-

Voici une entrée toute printanière, avec des couleurs qui nous mettent en joie. J'ai gardé de mes études d'Art un goût immodéré pour la couleur. Là je suis servie. C'est une recette de Marc Veyrat, on ne peut plus simple à réaliser. De plus elle est prête... juste le temps d'aller se faire cuire un œuf.

oeufroquette1

J'ai trouvé cette recette dans l’application pour Iphone Marc Veyrat facile (clic), déformation professionnelle, je suis à l'affût de tout ce qui a trait de près ou de loin à la nourriture... Cette application tient ses promesses car elle présente 40 recettes originales et vraiment très faciles, avec des ingrédients qu'on ne met pas 107 ans à réunir ! J'ai à peine modifié ces œufs, parce que je suis absolument incapable de faire une recette à la lettre. Je suis comme ça, il faut toujours que je mette mon grain de sel. Mais un rien, des bribes : l'ajout des baies roses. (C'est que Marc Veyrat, distrait, les a oubliées sans aucun doute). La recette originale est fort bonne toutefois.

En plus c'est rigolo, cette application. On coche la case "main libre", alors une voix suave nous dicte la recette étape après étape, sans qu'on ait besoin de regarder l'écran. C'est le GPS de la recette de cuisine ! Et pour passer à l'étape suivante, il suffit de frôler l'Iphone avec la main, sans le toucher pour le pas risquer de le salir avec nos doigts pleins de crème. Elle est pas belle la vie ?  Il y a peut-être des gens blasés, mais moi qui suis née à un âge* où les disques étaient en vinyle et les téléphones bien accrochés à leur fil dans les maisons, tout ça m'émerveille un brin. 

*À l'époque, j'écrivais même mes devoirs avec une plume sergent major, puis je suis passée au stylo bille, à la machine à écrire, si, ça a existé, c'est pas une légende ; et aujourd'hui j’écris un blog à l'ordinateur. Vous vous rendez compte du chemin parcouru depuis la préhistoire. Non, je n'ai pas connu la plume d'oie. Faut pas exagérer.

Œufs mollets au coulis de roquette, pour 4 personnes :

oeufroquetteTGP1 très grosse poignée de roquette (100 g environ)
Environ 10 cl de crème liquide
4 œufs
1 trait de vinaigre blanc
Sel, poivre, sucre
Quelques baies roses

Mettez les feuilles de roquette dans un mixeur avec 4 à 6 cuil. à soupe d'eau. Mixez puis ajoutez peu à peu la crème fraîche. Mac Veyrat ne précise pas s'il faut de la crème épaisse ou liquide. J'ai utilisé de la liquide et cela convient parfaitement. Salez, poivrez, goûtez, ajoutez une pincée de sucre si la roquette est amère, et redonnez un coup de mixeur pour que ce soit bien homogène. Admirez la belle couleur de prairie verte ! On se croirait là haut dans les alpages au printemps. Réservez, on passe à la suite.

Marc Veyrat nous donne un truc : tapotez les œufs entre eux et écoutez le son qu'ils produisent pour savoir s'ils sont fendus ou pas. Là je rajoute : oui, mais ne les tapotez pas trop fort tout de même, sous le prétexte de savoir le bruit que font les œufs fendus ! C'est là que les développeurs de l'application auraient dû rajouter les sons des œufs fendus et pas fendus pour que l'on puisse comparer ! Un vrai truc pratique ! Trêve de plaisanterie voici ma manière à moi de cuire les œufs mollets. Pardon, monsieur Veyrat, ce n'est pas du tout que je mette en doute votre talent à cuire les œufs durs, loin de là, mais cuits à ma manière, les internautes ne risqueront pas de fendre leurs œufs (sauf s'ils sont fêlés au départ, évidemment, mais ils savent qu'ils ne le sont pas car ils les ont toqués... vous me suivez ?). Et vous connaissez le proverbe... pas deux fêlés.... je m'égare.

Je démarre la cuisson des œufs dans une casserole d'eau froide, non salée, et avec un trait de vinaigre. Je porte sur un feu vif et j'attends l'ébullition. Je baisse alors la chaleur pour que ça frémisse doucement. (Ça ne doit pas faire bloup bloup bloup, mais frrrrrrrrrch avec un bloup de temps en temps). Et je compte 4 minutes, top chrono. Tic, tac.

Je sors les œufs et je les plonge vite dans de l'eau très  froide pour stopper la cuisson. Si on attend, ne serait-ce qu'une minute, on aura des œufs durs, ce qui n'est pas le but. D'ailleurs les œufs durs, je les cuis de la même manière, mais en comptant 5 minutes à partir de l'ébullition. Le blanc sera parfaitement solide, mais avec le jaune encore légèrement onctueux, comme il faut. Si on les veut durs-durs, c'est 6 minutes. Mais c'est moins bon.

Après leur séjour d'une ou deux minutes dans l'eau froide, écalez délicatement les œufs. Attention de ne pas les percer, c'est un peu fragile.

oeugroquetteGP

Répartissez le coulis de roquette dans 4 coupes, ouvrez les œufs et posez-les dessus. Donnez un tour de moulin à poivre. Une pincée de fleur de sel si vous en avez. Décorez avec quelques feuilles de roquette et des baies roses écrasées, ce qui est un ajout de ma part. Je trouvais que la couleur rouge était jolie sur tout ce vert, comme les fleurs dans les alpages, et le parfum s'accorde bien aussi avec celui de la roquette, contrebalancé par la douceur de l’œuf. Je pense qu'il ne dira rien, Marc Veyrat. Ouf.