750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
21 février 2011

Trophée André Jeunet, les épreuves, le palmarès, et une belle recette !

 

À Arbois durant la percée du vin jaune, le 5 février dernier a eu lieu le 8° Trophée André Jeunet, un concours culinaire en 2 épreuves, une destinée aux jeunes élèves et l'autre aux professionnels. J'ai eu la chance d'être jurée pour la seconde partie.

trophee

Le public était nombreux pour venir admirer les plats des candidats.

jlameloise fgagnaire

Le jury était présidé par Jacques Lameloise, 3 étoiles Michelin à Chagny, et parrainé par François Gagnaire, 1 étoile au Puy en Velay.

concours

Pendant que les 8 candidats mettaient la dernière touche à leur plat en cuisine, nous goûtions les chefs d'œuvre au fur et à mesure qu'ils étaient prêt, et le rythme était soutenu !

Les candidats devaient cuisinier une longe de veau avec obligatoirement du vin jaune, des morilles et de la charcuterie franc-comtoise. Ils étaient présélectionnés sur leur recette.

cand1  recette2

Voici les plats dressés tels qu'ils sont présentés au jury.

cand3  cand7  cand4

Cliquez sur les photos si vous les voulez voir plus grandes.

cand6  cand8  cand5

On juge d'abord l'aspect du plat, sa netteté, le soin de la présentation, l'originalité des formes, l'harmonie visuelle, ses couleurs. Certains plats sont plus gais que d'autres, les viandes peuvent être colorées et appétissantes, ou pâlichonnes et donner moins envie, pareil pour les garnitures...

decoup

Et ensuite, d'éminents chefs et professeurs de cuisine du Lycée de Poligny partageaient tout cela pour que nous puissions le goûter, et noter la saveur, la justesse des cuisson et l'harmonie des garnitures. Il ne suffit pas ce que soit beau, cela doit aussi être bon !

assiette1  assiette2

Donc, nous nous retrouvons, une assiette devant nous... enfin je veux dire 8 assiettes... on a des vies difficiles ! (Rassurez-vous, on n'est pas obligé de finir, je précise qu'il était 3 heures de l'après midi).
On ne juge pas la présentation de l'assiette, ce n'est pas le candidat qui l'a dressée, on juge seulement la saveur de chaque élément, la justesse des cuissons pour la viande, la farce, les légumes, la sauce, les textures l'harmonie de l'ensemble. certaines choses peuvent être d'aspect très joli, mais mal cuites et décevantes au goût. Ou au contraire, une présentation banale peut cacher une délicieuse saveur en bouche. Parfois, la viande est bonne, mais, dommage, cela manque de sauce. Tout les détails comptent.

On est dans la vraie vie, pas dans Un diner presque parfait ou Top Chef, les candidats ont eu le temps de s'entraîner, ils ont répété leur recette, rien n'est improvisé, et il y a du travail ! Ce n'est pas facile, de maîtriser parfaitement la cuisson de la viande, surtout du veau, qui doit être rosé, tendre et juteux, et en même temps de la farce.

rond

Nous délibérons pendant que les candidats rangent leur matériel. L'un d'entre eux avait amené ce rondeau en cuivre étamé qui date du XVIII° siècle, et est toujours apte au service !

La remise des prix est toujours un moment émouvant. Le trophée est remis par Madame Jeunet, la veuve d'André jeunet et la mère de Jean Paul.

trophee  gagnants

Voici les deux gagnants, Louis Edouard Gachet et Patrick Subreville, entourés de Jacques Lameloise (3 étoiles à Chagny) et Jean Paul Jeunet (2 étoiles à Arbois). Ne me demandez pas pourquoi on leur met une cloche autour du cou, je suppose que c'est une ancienne coutume jurassienne.

Palmarès du concours de cuisine 8ème trophée « André Jeunet »

Catégorie étudiant

elevesYasmine et Camille attendent impatiemment le résultat

1er Louis Edouard Gachet – Lycée Hyacinthe, Friant Poligny – 39
Longe de veau, sarment de jeunes légumes laqués au vin Jaune
2ème Yasmine David Gnahoui
–Lycée Toussaint Louverture, Pontarlier – 25
Longe de veau farcie à la saucisse de Morteau, pleurotes sautés, paillasson au Comté et sauce vin Jaune
3ème Camille François
- Lycée du Parc de la Francophonie, La Rochelle – 17
Longe de veau farcie, sauce aux morilles, mille feuilles de figues au comté, duo de purées au miel de sapin

Catégorie professionnelle

kanekoKaneko Ayumi est profeseur de cuisine

1er Patrick Subreville – Auto-entrepreneur, Ferrière sur Clocher – 27
Longe fermière de veau farcie aux morilles, rognons et pieds de veau. Petites coques craquantes de polenta au vieux Comté, gelée tremblotante au vin Jaune, mignonettes de chou vert farcies à la saucisse de Morteau, bouquet de légumes fondants, toast « Melba » au pain épicé, crémeux de potimarron aux légumes oubliés. (Plus haut, photo à droite dans la rangée du haut)
2ème Frédéric Lorrain
– Demi-chef de partie – Restaurant le Rempart, Tournus – 71
Longe de veau farcie au ris de veau et Morilles – Ravioles d’écrevisses et légumes oubliés, mille feuilles de pommes de terre, Comté et Morteau ; croustillant de pommes de ris de veau et morilles et son jus de Veau au Vin Jaune.  (Photo du milieu, dans la rangée du bas)
3ème Kaneko Ayumi – Professeur de cuisine – Ecole hôtelière Tsuji, Liergues - 69
Longe de veau rôtie farcie à la duxelles de morilles, sauce poivrade. (Photo à gauche, dans la rangée du milieu).

Vous voulez la recette ?

recette

Et maintenant, si vous voulez réaliser chez vous la recette gagnante, la longe de veau farcie aux rognons, pieds de veau et morilles, de Patrick Subreville, cliquez ICI pour la télécharger. C'est intéressant de voir à quoi ressemble une recette professionnelle, qui n'est pas tout à fait formulé comme dans les livres de cuisine. Si vous avez des questions, j'y répondrai volontiers.


-

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très beau reportage ! En grande amateur de vin jaune, j'adorerais y aller un jour...
Répondre
M
Merci V;ro, pour ces précisions sur les cloches. (Je ne vous l'ai pas dit, mais j'adore les cloches. Et les vaches. Et le comté, d'ailleurs[Cheese]).
Répondre
V
Bonsoir Marie-Claire,<br /> <br /> Pour les cloches, les gagnants reçoivent une cloche parce que le Comité interprofessionnel du Comté est partenaire du Trophée et qu'il est de coutume dans notre filière d'offrir une cloche (fondue par la Maison Obertino à Labergement Ste Marie dans le Doubs, une des dernière fonderies en France) aux vainqueurs des épreuves sportives, aux propriétaires des vaches primées lors des concours (ou comices) agricoles... aux heureux mariés... alors pourquoi pas aux chefs de cuisine... ;-))<br /> Amicales pensées d'un Jura sous la neige...<br /> V;ro
Répondre
A
Qui y a t-il d'oublié dans cette garniture de légumes? que je découvre sur le lien trophée Jeunet 2011<br /> tous ont ma faveur et poussent au potager.<br /> IL y a paraît-il de très bons vins à Arbois !
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Bien sûr, qui ne connait les griottines de Fougerolles s'interdit un Paradis sur Terre.<br /> Mais on s'éloigne un peu de la Bourgogne par le Nord-Est. Aux confins de la Franche-Comté, Fougerolles commence à flirter avec l'Alsace et son Kirsch (en appellation contrôlée à Fougerolles, me semble-t-il)...<br /> Qu'importe, c'est presque sur mon chemin lorsque je vais voir ma belle-famille à Colmar ou ses environs.<br /> Et Dieu que c'est bon... Il ne faut pas être PEUREUX lorsque l'on est sûr de laisser le volant pour plusieurs heures...<br /> Chiche d'essayer sur les gaufres au Comté! Une seule par alvéole, pas plus...<br /> Cordialement<br /> [Papy] Jean-Michel 71
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 168
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité