750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
31 juillet 2008

La Mare aux Oiseaux : même le chef a des ailes

Il existe en Bretagne un coin de paradis niché dans la verdure au fond du parc naturel de la Grand Brière.

marezoiseauentree

Cliquez sur les images pour les voir plus grandes.

poulets

C'est un jardin extraordinaire fleuri, entouré d'eau, planté de bambous, d'hortensias, de statues, de volières, de petites maisons sur pilotis, habité de toutes sortes de volatiles : hérons, canards, colombes, coqs et poules aux plumes de soie entourées d’une ribambelle de petites boules de duvet sur pattes. Et peut-être aussi quelques anges viennent-ils battre des ailes dans cet endroit béni.

pilotis

Ce jardin entoure une auberge au toit de chaume, grande ouverte sur le chant des oiseaux par des baies de verre et de métal. On ne sait pas si l’on est dehors ou dedans. On est dans un autre monde.

Même dans la salle du restaurant, il y a des oiseaux qui ponctuent le temps d'un petit chant tout léger. Mais le temps, lui, n'écoute pas :  il s'arrête.

oiseau

Une auberge où l'on découvre des mets un peu magiques, un brin déroutants pour qui a besoin de trop de repères, des mets rêvés par Eric Guérin, un jeune chef aux mains ailées.

On y déguste des plats inspirés autant par la terrassenature environnante que par les voyages au long cours .

C’est vrai qu’on est là au bord du monde. Dans ce marais aux terres étranges battues de vents et d’eau. Entre la mer et la terre qui se mélangent, le vent caressant les roseaux et l’eau reflétant le ciel.

On voyage de la Bretagne vers l'Asie ou l'Afrique, sur les grandes voiles maraisdes trois mâts, les ailes des oiseaux migrateurs, ou simplement sur le vent, sur l’écaille argentée d’un poisson, la feuille tremblante d’une herbe.

Un lapin est pris au piège dans une cage de verre et s'allonge sur des coussins dorés.

brioche

Point d'amuse bouche improbable pour l'apéritif, mais une brioche parfumée, différente chaque jour et un petit pot de rillettes de lapin. Ce jour-là, la brioche était au chou-fleur et à l'abricot.

Une daurade cueille des haricots verts un par un pour en faire un bouquet de sushi, qu’elle pose sur une marée noire à l’encre de seiche.

sushis

Ici ce sont ses sushis à la daurade et haricots verts, des câprons, des cookies aux algues, une sauce à l'encre de seiche.

Une sardine tombe amoureuse d’un canard, ils font leur nid dans les algues. Un maigre (c’est un poisson) qui a la nostalgie de Marrakech, invite son copain l’agneau sous un crumble de petit Lu. Et une chèvre va se rouler avec délectation dans un champ de verveine…

sandrecourgette

Du sandre, un pesto de menthe fraîche, une courgette marinée, fleur de bourrache et un petit flan de courgette. Des saveurs vertes et fraîches.

On ne mange pas idiot, les plats nous racontent une histoire, des voyages, des métissages, des compositions insolites et un brin impertinentes. Des clins d’œil de soleil ou de terre brûlée sous le grand ciel de la Bretagne. Des saveurs gaies et très fraîches, des assemblages colorés et ludiques.

rouleautomate

Le rouleau est une fine gelée de tomate. A l'intérieur se cache un tartare de poulpe et petits pois frais, la sauce c'est du chèvre parfumé à la verveine.

On se dit que le chef s'amuse en cuisine et qu’il refuse obstinément la morosité ambiante. C’est un chef taquin, semble-t-il.

On l'entrevoit l'espace d'un instant longer la terrasse pour aller cueillir trois fleurs de bourrache dans le jardin et disparaître à nouveau dans la cuisine. Une seconde après, les fleurs bleues sont là sur l’assiette pour vous titiller la papille entre le vert de la courgette et la nacre du poisson. (La fleur de bourrache a un goût iodé, qui ressemble au concombre).

pigeon

Un pigeon cuit à basse température qui fond dans la bouche, des pommes de terre de Noirmoutier au sésame, une tombée de roquette et petits haricots verts, et un de ces jus de cuisson ...

Côté vins, laissons le sommelier nous guider pour des accords parfaits, la carte est étonnante, remplie de belles surprises, de vins atypiques, de découvertes.

Le service issu d'un casting hollywoodien est gentil, jeune, de bonne humeur. C’est une maison où l’on se sent bien. Les chambres sont confortables, bien tranquilles et joliment décorées. On est loin de tout, loin du monde, loin des soucis.
Et pour couronner le tout : le rapport qualité-prix est d’une rare justesse.

Jardin

Mais on voit rouge avec le Guide rouge qui retire son étoile à cette délicieuse maison. Que s'est-il passé ? L’inspecteur a -t-il été énervé par les coqs ? A-t-il trouvé une plume dans son gaspacho de homard ? A-t-il craint la grippe aviaire ?  Un peu triste quand même.

En réaction, Eric Guérin s'est amusé à mettre sur la carte des spaghettis bolognaise, un pavé de bœuf avec frites, ketchup et béarnaise, une tomate mozza et même une galette de sarrasin... clin d'œil, clin d'œil... quand je vous disais qu'il était taquin...

La Mare aux Oiseaux

162, Île de Fedrun

44720 Saint Joachim

Tél. 02 40 88 53 01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je vois que tu as fait ton petit tour en Brière ... et tu as eu raison, je ne connais pas encore la mare aux oiseaux , de réputation seulement, mais quand je vois la description des plats, je m'imagine très bien assise entrain de savourer , c'est une chose que je fais à merveille ... et son tartare de poulpe petits pois, sauce chevre parfumé verveine, je t'avouerai que ca m'intrigue mais alors vraiment !! j'adore les encornets à toutes les sauces , mais crus , je n'ai jamais mangé ...<br /> ce doit être quelque chose !<br /> Félicitations pour ta place d'honneur sur canalblog aime aujourd'hui ...
Répondre
L
Quelles sont belles tes photos !<br /> Ça fait rêver...
Répondre
M
Merci de votre visite, Monsieur Guérin, j'en suis très honorée et flattée. <br /> C'est comme une grande aile passée sur le blog dans un bruissement de plume, de souvenirs du voyage. <br /> Mais n'arrêtez surtout pas votre migration au cœur de la cuisine imaginative, continuez à nous enchanter avec vos plats savoureux et poétiques.<br /> Et moi je continue mon petit monde, je vais en découverte et quand je trouve une perle, je le dis.<br /> A bientôt au pays des oiseaux.
Répondre
M
olala!!!<br /> apres t'avoir lu,je n'ai qu"une envie..;c'est d'aller y passer un petit week end!!<br /> merci pour cette belle decouverte et ce partage!!<br /> je n'ai pas de temps cet été pour naviguer,avec ma boutique a tenir..et à remplir de mes petites fabrications en bois découpé..;et à la rentrée..je replonge sans doute en cuisine dans un resto de rochefort..<br /> plus trop de temps pour le net!!!!<br /> bisoux!!
Répondre
L
Rien que le nom fait rêver : La mare aux oiseaux...
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité