-
Si Shéhérazade avait connu cette recette, elle n'eût pas eu besoin de passer toutes ces nuits à raconter des histoires. Le sultan, tenu en haleine par les parfums enivrants s'échappant de la cocotte, s'en serait léché les doigts ! Le poulet a cuit bien tendrement, avec des épices pour le dépaysement, quelques légumes pour l'aventure, une touche de citron confit pour le mystère, des abricots secs pour la romance et pour terminer, juste à la fin, histoire d'agrémenter tout ça d'un petit coup de théâtre, d'un petit suspens, de le réveiller avec du fruité et du croquant, on lui jette une poignée de graines de grenade, boum ! Le sultan applaudit, et nous aussi !
Je ne m'appelle pas Shéhérazade, mais je l'ai accompagné de semoule de couscous agrémentée de raisins secs revenus au beurre avec des amandes effilées. C'était décidément, jusqu'à l'épilogue, une belle histoire.
Pour 6 personnes :1 poulet prêt à cuire, coupé en morceaux
1 cuil. à soupe d 'huile d'olive
1 citron confit au sel*
1 gros oignon émincé
2 carottes en rondelles
1 branche de céleri émincée
1 cuil. à soupe de ras el hanout
200 g d'abricots secs moelleux
1 grenade
Sel, poivre du moulin
Pour accompagner :
500 g de semoule fine à couscous
100 g de raisins secs
60 g d'amandes effilées
50 g de beurre
Dans l'huile chaude d'une cocotte, faites revenir le poulet salé et poivré, jusqu'à ce que tous les morceaux soient bien dorés. Procédez en plusieurs fournées, et mettez toujours les morceaux à cuire du côté peau en premier. N'hésitez pas à les laissez bien colorer, ce sera plus appétissant. Retirez-les au fur et à mesure.
Rincez le citron confit, éliminez toute la pulpe, puis taillez l'écorce en dés, réservez. Faites revenir dans la cuisson du poulet l'oignon, les carottes et le céleri émincés. Saupoudrez le ras el hanout, remettez le poulet dans la cocotte et mélangez bien. Ajoutez les abricots coupés en 4, l'écorce de citron confit, puis mouillez avec du bouillon ou de l'eau un peu en dessous de la hauteur du poulet. Salez et poivrez légèrement. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le poulet soit bien tendre, environ 45 min à 1 heure. Vous pouvez mettre la cocotte dans le four préchauffé sur 120°C et ne plus vous en occuper pendant trois quarts d'heure.
Pendant ce temps, préparez la semoule : mettez-la dans un grand saladier et versez dessus 50 cl d'eau bouillante salée. Couvrez, laissez reposer 15 min. Chauffez le beurre dans une poêle et faites-y dorer les amandes et les raisins secs. Égrenez le couscous avec une fourchette pour éliminer les mottes et rendre la semoule légère, puis incorporez les raisins, les amandes, sans oublier le beurre.
A la fin de la cuisson du poulet, goûtez et rectifiez l'assaisonnement, ajoutez les graines de la grenade, mélangez et refermez le couvercle pendant 5 minutes en laissant la cocotte hors du feu. Servez tout de suite après.
* La recette du citron confit au sel est ICI (clic).
-
Bonne journée
Bisous Andy