750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
9 décembre 2010

Une soupe singapourienne au potiron, qui se mange en dessert

-
Bubur Labu Kuning dans le texte : "dessert de citrouille dorée". Cette recette de soupe sucrée a été réalisée lord d'une démonstration culinaire de Christopher Tan, journaliste culinaire singapourien au musée du Quai Branly, pendant l'exposition Baba Bling. Elle m'a plu, je l'ai faite à la maison. Elle m'a replu. La voici.

soupe

C'est une soupe sucrée comme on en trouve beaucoup dans la cuisine peranakan. En Asie, les couleurs solaires rouge-orangé-doré sont signe de fortune, bonne chance, félicité, prospérité, abondance, bonheur. Manger des aliments de cette couleur ne peut qu'être bénéfique. La forme ronde des perles évoque la lune et est aussi très propice. Dans cette soupe, nous avons à la fois le soleil et la lune, nous sommes sûrs de bien nous porter pendant longtemps !

Question saveurs, le potiron et la noix de coco fonctionnent très bien ensemble, et les perles de sago donnent un soyeux, un glissendo amusant et très agréable à la dégustation. On les surprend sous la dent quant on a la cuillerée de soupe dans la bouche, elles sont à la fois tendres et résistantes, et puis pfliou elles glissent... Et, comme dans beaucoup de plats sucrés asiatiques (je n'ose pas dire desserts car on ne mange pas forcément le sucré à la fin du repas, là bas), on trouve une note salée, donnée par la volute de crème de coco salée ajoutée à la fin. Cette simple petite touche fait chanter toutes les saveurs. Et à la fin, on ajoute du croquant, avec un biscuit émietté ou des graines de sésame grillées. Tous ces petits détails rendent ce dessert vraiment exquis.

Les ingrédients sont simples et faciles à trouver.
ingredientsLa seule chose dont vous n'avez peut-être pas l'habitude, c'est le sago : ce sont des perles de tapioca que nous appelons perles du Japon. C'est vendu sous la marque Tipiak au rayon des semoules et des fécules.
La crème de coco est un peu plus épaisse que le lait de coco. Si vous n'en trouvez pas, utilisez le lait de coco et mettez moins d'eau dans la cuisson du potiron.
Le sucre de palme, je vous en ai déjà parlé ici (clic). On le trouve en épicerie asiatique.

christan1Pour 4 personnes :
20 g de perles du japon
400 g de chair de potiron sans peau ni graines
60 g de sucre de palme haché
200 g de crème de noix de coco (ou 250 g de lait de coco)
1/2 cuil. à café de sel
1 cuil. à soupe de graines de sésame grillées, ou un biscuit croquant au sésame (qu'on trouve en épicerie asiatique).

J'indique un peu plus de potiron et de lait de coco, et un peu moins d'eau que dans la recette originale, faites selon la consistance plus ou moins épaisse que vous voulez obtenir.

Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Versez les perles en pluie. laissez-les cuire à toute petite ébullition pendant 15 minutes environ. Elles sont cuites quand elles sont translucides, sauf un petit point blanc au centre. Si elles sont complètement translucides, elles seront trop cuites, donc surveillez. Quand elles sont à ce stade du petit point blanc, éteignez le feu et laissez-les perles 2 minutes dans l'eau. le petit point blanc va disparaître et vos perles seront parfaites. Égouttez-les ensuite dans une passoire et rincez-les sous l'eau fraîche pour éliminer l'excès d'amidon. Laissez le sago s'égoutter tranquillement.

perles

C'est joli, non ? On dirait du caviar translucide. Et cela n'a rien à envier aux perles d'alginate de la cuisine moléculaire !

chris_tan_mixMettez le potiron en petits cubes dans une casserole et couvrez d'eau à hauteur. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que le potiron soit très tendre et commence à se défaire. Ajoutez le sucre de palme. La quantité de sucre à ajouter est en fonction de la teneur en sucre du potiron, certains sont plus sucrés que d'autres alors goûtez.

Mixez la soupe au mixeur plongeant. Ajoutez ensuite la moitié le la crème de coco. Mélangez bien, faites bouillir encore un peu pour réduire la soupe, puis retirez du feu et complétez par les perles du Japon.

cuissonMélangez la crème de coco restante avec le sel dans une petite casserole, et remuez sur feu doux, jusqu'à ce que le sel se dissolve.

Répartissez la soupe dans des bols et avec une cuillère dessinez une spirale de crème de coco salée à la surface. Je me suis amusée à faire une étoile en étirant ensuite la spirale de la pointe d'un couteau, mais c'est une fantaisie toute personnelle.

Pour finir en beauté, saupoudrez les graines de sésame ou le biscuit émietté. Dégustez chaud ou tiède à température ambiante, mais pas glacé.

cuillere

Avis aux mamans : il y avait plein d'enfants à cette démonstration. Et quand ils ont dégusté, tous ont adoré !

-

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour votre diligence à répondre. N'étant pas du tout une professionnelle de la cuisine c'est souvent ce genre de question que je me pose face aux recettes. Maintenant je saurai qu'il faut couvrir la cuisson des différents cucurbitacées Bien cordialement. Agnes
Répondre
A
Bonsoir Madame. Tout d'abord merci de partager gratuitement vos savoirs et vos recettes. Je viens de réaliser cette soupe sucrée Bubu Labu Kuning ! Succulent. N'ayant pas de sucre de palme j'ai mis du sucre Rapadura ; du coup ma soupe n'était plus orangée mais quand même délicieuse. Pourriez vous, s'il vous plaît, préciser s'il faut laisser cuire le potiron couvert ou découvert ? Ne sachant pas j'ai fait moitié du temps découvert et l'autre moitié couvert ;-)<br /> <br /> J'ai découvert votre site par hasard et j'apprécie vraiment son contenu et sa philosophie. C'est le langage de la raison et du bon sens, non dénué d'humanisme : ce qui me convient. Bonne continuation et merci par avance si vous prenez le temps de me réponse.Cordialement
Répondre
M
[Fee] vérifiez qu'il n'y a pas de fée dans les environs...
Répondre
L
je vais essayer il me reste deux potimarrons verts pourvu que la chaleur de la cuisson ne lestransforment pas en carosses[Cheese]
Répondre
M
j'ai cru comprendre que les ateliers avaient été très intéressants. En tout cas cette soupe surprenante permet d'apprendre plein de choses. A conserver et tester
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité