750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
4 mai 2009

Une cuisine bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange...

Internet  nous réserve au détour de ses pages de belles découvertes, des rencontres inattendues. Le hasard est parfois déroutant dans la vie courante, mais sur internet il est multiplié : on a de l’inattendu à chaque page. Du bon et du moins bon, certes. Mais parfois on est récompensé par de jolies échappées, des horizons qui s’ouvrent.

38214068_pJ’ai découvert un blog de cuisine tout à fait spécial. C'est de la cuisine asiatique, mais bien plus que cela. Si vous ne connaissez de la cuisine asiatique que les beignets de crevette, les nems et les sushis, vous ne connaissez pas grand chose, je regrette de vous le dire. Moi même j’ai découvert là le début d'un monde et je me sens un peu bête avec mon boeuf aux oignons et mon porc au caramel. Dans ce blog on comprend le fonctionnement des plats. Pourquoi tel goût ? pourquoi telle consistance ? Tel ingrédient ?  Telle association ?

Il s’agit de L’Étrange Cuisine de Nick l'étranger, blog bien nommé parce que vraiment original.

38356275_pNick revendique deux terres natales : la Corée et le Japon, il vit en France depuis 20 ans, cela pourrait bien devenir sa troisième terre natale, et est passionné de cuisine et de gastronomie. Il a un regard sur la cuisine et l’alimentation complètement inhabituel, en un discours très sincère : il parle de ce qu'il aime. Et  ce n'est pas au  ras des pâquerettes. J'ai trouvé une vision de la cuisine au centre de laquelle se trouve l’humain et ses cinq sens, son histoire, sa civilisation, sa culture et son terroir dans ce que ces notions ont d’universel.  Ce n'est pas le terroir qui divise, c'est le terroir qui réunit.

38458116_pCe que je dis peut paraître un peu intellectuel, mais en réalité c’est une vision très sensuelle de l’alimentation. Nick analyse toujours le goût de ce qu'il propose : le goût sucré-salé, l'aigre-doux, le goût du fermenté qui donne , dit-il, de la profondeur, le goût du vieillissement, qui pour lui est un goût adulte, un goût qui s'acquiert après un apprentissage, le sec et le mouillé... Et c'est passionnant ! J'en reparlerai parce qu'il y a toute une réflexion sur les goûts et la culture qui rejoint mes propres centres d'intérêts.

Quand je découvre un blog qui me plait , je vais 38585754_ptoujours chercher  le premier message, le message fondateur. Et là, Nick annonce la couleur :  il fera de la « gaie cuisine ». Cela fait inévitablement penser au « gai savoir » nietzschéen : une connaissance  poétique, anticonformiste, joyeuse et libre de tous préjugés.

On trouve au fil de ce blog des recettes étonnantes et détonantes, des recettes qu’on ne trouve nulle part ailleurs, qui semblent bizarres aux occidentaux que nous sommes,  souvent d’un grand raffinement, des trouvailles qui mêlent l’orient et l’occident en de fulgurants raccourcis gustatifs !

38086013_pOn y déguste par exemple un maki au boudin et au poivre de chichuan, un étonnant chocolat aux algues et à la fleur de sel, une côte de boeuf marinée à la coréenne, une gelée sucrée de haricots aux graines de sésame, des pains au levain et au soja, ou au seigle, ou à la cacahuète... oui pains au levain : étonnant, non ?

Quant à la brioche aux algues parfumée à la sauce soja, je vais m'empresser de l'essayer dès que je serai allée en reconnaissance à l'épicerie japonaise pour me procurer les algues. D'ailleurs ce blog donne envie d'aller fureter plus souvent dans les épiceries asiatiques.

Allez voir, vous serez surpris, surement un peu dérangés dans vos certitudes,  peut-être interloqués, et aussi parfois émerveillés, mais toujours intéressés, je pense. Oubliez vos préjugés, en route c'est par ICI.

Crédits photos Nick Cy

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une bien belle mise en valeur de ce blog inclassable par toute sa richesse! J'espère qu'après ton billet les lecteurs afflueront encore plus découvrir ce qui se cachent derrière la cuisine, l'homme et sa spiritualité!
Répondre
H
merci de ce partage j'adhère vraiment la fleur de cerise qui nage est topppppp<br /> merci pour vos magnifiques recettes
Répondre
B
Sûrement pas dérangée... je vais adorer oui ! j'y cours voir !
Répondre
V
Merci pour le lien c'est vrai c'est très savoureux. J'aime énormément la cuisine Coréenne que j'ai découvert il y a 5 ans lors d'un voyage de 15 jours là-bas. plein hiver, sac au dos, - 20°C - et nous qui revenions d'Australie avec un été dans les 40°C :)- <br /> Bref, de la neige partout des paysages à couper le souffle et une cuisne merveilleusement bonne. Des goûts et des saveurs différentes qui nous ont enchanté. J'aime beaucoup la cuisine japonaise également. D'ailleurs ton fils a dû te le dire, ici la cuisine est très diversifiée et l'on peut manger de tout, la cuisne asiatique y est très bonne et bien représentée. Si tu viens par chez nous je te conseille de faire un tour en Corée, c'est vraiment très très beau. <br /> <br /> Donc j'ai visité ce très beau blog et je trouve qu'il écrit comme toi, les fautes de français en plus qui ajoute au charme du blog. Je suis emballée. Merci.
Répondre
M
Fraichement de retour d'un voyage au Japon, merci Marie Claire de nous replonger dans ces ingrédients aux saveurs inconnues et tellement délicates. Ce blog est aussi délicieux que le tien ...
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 600
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité