750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
28 février 2011

Poulet des mille et une nuits, un plat à suspens

-
Si Shéhérazade avait connu cette recette, elle n'eût pas eu besoin de passer toutes ces nuits à raconter des histoires. Le sultan, tenu en haleine par les parfums enivrants s'échappant de la cocotte, s'en serait léché les doigts ! Le poulet a cuit bien tendrement, avec des épices pour le dépaysement, quelques légumes pour l'aventure, une touche de citron confit pour le mystère, des abricots secs pour la romance et pour terminer, juste à la fin, histoire d'agrémenter tout ça d'un petit coup de théâtre, d'un petit suspens, de le réveiller avec du fruité et du croquant, on lui jette une poignée de graines de grenade, boum !  Le sultan applaudit, et nous aussi !

pouletgrenade

Je ne m'appelle pas Shéhérazade, mais je l'ai accompagné de semoule de couscous agrémentée de raisins secs revenus au beurre avec des amandes effilées. C'était décidément, jusqu'à l'épilogue, une belle histoire.

Pour 6 personnes :

POULETGRENADEDET1 poulet prêt à cuire, coupé en morceaux
1 cuil. à soupe d 'huile d'olive
1 citron confit au sel*
1 gros oignon émincé
2 carottes en rondelles
1 branche de céleri émincée
1 cuil. à soupe de ras el hanout
200 g d'abricots secs moelleux
1 grenade
Sel, poivre du moulin

Pour accompagner :
500 g de semoule fine à couscous
100 g de raisins secs
60 g d'amandes effilées
50 g de beurre

Dans l'huile chaude d'une cocotte, faites revenir le poulet salé et poivré, jusqu'à ce que tous les morceaux soient bien dorés. Procédez en plusieurs fournées, et mettez toujours les morceaux à cuire du côté peau en premier. N'hésitez pas à les laissez bien colorer, ce sera plus appétissant. Retirez-les au fur et à mesure.

Rincez le citron confit, éliminez toute la pulpe, puis taillez l'écorce en dés, réservez. Faites revenir dans la cuisson du poulet l'oignon, les carottes et le céleri émincés. Saupoudrez le ras el hanout, remettez le poulet dans la cocotte et mélangez bien. Ajoutez les abricots coupés en 4, l'écorce de citron confit, puis mouillez avec du bouillon ou de l'eau un peu en dessous de la hauteur du poulet. Salez et poivrez légèrement. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le poulet soit bien tendre, environ 45 min à 1 heure. Vous pouvez mettre la cocotte dans le four préchauffé sur 120°C et ne plus vous en occuper pendant trois quarts d'heure.

Pendant ce temps, préparez la semoule : mettez-la dans un grand saladier et versez dessus 50 cl d'eau bouillante salée. Couvrez, laissez reposer 15 min. Chauffez le beurre dans une poêle et faites-y dorer les amandes et les raisins secs. Égrenez le couscous avec une fourchette pour éliminer les mottes et rendre la semoule légère, puis incorporez les raisins, les amandes, sans oublier le beurre.

A la fin de la cuisson du poulet, goûtez et rectifiez l'assaisonnement, ajoutez les graines de la grenade, mélangez et refermez le couvercle pendant 5 minutes en laissant la cocotte hors du feu. Servez tout de suite après.

* La recette du citron confit au sel est ICI (clic).

 

 

-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
et voilà, je refais à nouveau cette recette - elle a toujours du succès j'espère que ce sera le cas aussi demain lorsque je servirais ce poulet de légende à mes invités. On a tellement besoin de se remonter le moral en ce moment.
Répondre
L
Bonjour Marie-Claire, <br /> <br /> Voilà, j'ai fait cette recette (la veille de la dégustation). Nous avons été ravis : c'est délicat, des saveurs peu courantes, et facile à faire. A défaut de citron confit, j'ai mis des zestes de citron tout simples. Les citrons confits étant en cours, je réessaierai avec. En tout cas grand merci pour ce délice de Noël.
Répondre
L
Mille pardons, je vois que la question vous avais déjà été posée...
Répondre
L
Bonjour Marie-Claire, <br /> <br /> J'ai essayé et adopté vos yaourts. Grand merci. Cette recette de poulet me conviendrait bien pour Noël mais... pensez-vous que je puisse la faire la veille, et réchauffer ?<br /> <br /> Bonne fête de Noël à vous !
Répondre
M
Bonjour Marie Claire puis je faire cette recette avec des cailles? au cas où y aurait il quelque changement à faire ? merci
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 425
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité