750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
13 février 2008

Invitation...



affiche

L'avenir des fromages au lait cru ne se limite pas à un simple enjeu de sécurité sanitaire mais va de pair avec des enjeux juridiques, économiques, gastronomiques et culturels importants. Pourtant, peu d'informations fiables, objectives et dépassionnées sont disponibles sur ce sujet, notamment pour le grand public. Le débat sera suivi d’une dégustation de fromages (accompagnés de vin) pour vous faire votre propre opinion, Venez nombreux !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je peux envoyer le compte rendu de ce débat par email, pour ceux que cela intéresse. Il suffit de me le demander !
Répondre
A
Finalement, ce qui est ahurissant dans cette histoire, c’est que le consommateur est vraiment pris pour un âne par les industriels, qui surfent sur les vagues de « psychoses » déclenchées par les médias. <br /> <br /> Ainsi l’argument sanitaire mis en avant prône un fromage plus sain. <br /> Or des études scientifiques ont démontré que les bactéries, telles que la listéria, se développent plus facilement dans les fromages au lait pasteurisé et thermisé, que dans ceux au lait cru. En effet ces premiers sont dépourvus d’anticorps, naturellement présents dans le lait, et de ce fait deviennent plus facilement des foyers bactériologiques à risque pour l'homme. Toutefois ce risque existe pour les fromages au lait cru, mais il est moindre. <br /> <br /> Et j’en reviens à nos très chers médias, qui suite à la découverte de la listéria dans l’époisses en 1999, ont presque réussi à faire disparaître de notre terroir ce fromage que j’affectionne. <br /> <br /> Parviendront-ils à servir les intérêts des industriels ?
Répondre
J
on est dans un monde ou tout doit etre lyophilisé, pasteurisé, aseptisé, stérilisé etcependant les "crobs",bactéries,et virus savent résister...quand toutes ses mesures n'existaient pas,les défenses immunitaires étaient plus performantes et le palais des "goûteurs" nettement plus fins.notre systeme de conso nous mène tout de go aux étals américains ( sous films plastiques, avec des contenus au goût plastifié)<br /> c'est triste ...
Répondre
A
Au temps pour moi, c'est bien l'émission de la 3 que j'ai regardé ... avant de m'enfiler une grande tartine de Saint Nectaire !
Répondre
A
Oui, bon sujet et sûrement conférence intéressante ! C'est dommage que tout se passe à paris ! Quand on est producteur de fromage, on a envie de suivre ce sujet mais un peu de mal à se déplacer !... j'avais parlé de l'émission d'Arté ici : http://www.sombreval.com/luxaeterna/Et-les-Camemberts-fermiers-!_a89.html?PHPSESSID=37d7e7392b4a367b7ee53313cb05b06c<br /> Amitiés
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité