-
Sur la pâte à tarte : comme une mousse suave et moelleuse incrustée de groseilles qui éclatent de rire dans la bouche. C'est une tarte de juillet, qui ressemble à un gâteau. Sa légèreté de plume n'a d'égale que sa bonté, comme on disait autrefois.
Et côté bonté, elle remporte le premier prix. La saveur est équilibrée entre le sucré et l'acidulé des fruits. Je l'ai faite avec ces petits bijoux de groseilles blanches qui ont poussé dans le jardin, et j'ai essayé de mettre quelques framboises (très peu en réalité) pour ajouter de la couleur.
A la dégustation, il s'est avéré que les framboises étaient superflues. Les groseilles suffisent : plus acidulées, elles contrastent mieux avec la douceur de la pâte et leur côté croquant donne ce petit grain de folie qui nous enchante. Mettez des groseilles rouges, blanches, si vous en trouvez ou panachez les deux. Les rouges sont acidulées, voire acides, alors que les blanches sont plus douces.
Pour une tarte de 20 cm (6 personnes) :300 g de pâte brisée sucrée pur beurre
200 g de groseilles
3 gros œufs
60 g de sucre
80 g de poudre d'amandes
sucre glace
Préchauffez le four à 170°C. Placez la grille le plus bas possible, j'insiste sur ce point.
Commencez par garnir le moule avec la pâte. j'ai utilisé la même pâte que pour la tarte aux pommes qui est expliquée ICI (clic). Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. réservez.
Égrenez les groseilles.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Faites blanchir les jaunes en les fouettant avec la moitié du sucre, ajoutez la poudre d'amandes. Montez les blancs en neige, en les saupoudrant à la fin du reste de sucre. Incorporez les blancs dans les jaunes, en soulevant le mélange.
Terminez en incorporant les fruits, toujours délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.
Versez la préparation dans le fond de tarte. La quantité que j'indique convient pile poil à un moule de 20 cm.
Glissez la tarte dans le four et laissez-la cuire environ 40 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Si c'est possible dans votre four, ne mettez pas la chaleur tournante.
La tarte va énormément gonfler à la cuisson (un peu moins s'il y a la chaleur tournante), mais va retomber à la sortie du four : ne vous inquiétez pas, c'est normal et tout le moelleux du gâteau viendra de là. Attendez 5 minutes avant de la démouler sur une grille, pour ne pas risquer de la casser. Laissez refroidir et saupoudrez-la de sucre glace.
Et dites moi si chez vous aussi les groseilles éclatent de rire dans la bouche.
-
Ta tarte est une merveille