750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
17 juillet 2010

Tarte gourmande de petits fruits

-
Sur la pâte à tarte : comme une mousse suave et moelleuse incrustée de groseilles qui éclatent de rire dans la bouche. C'est une tarte de juillet, qui ressemble à un gâteau. Sa légèreté de plume n'a d'égale que sa bonté, comme on disait autrefois.

tartegroseille1

Et côté bonté, elle remporte le premier prix. La saveur est équilibrée entre le sucré et l'acidulé des fruits.  Je l'ai faite avec ces petits bijoux de groseilles blanches qui ont poussé dans le jardin, et j'ai essayé de mettre quelques framboises (très peu en réalité) pour ajouter de la couleur.

petits_fruist

A la dégustation, il s'est avéré que les framboises étaient superflues. Les groseilles suffisent : plus acidulées, elles contrastent mieux avec la douceur de la pâte et leur côté croquant donne ce petit grain de folie qui nous enchante. Mettez des groseilles rouges, blanches, si vous en trouvez ou panachez les deux. Les rouges sont acidulées, voire acides, alors que les blanches sont plus douces.

Pour une tarte de 20 cm (6 personnes) :

dettartegroseille300 g de pâte brisée sucrée pur beurre
200 g de groseilles
3 gros œufs
60 g de sucre
80 g de poudre d'amandes
sucre glace

Préchauffez le four à 170°C. Placez la grille le plus bas possible, j'insiste sur ce point.

Commencez par garnir le moule avec la pâte. j'ai utilisé la même pâte que pour la tarte aux pommes qui est expliquée  ICI (clic). Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. réservez.

Égrenez les groseilles.

Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Faites blanchir les jaunes en les fouettant avec la moitié du sucre, ajoutez la poudre d'amandes. Montez les blancs en neige, en les saupoudrant à la fin du reste de sucre. Incorporez les blancs dans les jaunes, en soulevant le mélange.

tartegroseille2

Terminez en incorporant les fruits, toujours délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.

tartegroseille3

Versez la préparation dans le fond de tarte. La quantité que j'indique convient pile poil à un moule de 20 cm.

tartegroseille4

Glissez la tarte dans le four et laissez-la cuire environ 40 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Si c'est possible dans votre four, ne mettez pas la chaleur tournante.

La tarte va énormément gonfler à la cuisson (un peu moins s'il y a la chaleur tournante), mais va retomber à la sortie du four : ne vous inquiétez pas, c'est normal et tout le moelleux du gâteau viendra de là. Attendez 5 minutes avant de la démouler sur une grille, pour ne pas risquer de la casser. Laissez refroidir et saupoudrez-la de sucre glace.

Et dites moi si chez vous aussi les groseilles éclatent de rire dans la bouche.

-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai testée hier, très facile et comment dire... pour une tarte gourmande, c'est une tarte gourmande ! Mes convives n'en sont pas revenus mais tout le monde s'est resservi, j'ai même bien cru qu'une troisième fois ne serait pas de refus, mais ouf, la décence les en a empêchés ! :-)
Répondre
C
Un délice ! La recette me tentait depuis déjà quelques années, je viens enfin de me lancer après avoir mis la main sur des groseilles extra. C'est léger, tendre, comme un petit nuage acidulé. Merci beaucoup !
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Par quels autres fruits puis-je remplacer les groseilles ? Merci Valérie
Répondre
M
merci de cette recette, ma tarte est au four
Répondre
E
Les groseilles rouges sont mûres à point ... Je vais donc faire cette belle recette ! La taille de mon moule à tarte est de 29 cm... Et oui, nous sommes gourmands ! Peut être si l'on veut garder cette épaisseur sympathique, utiliser 4 œufs et 100g de poudre d'amandes avec 70/80g de sucre ?... Qu'en pensez-vous ?
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 600
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité