750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
22 avril 2010

Macarons mignons à la pomme cuite et crue

-
Certains vont cherchez des recettes qui décoiffent chez Conticini, chez Hermé, ou même chez Robuchon. Alors qu'on peut envoyer ses enfants étudier la pâtisserie et puis aller travailler chez les grands Maîtres... Lorsqu'ils reviennent vous voir (trop rarement je le concède), ils vous font ces macarons gourmands et mignons.

macaronpomme1

Et mieux : ils vous donnent la recette.

Ils sont à la pomme cuite et crue. Oui, la pomme n'a pas le même goût si elle est cuite ou crue. Généralement on la mange de l'une ou de l'autre façon. Mais associer les deux, est une source de surprise et de plaisir des papilles. Une compote acidulée et sucrée à la fois, caramélisée, dans laquelle  des petits morceaux de pomme crue nous étonnent par leur croquant. L'essayer c'est l'adorer.

Ce sont des macarons de dessert, la garniture étant humide, ils ne se conservent pas plus de 24 heures, après ce temps ils deviennent mous. On s'en fiche, on va les croquer très vite !

Pour 15 gros macarons très généreux :

macaronscoques150 g de sucre
1 citron non traité
5 pommes
1 bâton de cannelle
1 cuil. à café de pectine
1 cuil. à soupe de sucre
3 g de gélatine en feuilles

Pour les coques des macarons, allez voir la recette ICI (clic). Mais mettez du colorant jaune, et faites-les un peu plus gros que d'habitude : 4 ou 5 cm de diamètre.

Le pâtissier est aussi photographe !

Faites un caramel avec le sucre, le zeste râpé d'un citron et le jus d'un demi citron. Ajoutez 3 pommes et demi coupées en dés et 1 bâton de cannelle, laissez compoter à feu doux et à couvert en rajoutant éventuellement un peu d'eau si la compote est trop sèche.

Je vous rappelle, pour ceux qui n'aiment pas la cannelle trop forte, que le bâton donne un parfum bien plus délicat que la poudre. D'ailleurs la cannelle en poudre, on ne devrait jamais l'acheter : ce ne sont que les poussières de manutention de la cannelle !

Mêlez 1 cuil. à café de pectine avec 1 cuillerée de sucre, ajoutez-la dans la casserole en mélangeant bien, et ajoutez le reste de jus de citron, faites bouillir 5 min en remuant, jusqu'à ce que cela fasse de grosses bulles qui viennent crever la surface en faisant des blop blop blop de plus en plus rapides (heu... j'ai peut-être oublié un blop) .
Retirez du feu, ajouter 1 feuille de gélatine (3 g) trempée et pressée, puis 1 pomme et demi crue coupée en tout petits dés. Laissez refroidir, en laissant pour l'instant la cannelle dedans..

pommes

Et quand c'est complètement froid, enlevez la cannelle. Garnissez les macarons. Généreusement. Il faut que cela soit gourmand, dit le pâtissier.

macarons

Est-ce assez gourmand pour vous ?
-

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@anice, avec un peu de minutie, nous allez y arriver !
Répondre
A
ils sont superbe!<br /> <br /> j'ai un peu peur de me lancer dans les macarons!<br /> <br /> j'ai tenté les choux les premiers une horreur ils étaient tout plat lol<br /> <br /> la seconde tournées ils étaient superbe contente de moi!<br /> <br /> alors les macarons il faudra bien que je m'y mettent vus que j'ai tout ce qu'il faut!
Répondre
P
Hmmm un macaron a la pomme!! Miam un régal!! J'adore la pomme!!
Répondre
F
si c'est asssez gourmand?!oh non...c'est une véritable tuerie!!merci pour ce partage!
Répondre
T
Ca l'est ! Les seuls macarons jamais faits l'étaient à la pomme aussi (mais seulement cuits):<br /> :url:saveurpassion.over-blog.com/article-29235590.html
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité