750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
5 juillet 2012

Le foie gras de la mer

Je vous ai laissé au dernier billet au milieu des anciens marais salants de la Charente Maritime. Quand je dis anciens, c'est très anciens que je devrais dire, puisqu'ils datent de l'Antiquité gallo-romaine. Désaffectés, ils se sont remplis d'alluvions et servent aujourd’hui pour engraisser les huîtres. C'est ce qu'on appelle des claires.

 

eclade5


Oui, les huîtres, ça s'engraisse, c'est comme les canards. Mais la différence c'est qu'elles se gavent toutes seules, les gourmandes, alors qu'on les laisse batifoler pendant 2 ou 3 mois dans ces bassins très riches en vase. Aucun californien ne va donc s'offusquer. Cette vase verte et glauque à souhait contient une manne d'éléments énergétiques pour elles. Il arrive qu'on en oublie quelques unes au fond de ces bassins à l'eau épaisse et opaque. Pendant ce temps-là, elles ne font que manger, manger, manger. Que faire d'autre en effet, au fond d'un ancien marais salant désaffecté ? On les retrouve par hasard un an après et ça donne une véritable géante qu'on appelle "pied de cheval", parce que, avec la coquille c'est aussi gros qu'un sabot de cheval. Si.

La preuve.

eclade10

Voici le foie gras de la mer.

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour,j'en ai vu vers bordeaux ou j'étais en vacances,habitant la hte savoie,je n'en ai jamais revue(c'etait vraiment un pied de cheval)quel dommage,j'aurai aimé les gouter avec l'ail et le persil
Répondre
M
Oh oui, il y en aura bien un qui aura oublié une huître quelque part... merci pour cette recette en tout cas, j'adore apprendre ce genre de choses !
Répondre
P
Pour préciser, ces grosses huîtres mettent pas mal de temps à s'ouvrir, même sous l'effet d'une forte braise, il convient de les aider dès que la vapeur s'en échappe, d'une torsion de lame de couteau à huître du côté du pied(attention ça peut gicler et brûler, se protéger la main d'un chiffon), et d'y mettre aussitôt la noisette de beurre aromatisé. <br /> <br /> <br /> <br /> On risque sinon d'avoir un poisson racorni par trop de cuisson. J'en ai terriblement envie du coup, demain je vais causer aux ostréiculteurs du coin...
Répondre
M
Oh ! extra l'idée de Patrick ! Les huîtres "pied de cheval" ne me font pas peur, tellement j'aime ça !
Répondre
M
Merci Patrick. Tu me fais saliver avec l'idée du beurre bien poivré dans l'huître...
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité