750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
18 mars 2008

Pâques, ou le retour du bien manger…


matindepaquesIl me touche, ce tableau de Caspar David Friedrichle matin de pâques. On y voit des personnages s’éloigner de nous sur un chemin. Nous, les spectateurs du tableau, nous sommes aussi sur cette route, mais encore dans l’ombre des branchages dénudés par l'hiver. Ces branches semblent s’écarter comme les grilles d’une porte qui s’ouvrent. Et passant cette grille nous regardons  vers un ailleurs où le soleil apparaît dans la douceur d’un ciel rose et brumeux. C'est un appel. Un appel vers la lumière, un appel qui nous demande de sortir de notre torpeur, d'ouvrir les grilles qui nous enferment et de nous rendre là bas, sur le long chemin de la Vie.

Le matin de pâques, ou la quintessence du matin

C'est le début. Le premier matin du monde, qui recommence chaque année dans le cycle du temps. Le commencement du jour après le sommeil. C’est le printemps qui éveille la nature.

Le jour de la fête de Pâques est calculé d’après le cycle de la lune et l’équinoxe de printemps, c’est pourquoi elle n’a pas lieu chaque année à la même date. Elle symbolise le renouveau de la végétation, la résurrection de la nature après l’hiver. C'est pourquoi l’Église a placé la résurrection du christ à ce moment de l’année, qui correspondait à des fêtes équinoxiales célébrées par les peuples à christianiser.

Le nom de Pâques nous vient de l’hébreu pasch'ah, qui signifie « passage », il s’agit de la sortie d’Égypte des Hébreux. Le tableau de Friedrich exprime aussi un passage, celui de l'ombre vers la lumière.

Du fin fond de l'antiquité

oeufsEn Anglais, cette fête se somme Easter, et en allemand Ostern. Ces noms viennent de celui de la déesse Eostre des Anglo-Saxons, appelée Ostara chez les Germains, une déesse de la fertilité fécondité, de la végétation et du printemps. Ils sont à rapprocher du point cardinal l’Est (east en anglais et ost en allemand). L’Est, c’est le lever du soleil, la résurrection du jour.

Les rituels de pâques tournent autour du feu nouveau et de l’eau purificatrice. Dans l’église, on éteint puis on rallume les lumières. Le cierge pascal béni servira à allumer toutes les autres lumières de l’année. Dans certaines provinces, on allume des feux au sommet des collines. Les cendres sont ensuite précieusement gardées toute l'année comme médicaments, et porte bonheur.

L’eau de pâques est une eau neuve car on a pris soin de vider les bénitiers pour la remplacer. Elle a des propriétés guérisseuses et  régénérantes. Elle a suscité des rites d’aspersions des gens, des animaux, des maisons ou des champs pour conjurer le mauvais sort et favoriser la fécondité des femmes et du bétail. Des jeux traditionnels pratiquée à Pâques ont aussi l'eau pour thème : les garçons poursuivent les filles pour les asperger d'eau froide. Et parfois les filles se mettent à plusieurs pour attraper le garçon et le jeter dans la rivière.

Fécondité, c’est bien sûr  le symbole de l’œuf. Dans toute l’Europe, depuis des temps immémoriaux, on offre le matin de Pâques  — ou de l'équinoxe — des œufs aux enfants. Et ce n'est pas seulement pour écouler tous les œufs accumulés pendant le carême ! Quelle vile explication, pour des époques où la vie était extrêmement ritualisée, jusqu'à la nourriture, toujours hautement symbolique, et surtout en des fêtes si importantes.

À tel point qu'aujourd'hui si l'on pense à Pâques, on imagine tout de suite des œufs en chocolats, des poules, des lapins aux ventres chargés de petits œufs en sucre multicolores, ou bien enrobés de papiers brillants. Autrefois, c’étaient des vrais œufs que l’on offrait, colorés en les cuisant dans du jus de betterave, de l’eau de cuisson de pelures d’oignons ou de chou rouge pour faire successivement du rouge, du jaune et du bleu…

On faisait des batailles d’œufs: on toquait son œuf à celui du voisin. Celui dont l’œuf restait intact gagnait l’œuf de l'autre. C’était un signe de bonne fortune toute l'année.

lapins

Parfois c’est le lapin ou le lièvre de Pâques qui apporte les friandises en les semant dans les jardins. Le lièvre est un symbole de fécondité, et dans les pays du Nord il est « l’esprit du blé ».
Dans d’autres endroits ce sont les cloches qui reviennent de leur voyage à Rome, et qui éparpillent les douceurs partout où elles passent. Dans les traditions orientales, la cloche est un symbole féminin.

Ces lapins ne font pas de bruit et ne demandent pas beaucoup de nourriture.  Je les ai peints en trompe l'œil sur un mur de ma maison.

Après la chasse à l’œuf dans les champs et les jardins, on dresse sur une belle nappe un somptueux repas et l’on oublie toutes les privations du carême. Les meilleurs mets se côtoient, tout ce qui était interdit est désormais permis : le jambon, les pâtés, les poissons en gelée ou en sauce, l’agneau rôti et les gâteaux, galettes et brioches qui rivalisent de richesse en œufs, beurre et fromage frais… Tout doit être riche, nourrissant et abondant. C’est le temps de la générosité.

Lançons les invitations. Au menu : un superbe pâté traditionnel, et puis un gâteau.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais on ne peut pas se fiche de tout comme ça... Faut leur dire, aux petites sœurs... Parce que tout a un sens. Tout. Même les petites primevères qui pointent leur nez sous les feuilles tombées dans l'herbe. Même les œufs en chocolat dans les vitrines des pâtissiers. Même les derniers flocons de neige. Même.
Répondre
D
J'ai été très triste, il y a peu. Mes deux soeurs, de sang et de coeur, m'ont dit chacune : "oh moi, tu sais, Pâques, je m'en fous". Je devais recevoir, mais la nièce ne pourra pas venir de Paris, ses parents s'en foutent donc. Le repas tombe à l'eau. Je suis invitée quand même par la soeur de sang qui habite bien loin mais... mais voilà... j'aimerais bien l'être chez des gens qui s'en foutent pas. Dediou, je ne crois pas au Dieu des églises, ça non, mais Pâques et ce printemps qui arrive, même s'il neige un peu à ma fenêtre, c'est tout de même le moment d'espérer. Sinon quand ?
Répondre
A
C'est toujours un plaisir de te lire. Pour moi Pâques représente aussi le printemps qui arrive, le repas que je vais préparer pour ma famille. Comme tu le dis si bien, la jolie nappe,le repas que je vais préparer avec soin, les oeufs que les enfants découvrent dans le jardin. Bref... tout ce que tu as décrit.<br /> De plus tes lapins sont superbes.A bientôt.
Répondre
T
J'aime bien cette double origine païenne/chrétienne de renaissance. Et le lapin de Pâques est si charmant...Il n'y a pas que le lièvre d'ailleurs, parfois le renard, le coq ou d'autres animaux se chargent d'apporter les oeufs précieux. Toujours un plaisir de te lire !
Répondre
L
Merci de dégager cette fête de son assommant côté religieux, elle m'a toujours gênée à cause de ça. Ces lapins sont charmants et frémissants.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 168
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité