750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
26 août 2010

Petite leçon de boulangerie : comment savoir si la pâte est assez pétrie ?

-
C'est le truc qu'on ne vous dit jamais. Selon les recettes, on précise : pétrissez 10 minutes, ou 15 minutes, ou encore : pétrissez jusqu'au décollement... comment savoir à coup sûr que la pâte est bien pétrie ?

Il faut toujours pétrir une pâte à pain le moins possible. Juste assez pour lui donner son élasticité, mais pas trop pour ne pas l'échauffer ou l'oxyder outre mesure. Comment savoir le moment juste pour arrêter le pétrissage ?

C'est simple, prenez un coin de votre pâte et étirez-la entre vos doigts.

finpetrissage

Si elle s'étire en une membrane très fine sans se rompre, c'est qu'elle est bien pétrie. Si elle se casse ou fait des trous dès que vous l'étirez, elle a besoin d'un peu plus de pétrissage.
-

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Redonnez nous vite svp la recette de la brioche filante avec toutes ses astuces <br /> <br /> Elle est excellente et je suis bien malheureuse de ne pas la retrouver sur Pinterest Elle a été retirée et j ai perdu ma pépite Merci pour votre partage
Répondre
N
Bonjour peut-on avoir le même résultat sans levain?<br /> <br /> Merci par avance
Répondre
O
Bonsoir je suis Guigui boulanger dans une place ici j'ai besoin d'aide suis le pétrin, parfois j faut tu bon pain ,mais souvent n ne sait si ces un mauvais jour, je ne sait j'ai besoin d'aider pour être un bon petriseur
Répondre
P
merci bien, bisous
Répondre
B
Bonjour , depuis quelques semaines je parcours vos deux blogs et votre livre (Ni cru ni cuit ) ; tous les sujets que vous abordez sont passionnants et la lecture de vos articles est un vrai plaisir.<br /> <br /> Aujourd'hui je ne peux m'empêcher de laisser un commentaire : Merci beaucoup, beaucoup pour ce billet !<br /> <br /> Je fais depuis quelques semaines "mon premier pain au levain" , en suivant scrupuleusement la recette que vous donnez sur votre blog "ni cru ni cuit", et c'est à chaque fois une réussite ( Le pain est doré, bien gonflé) , incroyable. Et chaque fois que j'ai fait un pain avec cette recette , j'ai appris quelque chose de nouveau. J'utilise maintenant une super farine , qui donne un formidable gout au pain. mais ce qu'il manquait jusqu'a present c'était de l'élasticité dans la mie. Je pétris à la main, et pétrissais jusqu'a present 10 mn pile. pas une de plus ^^... le pâton me semblait ferme et assez contenu, mais après la lecture de ce billet et l'observation de la pâte, c'est plutôt 20 mn de pétrissage que j'ai été amené à faire . et le résultat :)) wow :) formidable. La mie est parfaite. La moitié du pavé cuit hier soir vient de partir au petit déjeuner :) merci beaucoup beaucoup pour vos précieux conseils et le partage généreux de votre experience et savoir -faire !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité