dijon et a effectivement une saveur un peu vineuse et fruitée. Si vous n'en trouvez pas par chez vous, le site du fabricant  artisanal est ICI. On pourrait éventuellement la remplacer par de la moutarde jaune à l'ancienne, avec les graines, mais le goût ne sera pas du tout le même. C'est comme si on remplaçait dans une recette le vin rouge par du vin blanc. C'est toujours du vin, mais on ne peut pas dire que ce soit équivalent. Donc c'est vous qui voyez.

Pour 4 personnes :
4 tranches de jarret de veau
1 oignon piqué de 4 clous de girofle
1 bouquet garni : thym, laurier, persil plat
1 botte de carottes nouvelles
1 botte de navets nouveaux
4 petits poireaux nouveaux
500 g de pommes de terres nouvelles
2 échalotes
60 g de beurre très froid
100 g de moutarde violette
Sel, poivre du moulin

Mettez le jarret de veau dans un faitout. Ajoutez l'oignon piqué, le bouquet garni et mouillez d'eau pour que la viande soit recouverte. Salez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à petits frémissements pendant 2 heures.

Pendant ce temps, épluchez tous les légumes. Ajoutez-les dans le faitout après 1 heure 30 de cuisson. Faites reprendre l'ébullition et poursuivez la cuisson environ 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Pelez et ciselez les échalotes.

legumesbouillon


Peu avant de servir, faites revenir les échalotes dans 15 g de beurre, jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Ajoutez la moutarde violette, puis versez une louche de bouillon pour la détendre, faites bouillir brièvement et ajoutez  d'un coup le beurre restant très froid en petits morceaux, tout en fouettant vigoureusement. Goûtez, assaisonnez.

Égouttez la viande et les légumes du bouillon et dressez-les dans un plat ou sur les assiettes.

saucemoutarde

Nappez le veau avec un peu de la sauce et présentez le reste en saucière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un superbe recette: facile à faire, savoureuse, pas trop lourde (la sauce ne nécessite pas trop de beurre), et très jolie sur une assiette si on prend le temps de bien disposer les différents éléments! J'ai utilisé de la moutarde violette, mais je pense que je vais conserver l'idée pour servir mes pot-au-feu de bœuf de l'hiver....Merci pour cette recette que je vais garder précieusement.<br /> <br /> Laurence
Répondre
T
un très bon plat familial
Répondre
B
Merci beaucoup Marie-Claire pour cette magnifique recette printanière associant jarret de veau, légumes printaniers et moutarde de Brive. Une explosion de saveurs et de couleurs en perspectives. Je connais la moutarde de Brive car suis originaire de Saint-Junien (Haute-Vienne) 30kms au sud de Limoges.<br /> <br /> Samedi soir j'ai moi même cuisiné une jardinière de légumes nouveaux (pois gourmands, carottes, pommes de terre, navets) avec un gigot d'agneau (pas du Limousin mais d'un producteur local du Loiret). J'ai cuit ce dernier au four car il logeait pas dans ma cocotte en fonte pourtant grand volume (12 litres). J'ai déjà cuit un gigot au barbecue c'est très bon aussi.<br /> <br /> * Patricia *
Répondre
G
Une recette qui me convient tout à fait. Je sais où trouver de bons petits légumes nouveaux tout près de chez moi, chez le producteur, le plus difficile sera de trouver la viande. Est-ce que je me trompe ou pas, il me semble qu'il y a 2 sortes de jarrets dont l'un est meilleur que l'autre, mais je ne sais plus lequel ?
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité