750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
13 août 2009

Velouté glacé de carottes à l'orange et à la cardamome

--
C'est une soupe pour les chaudes soirées d'été.  Rien que de la regarder, on a bonne mine, alors imaginez-vous la déguster. Très rafraîchissante, elle a une douceur incomparable et son goût est tout simplement superbe... !

veloutecarotte 

C'est une très belle entrée pour un dîner raffiné, et ça ne l'empêche pas d'être ultra simple à préparer. On la sert  seule dans des bols, ou bien pour faire fashion, dans des verrines avec par dessus une quenelle de chantilly au zeste d'orange.

veloutecarottegpPour 4 personnes :

1 botte de carottes
60 cl
(environ) de bouillon de légumes
2 gousses de cardamome
1 orange non traitée
5 cl (environ) de crème liquide
Sel, poivre du moulin
Quelques baies roses
4 brindilles de thym-citron


On épluche les carottes, on les coupe en rondelles et on les met dans une casserole. On les couvre de bouillon jusqu'à leur hauteur, on sale et on ajoute la cardamome ainsi que le zeste râpé de l'orange. On fait cuire jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres.

Quand c'est cuit, on enlève la cardamome et on mixe finement. On verse le jus de l'orange et la crème. On poivre, on remixe. Et on garde au moins 2 heures au frigo pour que ça soit bien froid quand on va le déguster.

Pendant ce temps, on va à la plage, on se promène, on fait la sieste...

En revenant de la plage, on rectifie éventuellement la consistance du velouté avec un peu de bouillon, si on l'aime plus fluide. On le verse dans les bols, on décore de quelques baies roses écrasées et d'un brin de thym-citron, et on présente aux invités qui vont faire mmmm.

Ils ont de la chance, vos invités. Moi je vous le dis.

--

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hello Marie-Claire,<br /> <br /> Je viens de découvrir "du miel et du sel", aussi miam miam que "ni cru ni cuit". Je passe mon temps sur ces 2 sites, c'est n'est pas gentil pour ma ligne ça ...<br /> <br /> Je n'ai que de la cardamone en poudre et ce velouté me tente avec mes carottes du jardin. Quelle quantité svp.<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> Joëlle
Répondre
V
Une petit question: si j'ai des carottes au poids, quelle quantité pour faire une botte? Merci!
Répondre
M
J ai essayé cette recette , mais avec un bouillon de légumes instantane. Je pense que ce doit être meilleur avec un bouillon de légumes frais. Comment le préparez vous? Merci
Répondre
M
:-D merveilleux.
Répondre
J
Je suis dans le Gard, il fait chaud, très chaud, et on déguste le velouté le soir, sous la pergola, en compagnie des cigales…
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité