750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
10 septembre 2009

Le chat m'a donné sa langue !

--

Et, le croirez-vous, nous n'en avons fait qu'une bouchée, pauvre chat ! Ainsi sont vengées toutes les fois où nous devons lui donner notre langue, lorsque nous n'arrivons pas à trouver la solution d'une devinette.

languedechatpile

Les langues de chat, tout le monde aime ces petits biscuits croquants. On connaît leur version industrielle. Mais quand vous aurez essayé cette recette simplissime, plus jamais vous n'achèterez de paquet industriel ! C'est le risque, alors réfléchissez bien avant de vous lancer. On peut faire la recette avec les enfants, tellement elle est facile, mais l'autre risque c'est qu'ils mangent tout. Enfin, c'est vous qui voyez. Elle est pleine de risques, cette recette.

Un avantage des langues de chat c'est qu'elle utilisent les blancs d'œufs qui restent. Oui ! Un scoop : on peut faire autre chose que des macarons !

languedechatgpPour environ 50 langues de chat

1 gousse de vanille
125 g de beurre très mou
125 g de sucre glace
4 blancs d'œufs
150 g de farine

On allume le four à 180°C, avec la chaleur tournante. On tapisse une ou plusieurs plaques de cuisson avec un papier sulfurisé.

On fend la gousse de vanille et on racle les graines qu'on met dans le beurre. On travaille ce beurre avec le sucre glace, on ajoute les blancs puis la farine. Voyez comme c'est simple.

Ensuite on fait sur la plaque des petits tas de pâte bien espacés avec une cuillère à café. Ils doivent être de la taille d'une petite cerise, pas plus gros. Avec le dos de la cuillère mouillée, on les étale en bâtonnets.

patelanguedechat

Si vous êtes des pros, vous pouvez le faire à la poche à douille, mais à la cuillère on y arrive très bien !

On glisse la plaque dans le four et on laisse cuire jusqu'à ce que les bords se colorent. Le centre doit rester pâle. Chez moi, la cuisson a duré 8 minutes, avec un insoutenable parfum de vanille qui s'est répandu partout dans la maison.

languesdechatgrille

On sort la plaque et on dépose les langues sur une grille. A la sortie du four, elles sont molles. Elles deviennent croquantes en refroidissant.

Et pour les plus gourmands (non, ne niez pas chers lecteurs, mon petit doigt m'a dit qu'il y en a parmi vous), voici une variante : les langues de chat fourrées au chocolat.

languedechatchoco1

Pour les réaliser, on fait une simple ganache : on met 100 grammes de chocolat haché dans un bol. On porte 10 cl de crème liquide à ébullition, et on la verse sur le chocolat en 3 fois, tout en mélangeant jusqu'à ce que ce soit bien lisse. On laisse refroidir et on tartine la ganache sur la face plate des langues de chat. On pose une autre langue dessus, et voilà le résultat.

languedechatchoco2

Chez moi, leur durée de vie est d'environ, heu... 2 heures.  Mais elles se gardent dans une boîte en fer pendant une semaine, sans le chocolat. Une fois fourrées, il faut les manger dans la journée, car sinon, elles ramollissent.

A l'avenir il faudra mieux surveiller le chat, quand même.

Si vous aimez les petits biscuits, ne manquez pas mes tuiles aux amandes ICI.

--

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien sûr ! Suis-je bête... J'ai écrit sans réfléchir... La prochaine fois j'essaierai de tourner sept fois ma langue (de chat ?) dans ma bouche avant de parler !<br /> <br /> Merci encore et bonne continuation !
Répondre
C
Bonjour et mille mercis pour vos recettes !<br /> <br /> J'ai commencé par les yaourts (ceux à qui je les ai fait goûter n'en reviennent pas, mes filles de presque 4 et 2 ans engloutissent le pot d'un litre à une vitesse qui ne laisse que mon souvenir en profiter... !), puis j'ai testé d'autres recettes, d'autres conseils, et tout fonctionne à merveille ! Et quel humour ! Un délice ! ;)<br /> <br /> J'aurais une petite question cependant : je viens de réaliser votre crème au chocolat, et je souhaiterais utiliser les blancs pour préparer vos langues de chat (plus tentantes que les langues de vipère !). Quelles proportions puis-je utiliser pour les autres ingrédients sachant qu'il me reste 6 blancs d’œuf.<br /> <br /> Merci par avance et bonne fin de soirée !
Répondre
A
Pour utiliser les blancs restant après la tarte poire-chocolat. Hmmm formidable. tout simple. Merci.
Répondre
M
Merci !<br /> <br /> Oui, si elles n'étaient pas croquantes, c'est qu'elles manquaient de quelques minutes de cuisson. Elles doivent être blondes et plus foncées sur les bords, le dessous brun clair.
Répondre
N
Le goût y est, on ne peut pas s'arrêter, encore une et j'arrête... Bon, c'est vraiment la dernière cette fois-ci... Zut, il n'en restera plus pour tenter de les fourrer à la ganache...<br /> <br /> Par contre, mes langues de chat avaient une texture un peu caoutchouteuse... J'ai loupé quelque chose dans la cuisson peut-être ?
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 168
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité