750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
11 août 2008

Tarte à l'abricot simplissimmm...miam

C'est la saison des abricots !

Le moment ou jamais de faire des tartes divines, parfumées, acidulées juste comme il faut.  Celle-ci est à base d'une pâte sucrée croquante comme un biscuit, pour contraster avec le moelleux juteux des abricots.

tarte_abricot

Pour une tarte de 20 cm de diamètre :abricots

Une pâte sablée : 300 grammes environ
De la poudre d'amandes : 1 cuillère à soupe
Des abricots bien mûrs, 1 petit kilo
Du sucre : 2 à 3 belles cuillères à soupe.

Vous avez tout ça ? On peut commencer.

1 La pâte :

Si vous avez déjà une pâte, sautez direct à l'étape 2. Si c'est une pâte industrielle que vous avez, revenez d'urgence à l'étape 1. Je sais, c'est pourtant pratique.  J'en utilise aussi parfois, mais seulement dans les cas de pénurie extrême. Et puis si vous goûtez ma pâte si rapide à faire, vous ne pourrez plus jamais revenir à l'industrielle. Vous êtes prévenus.

Voici les proportions de ma pâte sucrée , elle est très facile à faire et vraiment délicieuse. C'est la recette secrète que m'a donnée mon pâtissier préféré.(Chut).

Mon truc c'est d'en faire pour 4 tartes, parce que c'est le même travail que pour une. Ensuite j'emballe cette pâte en 4 boules que je congèle. J'aurai de la pâte toute prête pour les prochaines fois. Il suffira de la laisser dégeler  à température ambiante. (Et c'est toujours plus rapide que de prendre la voiture pour aller au supermarché faire la queue à la caisse pour chercher une pâte industrielle !)

300 grammes de beurre bien moupate
200 grammes de sucre glace
60 grammes de poudre d'amandes
2 gros œufs
1 cuillère à café de sel
500 grammes de farine

Je mets les ingrédients dans l'ordre indiqué dans le bol du batteur muni de la feuille (c'est l'ustensile en forme de K du Kenwood), et je bats à petite vitesse quelques secondes entre chaque ajout.

Si vous n'avez pas de K comme Kenwood ou Kitchenaid, ou Krups,  pas de panique : vous prenez vos petites mimines. Cela prendra jute le temps de les laver, pas une seconde de plus et vous n'aurez pas de vaisselle à faire... ce qui est intéressant aussi.

J'incorpore la farine en 3 fois et j'arrête le batteur dès que cela forme une pâte.  Cela doit prendre en tout... 45 secondes. Allez, soyons pas chiches, on va dire 1 minute.

Je rassemble tout ça en boule, je me bagarre un peu avec le rouleau de film étirable, et j'emballe ma pâte. Elle va se reposer 2 heures au frigo, pour être en pleine forme au moment de l'emploi.

2 La tarte :

D'abord j'allume le four, à 180°C et je mets la grille sur le gradin du bas.

rouleau

J'étale la pâte à 3 millimètres d'épaisseur sur un plan de travail fariné. La mode actuelle est aux pâtes très fines. Je la préfère  un peu épaisse, qu'on ait quelque chose à croquer, quoi ! Les pâtissiers disent « fleuré », pour fariné. C'est joli, non ?

couppate

Ensuite, je transfère la pâte sur le moule, je la place bien au fond dans l’angle et je la coupe en appuyant le rouleau contre le bord.

pate2

C'est coupé ! Je n'ai plus qu'à retirer les chutes.

pate3

Et à pincer le tour en appuyant bien dans l'angle, pour que la tarte ait un joli bord régulier et qu'elle ne s'affaisse pas durant la cuisson.

pateamd

Ensuite je pique le fond avec une fourchette, et j'étale de la poudre d'amandes sur toute la surface.

garnit

Je range les abricots sur la poudre d'amandes, en partant du bord vers le centre, en cercles concentriques. Je les place verticalement, le creux vers l'intérieur. Premio cela permet de mettre plus d'abricots sur la tarte, et deuzio, le jus qui va s'écouler va se mêler au sucre et à la poudre d'amandes pour faire une crème au fond de la tarte. Et tout cela sans détremper la pâte. Vous allez voir, ça fonctionne très bien.

sucre

Je saupoudre généreusement les abricots de sucre. Sinon c'est acide lorsque c'est cuit. J'en ai mis 3 cuillères à soupe. C’est du sucre cristallisé. On peut très bien préférer du sucre semoule ou de la cassonade. Moi j’aime bien si quelques grains restent et croquent sous la dent.

Je glisse ma tarte dans le four, gradin du bas,  à 180°C, avec la ventilation. 30 minutes plus tard, je la sors du four. J'attends 5 minutes avant de la démouler sur une grille, pour ne pas risquer de la briser, car la pâte chaude est très fragile.

Elle est bien colorée. Les abricots caramélisés et compotés sont couchés sur une gelée formée par leur jus qui a cuit avec les amandes. La pâte reste croustillante. C'est incroyable ?  Croquez dedans !

partdetarde

On la déguste  à température ambiante. Ben oui, il faut attendre qu'elle refroidisse !

tartequetscheEt comme on aime beaucoup, on ne compte pas : on prépare tout de suite la version aux quetsches.

A déguster avec un nuage de crème chantilly.

On essaie aussi avec des pêches ou des nectarines. C'est exactement la même recette.  On pèle les pêches, mais pas les nectarines.

Les fruits de l'été, c'est maintenant ou jamais.

 Maintenant.

 Le bonheur.

 

quetsche

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tarte et confiture n'attendent plus qu'à être dégustées. Je faisais tjs cuire mes tartes avec une feuille de cuisson par peur de ne pas pouvoir démouler et la refaisant cuire une fois démoulée pour parfaire la cuisson du fond. J'ai tenté sans papier cuisson, en farinant, merci mon fond est bien cuit, pas besoin de la remettre au four. Merci pour vos conseils
Répondre
B
Hello ! J'ai fait cette tarte aujourd'hui, ayant un surplus d'abricots bien juteux...malheureusement ma pâte est restée molle, et la poudre d'amande se"sent" quand on la mange (comme si on mangeait de la semoule)Je me demande si cela viendrait de mon four électrique ...
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait cette tarte hier soir ( avec pâte feuilletée commerce ,la prochaine fois je ferai la pâte),très bonne recette,par contre 30 mn à 180 degrés chaleur tournante,c 'etait un peu juste,j'ai laissé 20 mn de plus à 200 degrés en rajoutant des amandes effilées par dessus, c'était grille comme j'aime et vraiment délicieux .<br /> <br /> Merci pour vos recettes et explications<br /> <br /> Elizabeth
Répondre
N
Bonjour Madame, merci beaucoup pour ces excellentes recettes.<br /> <br /> J'ai testé la tarte tatin, tarte aux cerises, cerises du jubilé, tourte alsacienne......<br /> <br /> Toutes très très bonnes.<br /> <br /> Je vais faire la tarte aux abricots, mais j'ai un doute sur la pâte :faut-il mettre la poudre d'amandes dans la pâte ? j'ai bien compris qu'il fallait en mettre sur la pâte avant les fruits comme pour les cerises.<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Félicitations pour votre site.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Nadine
Répondre
S
Ma fille et mon gendre sont passés hier boire le café et manger la fameuse tarte aux abricots. Je n'ai eu que des éloges. La tarte sablée super (avant, je faisais la recette tupperware, maintenant ce sera celle-ci). J'avais congelé 3 pâtons et auj. j'ai refait une<br /> <br /> tarte que pour nous deux et toujours le même hum............. qu'elle est bonne. Il en reste pour demain et mardi enfin, je pense.... Merci Marie Claire.<br /> <br /> La prochaine fois j'essaie les crémets d'Anjou et "j'vous dis quoi" parole de ch'ti.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité