750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
28 juin 2010

Bonheur d'été : un divin velouté de fruits rouges

-
Vous avez rêvé d'un joli dessert, frais, léger, acidulé, vitaminé ? Le voici.

veloute_fruits1

Un velouté très gourmand, très frais, joli comme tout, avec sa superbe couleur rose vif. Il est truffé de fruits entiers, pour le frisson de plaisir quand on croque dans une cerise ou une groseille. On le sert dans une coupe, avec une boule de glace à la vanille. Sa préparation est simplissime : il n'y a aucune cuisson et pourtant il devient épais et onctueux, grâce aux groseilles et à la pectine qu'elles contiennent. Préparez-le 2 heures avant le repas, et gardez-le au frais, hermétiquement couvert d'un film étirable.

Pour 4 personnes :

veloute_fruits2300 g de cerises
250 g de framboises
200 g de groseilles
Environ 75 g de sucre
2 cuil. à soupe de kirsch

Réservez à part 1/4 des fruits. Équeutez, dénoyautez, égrappez les 3/4 des cerises et groseilles. Réduisez ces fruits, sans oublier les framboises, en fine purée dans un blender ou avec un mixeur plongeant. Ajoutez la moitié du sucre, mixez encore et goûtez pour ajuster à votre goût la quantité de sucre, qui dépend du degré de mûrissement des fruits.

Passez la purée obtenue pour éliminer les graines. Parfumez-la avec le kirsch. Parmi les fruits réservés, gardez 4 cerises, 4 grappillons de groseille et quelques framboises pour la décoration finale. Dénoyautez et égrenez le reste, ajoutez-les dans le velouté. mélangez. Rafraîchissez le tout une heure ou deux.

Au moment de servir, vous aurez la surprise de voir que le velouté a épaissi. Répartissez-le dans 4 coupes. Garnissez d'une boule de glace à la vanille maison (recette ICI, clic)  et décorez avec les fruits restants.

C'est le paradis, vite, avant qu'il n'y ait plus de cerises !

-

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hummm !! l'eau m'en vient à la bouche...
Répondre
V
Dans le jardin de ma grand-mère, il y avait aussi des groseilles blanches. Mais je ne sais plus ce qu'elle faisait avec. Par contre il y avait aussi de grosses groseilles, je crois qu'on les appelait groseilles à maquereaux?!?<br /> J'adorais, la peau était un peu dure et quand on croquait dedans, le jus explosait dans la bouche, c'était très rafraîchissant...
Répondre
M
Les groseilles blanches viennent de mon jardin, mais on en trouve aussi sur certains marchés de producteurs. Au goût, elles sont moins acides que les rouges.<br /> D'ailleurs les cerises, les framboises et les groseilles rouges viennent aussi du jardin... comme les autres année je n'arrive pas à tout cueillir ! <br /> <br /> Saturnin, moi aussi j'aime beaucoup Chardin, et sa lumière qui caresse les objets avec amour.
Répondre
E
Oh les jolies couleurs ! Miam !<br /> Bisous
Répondre
A
je retiens ta recette "pour le cas où on me redonne des cerises", je n'ai pas la chance d'avoir de cerisiers, mais des framboisiers, on ne peut pas tout avoir dans la vie.lol<br /> tes photos sont superbes j'espère avoir des cerises bientôt pour l'essayer.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité