750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
31 décembre 2010

Le dernier jour de l'année vaut bien une Saint Jacques

-
Voilà, c'est le 31 décembre. Nous allons plonger dans l'inconnu du temps qui passe. Pourquoi fête-ton ce passage avec tant de bruit et de clinquant ? C'est immémorial et fondamentalement humain : nous avons peur du temps qui passe. Alors pour conjurer notre peur, nous célébrons la fin d'un cycle et le début d'un autre : nous remettons le temps à son début. C'est le mythe de l'Éternel Retour.

saintjacquestruffe

Quoi de mieux, pour fêter cela qu'une Saint Jacques sublime et minimaliste dans sa coquille, sortie comme Aphrodite des eaux primordiales ?

Je vous propose une recette extrême de candeur et de dépouillement, mais d'une grande élégance : la Saint Jacques au beurre de truffe. Je l'ai servie au début de mon repas de Noël, en "patience". Servi ainsi en toute petite portion, ce plat quand même luxueux devient très abordable. Comptez 2 à 2,50 euros par personne.

Par personne :
1 noix de Saint Jacques
5 à 10 g de truffe
2 cuil. à café de beurre

+ une noisette de beurre pour la cuisson

Préparez le beurre de truffe : râpez la truffe et mélangez-la avec le beurre ramolli.

Faites réchauffer les coquilles nettoyées des Saint Jacques, ou les récipients de service dans le four tiédi.

Dans le beurre chaud d'une poêle, faites colorer les Saint Jacques salées et poivrées  à feu vif pendant 30 secondes environ sur chaque face. La noix doit rester crue au centre.

Posez-les dans les coquilles et posez dessus une petite cuillerée de beurre de truffe, laissez-le fondre et servez.

Vous allez voir. Les gens goûtent, et le silence se fait. Tic tac. On entend la pendule, et les douze coups de minuit vont sonner sur l'année nouvelle...

-

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai acheté de la brisure de truffes du Périgord de Lou Bersac de Dordogne dans un pot en verre avec un jus de truffes et du sel. Par manque de connaissances gustatives et de savoir concernant l'utilisation, je viens vers vous pour m'en dire plus. Cordialement <br /> <br /> Mme Jarland
Répondre
R
Merci pour cette idée qui a ravi les papilles des convives.Meilleurs voeux pour 2012
Répondre
L
impossible de s'en passer de la st jacques!
Répondre
C
Merci ! Pour vos vœux 2011. Je vous souhaite également les miens, qu’ils puisent vous apporter tout ce que vous désirez.[Ange]<br /> Bisous du Canada<br /> Amicalement, Florence<br /> PS : à bientôt ! Pour de nouvelles recettes gourmandes.<br /> [cook]
Répondre
S
Le minimalisme dans tout ce qu'il a d'essentiel. Mais c'est presqu'un pléonasme. A l'an prochain...[Papy]
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité