750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
17 janvier 2008

La porte de Janvier, ou la bonne année (épisode 1)

-

porte2La porte de janvier. C'est l'expression qui m'était venue à l'esprit lorsque je vis le bel arc-en-ciel tout entier se dérouler au dessus de mon ciel de promenade...

— Mais c'est un pléonasme !
Ah bon ?
???
...
Cela mérite une enquête.

J'ai d'abord appris que Janvier vient du latin Januarus, qui dérive du nom de Janus, lui-même découlant de Janua, la porte en latin...

Intriguée, j'ai commencé d'ouvrir ces portes toutes imbriquées les unes dans les autres.

Janus... mais qui c'est celui-là ? La réponse est dans les fastes d'Ovide, un poète latin.

— Ça se mange ?
... Non, mais on verra que cela a quand même un rapport avec la nourriture

Je disais donc, un poète latin. D'ailleurs les réponses sont souvent chez les poètes. Pas forcément latins. Mais celui-là l'est. Pas simple. (Ouf, la traduction est sur Internet)

janus Janus est le dieu des portes, des ouvertures, des changements d’états, de tous les commencements, de la naissance à la mort.
Les portes de Janus sont celles des solstices : lorsque la lumière croît et décroît.

Janus, maître des solstices, et de la mesure du temps, peut voir à la fois le passé et l’avenir.
Dans la Rome antique, on le représentait sur les monnaies, et aussi en haut des portes, avec un double visage.

Deux visages ?

commode_medaillonIl voit en même temps des deux côtés des portes.
L’intérieur et l’extérieur.
Hier et demain.
Les deux possibles : dualité, choix.
On franchit la porte ou l'on reste.
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée... comme disait Alfred de Musset. Non, là je m'égare.

Janus ouvre et ferme toutes les portes ?

Où cela va-t-il nous mener ? et quel rapport avec l'après Noël ? et les choses délicieuses qui se mangent ?

Bien sûr, on peut dire que janvier est la porte de l'année, puisqu'il "l'ouvre"... Cela n'a d'ailleurs pas été toujours le cas. En réalité, la date du début de l'année a été fluctuante au cours des âges. Les calendriers de Numa, Julien et Grégorien se sont succédés, avec des longueurs de mois et des dates de début différentes à chaque fois. On s'y perd dans tous ces calendriers !

Quoi qu'il en soit, le commencement avait une valeur magique, une valeur d'augure. La première personne que l'on rencontrait, le premier pas que l'on faisait en sortant de sa maison, la direction du premier oiseau qui passait... tout cela était interprété comme bon ou mauvais présage.

Au premier jour de l'année, les portes des temples restaient ouvertes, et l'on s'échangeait des voeux, des paroles de paix et des cadeaux.
Aux prêtres de Janus, on offrait du vin et des gâteaux d'épeautre.

C'est la bonne année !

Rien n'a changé depuis cette époque: nous offrons les étrennes et continuons à nous souhaiter la bonne année, durant tous le mois de janvier, et de plus, la tradition veut que ce ce soit la première parole que l'on adresse à quelqu'un en le rencontrant la première fois après le premier janvier.

Alors, si je comprends bien, cette première parole a une valeur magique ? Une valeur de présage ?
Nous perpétuons cette coutume de se souhaiter la bonne année, pas seulement par politesse, mais parce que ces paroles ont un sens prophylactique, protecteur...

Je continue quand même l'enquête, j'aimerais bien savoir jusqu'où vont s'ouvrir ces portes étranges...

La suite de cet article est ICI ( clic)

-


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à vous, la suite sera là demain !<br /> Non ce n'est pas ma porte d'entrée, c'est une jolie porte ancienne qui se trouve à Saintes, dans les Charentes.
Répondre
T
Captivant de te lire ! J'attends la suite de l'ouverture des portes...
Répondre
A
Est-ce ta porte d'entrée? elle est superbe.<br /> <br /> Tu m'as ouvert des portes, la tienne, celle de Mélusine et j'espère bien d'autres encore..<br /> <br /> Comme c'est plaisant de te lire, je reviens demain pour connaître la suite...A bientôt!!!!
Répondre
T
Marie Claire, quand on vient ici, c'est comme si on ouvrait à chaque visite une des petites portes d'un calendrier de l'Avent : il y a toujours une belle surprise qui nous attend. Ce matin,sur la route, Père Castor et moi avons vu un bel arc en ciel... J'y reviendrai un jour sur mon blog. Merci
Répondre
M
que je suis contente d'avoir trouver cette porte!!<br /> c'est vraiment agréable de te lire!!<br /> la prochaine porte,c'est celle qui ouvre sur une table..avec une chandelle....et des crèpes...????<br /> :)))))<br /> <br /> j'en ai l'eau à la bouche...!!<br /> bonne journée<br /> biz!!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 168
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité