750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
29 juin 2009

Une liqueur de framboise maison à déguster... dans un an !

__

Mais à commencer maintenant que c'est la pleine saison des framboises.

liqueur1C'est une affaire de patience avant de siroter cette liqueur très très fruitée à l'extraordinaire couleur de rubis. On l'utilise pour parfumer les desserts, dans un kir, ou dans la composition des cocktails. On aura de quoi faire des petits cadeaux gourmands pour Noël, si on verse la liqueur dans des jolies petites bouteilles. Ce genre d'attentions "maison" fait toujours plaisir !

Certes, il faut 6 mois pour la préparer, mais vous allez voir que ce n'est pas fatigant  du tout. N'essayez pas de raccourcir le délai, vous seriez déçus.  Dans ce genre de recettes, le temps est indispensable et incompressible. C'est une manière de se projeter dans l'avenir et de refuser tout ce qui va vite. Avoir quelque part dans sa maison une liqueur en macération, c'est un peu comme être une sorcière qui prépare un philtre d'amour. D'ailleurs essayez-la en philtre d'amour, cette liqueur est très efficace.

Pour 2 litres de liqueur :

2 bouteilles de 75 cl d'eau de vie à 40 ° pour fruits (on peut prendre aussi du rhum blanc)
1 kg de framboises
500 g de sucre

En juin, répartissez les framboises dans 2 bocaux de 1, 5 litre. Versez l'alcool, fermez les bocaux. Il reste de la place, c'est normal.
Placez-les dans un endroit à température ambiante et l'abri de la lumière. Laissez macérer pendant 4 mois, en venant de temps en temps secouer les bocaux. Mettez un post-it sur la porte du placard, mais n'en faites pas une obsession : une fois par semaine au début, puis une fois par mois, cela suffit !

Le 4° mois, c'est à dire en octobre, écrasez les fruits dans les bocaux. laissez encore macérer 1 mois.

liqueurframboie_sucre1

Le 5°  mois, nous sommes en novembre, ajoutez le sucre. Vous comprenez pourquoi on avait laissé de la place libre ? Laissez macérer encore 1 mois, en remuant  de temps en temps, pour que le sucre soit complètement dissout.

Le 6° mois, un peu avant Noël, filtrez la liqueur  dans une passoire fine doublée d'une gaze, et mettez-la en bouteilles.  Elle est théoriquement prête à consommer, mais je vous conseille d'attendre encore quelques semaines. Plus vous attendrez, moins vous sentirez l'alcool et plus le fruit sera présent. La mienne fut au maximum de son goût vers le mois de février. Je sais, jusqu'à nouvel ordre, Noël est en décembre. Alors offrez la liqueur et dites aux invités d'attendre un peu !

Vous pouvez faire la même chose avec des fraises, et parfumer selon votre goût avec un bâton de cannelle, un morceau d 'écorce d'orange ou de citron, un peu de cardamome, de la vanille,  une pointe de gingembre ou d'anis étoilé...

liqueurdeframboise

__-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Est ce qu'il est possible d'utiliser de l'alcool à 90 degrés au lieu de 4p degrés ? Faudra t il faire un sirop ? <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
L
Merci Marie Claire c'est très gentil de votre part de m'avoir répondu je dégusterai cette liqueur en pensant à vous .
Répondre
L
Bonjour <br /> <br /> J'en suis au stade de la mise en bouteille. Dans vôtre recette vous conseillez d'attendre encore quelques temps pour la conssomer pour quelle sente moins l'alcool ma question est faut-il mettre un bouchon sur la bouteille ou pas ?<br /> <br /> Merci à bientôt
Répondre
K
bonjour,je suis a la recherche d'une recette de creme de framboise pour faire du kir.est ce que cette recette pourrais convenir?merci pour votre reponce
Répondre
J
Bonjour, je voudrais réaliser une liqueur de pêche (à la saison!), dois-je changer les proportions de sucre? Et quelle différence avec une crème de pêche?le taux de sucre je suppose...merci pour votre réponse !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité